Piratage de ma livebox ?

Fermé
stef35 - 24 janv. 2011 à 16:58
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 25 janv. 2011 à 09:05
Bonjour,

Voilà je vous explique mon souci, je me suis rendu compte en rentrant tard chez moi deux nuits d'affilés qu'un voyant de ma livebox clignote alors que je n'ai rien de connecté. Je n'ai qu'un seul pc qui est éteint la nuit et le wifi n'est pas activé. Peut-être que quelqu'un tente d'accéder à ma livebox depuis internet (pour y faire quoi ?) quand je ne suis pas là ?

Le voyant en question se trouve derrière la livebox (dernier modèle), sous le câble ethernet. Il y a un voyant vert et un jaune, c'est le vert qui clignote. Environ 5 fois par seconde (très rapidement, je n'ai pas réussi à compter).

La première nuit où je m'en suis rendu compte, j'ai débranché la livebox immédiatement. Le matin en la rebranchant il n'y avait plus de problèmes. La seconde nuit j'ai laisse faire pour observer et j'ai coupé au bout d'une heure (le voyant n'a pas cessé de clignoté durant tout ce temps).

Un ami m'a suggéré la possibilité qu'il s'agisse de mises à jour que la livebox télécharge, mais ceci est peu probable car ma connexion est suffisante pour télécharger n'importe quel mise à jour en moins d'une heure.

Sur mon PC personnel j'ai quelques documents qui peuvent intéresser des entreprises concurrentes à celle où je travaille, j'ai aussi un accès à des pages web restreintes de mon entreprise, c'est pour cela et non par parano que je voudrais vos avis, peut-il s'agir d'une tentative de piratage s'il vous plait ?

Où avez-vous une autre explication ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
24 janv. 2011 à 17:03
L'ordinateur était-il éteint lors du clignotement?
5
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
24 janv. 2011 à 17:29
Bon après relecture, je ne connais tjs pas l'état du PC.

Soit passons: Les leds dont vous parlez sont les leds du câble ethernet. La jaune signifiant que le cable est bien branché, la verte clignotante, signifiant qu'il y a un trafique entre la la livebox et le PC.

Donc on peut mettre de coté le fait que la LB mette a jour quoi que ce soit sur le PC: elle n'est pas capable de le faire.

Si le PC était éteint, ce trafique est anormal. je ne sais pas d'ou il sort.

Si le PC était allumé, alors, le trafique était "normal", si une application utilisait internet. (torrent/streaming/mise à jours de logiciels divers / ...).


Maintenant, ce que je pense du piratage:
La live box est épargnée, personne n'irait craquer un routeur pour récupérer les données d'un PC.
Donc si le PC est piraté (en général assez dur, sauf non vigilance de l'utilisateur, comme suivre des liens de mails):
-> Si le pirate envois directement des données, donc utilise le réseau: la solution serait de coupé l'accès internet en décablant le câble ethernet, de supprimer le malware, et de repartir sur de bonnes bases.
->Si vous vous connectez par VPN, je suppose qu'il y a une identification. Donc pas de crainte a avoir sauf si vous avez notez les identifiant dans le PC, ou qu'est installer un keyloggueur.

Mais le piratage reste peu probable a mon avis.
2
Merci tibobo, ça me rassure.

Alors le PC était bien éteint. Il y a t-il un moyen pour savoir d'où provient ce trafique anormal ?
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
25 janv. 2011 à 09:05
La il faudrait entré dans les entrailles de la box, regarder les fichiers de log, mais je doute qu'ils soient simplement consultable.

Il peut s'agir de la box, qui par intervalle régulier, fait des recherches sur ses interfaces réseau pour vérifier que personne ne s'est connecté. (Que tu as rajouter ou non des PC sur le réseau.)

N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne peux que faire des suppositions.

Bon courage!
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
24 janv. 2011 à 18:36
Salut, il faut vérifier une chose:
un PC moderne même arrêté garde sa connexion réseau alimentée et en veille (rechercher wake on lan).
pour confirmer que c'est bien la veille du PC qui balance un peu de traffic (ce n'est pas le PC lui même et on ne peut pas s'introduire sur un PC arrêté sans le réveiller) il suffit de retirer la prise secteur quand il est éteint et les clignotements en question devraient arrêter.
1
Merci brupala.

Je retirerai la prise secteur cette nuit si ça recommence pour voir si le clignotement s'arrête, je vous tien au courant.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
24 janv. 2011 à 17:13
Il a dit que oui. Moi je penche plus pour la mise à jour. Je ne pense pas que les mises à jour de la livebox soit très grosse, donc en moins d'une heure c'est largement faisable. (surtout si leur poids varie)

De plus, si votre ordinateur est éteint vous ne risquez rien !
0