[Excel2003] "Colorer A1 en fct de B1"

Résolu/Fermé
MelK - 21 janv. 2011 à 12:16
 MelK - 24 janv. 2011 à 13:10
Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mon travail, je suis amené à créer un document Excel (2003) avec plusieurs possibilités de choix.

Par exemple
Choix 1 -> Choix 1.1 (Oui ou Non)
-> Choix 1.2 (Oui ou Non)
Choix 2 -> Choix 2.1 (Oui ou Non)
-> Choix 2.2 (Oui ou Non)

Ce que je voudrais, c'est que suivant la sélection de l'utilisateur (Oui ou Non, à côté de chaque sous-choix), changer la couleur de la cellule de choix principal.

Je m'explique :

dans la case A1, je décris le choix 1; dans la case B1 je décris le choix 1.1, dans la case C1 je mets un volet déroulant avec oui ou non.

Si on sélectionne "oui" dans le volet déroulant, je voudrais colorer la cellule A1, si on choisit "non", la laisser inchangée.

Je sais que via le format conditionnelle on peut changer la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur, mais je n'ai pas trouvé le moyen de la changer en fonction de la valeur d'une autre cellule.

Dsl d'avoir été long à m'expliquer mais je tenais à être le plus clair possible afin d'avoir une réponse le plus rapide car mission urgente.

Merci pour votre aide potentielle !

Bye

MelK

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
21 janv. 2011 à 12:32
Bonjour

sur Excel 2003:
Sélectionner A1
Format / Mise en forme conditionnelle
A gauche dans la fenêtre choisir: formule
à droite entrer la formule
=$C$1="oui"
formater

ça devrait aller

crdlmnt

1
Merci !
0
Super ! Merci bcp !

Par contre autre petit soucis auquel je suis confronté. Je ne peux ajouter que 3 formats conditionnels pour une cellule.

Dans mon cas, je suis amené à avoir 10 sous-choix (de B1 à B10) par choix principal (A1). Donc, si je veux que ma cellule de choix principale (A1) soit colorée si au moins l'un des sous-choix est valider (par un "oui" en C1 à C10), la seule solution que je connaisse est d'ajouter 10 formats conditionnels. Ce qui est impossible car limités au nombre de 3 par cellules !

Une idée ?

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
21 janv. 2011 à 17:29
Non je ne crois pas, mais je ne suis pas sur d'avoir compris!
essayez avec en A1 la formule de MFC:
=NB.SI(C1:C10;"oui")>0
crdlmnt
0
je vais essayer ça lundi.

en gros j'ai 4 choix avec 5 sous-choix chacun (par exemple). et ce que je voudrais, c'est colorer la case de choix principal si l'un au moins des sous choix est sélectionné comme "oui".

Que ta formule fonctionne ou non je te tiendrais informé.

Merci pour ton aide.
0
Salut !

Alors j'ai fait avec ta formule de MFC et ça fonctionne impeccable.

Merci bcp pour ton aide, mais restes dans le coin je vais surement encore avoir besoin d'aide ^^

Par ailleurs, pourrais-tu m'expliquer cette formule, car je vais surement être amené à la réutiliser et donc j'aimerais bien la comprendre plutot que de l'appliquer bêtement.

Cordialement
MelK
0
24 janv. 2011 à 10:14
bonjour

=NB.SI(C1:C10;"oui")>0

NB.SI(champ;valeur) compte le nombre de fois où la valeur se trouve dans le champ
pour comprendre la formule essayez là dans une cellule hors champ de votre tableau:
=NB.SI(C1:C10;"oui") et vous verrez qu'elle compte le nombre de "oui" dans le champ.

la MFC étant une condition en elle même , elle se passe de SI
donc =NB.SI(C1;C10;"oui") applique la MFC dès que son résultat est supérieur à 0

Dans une cellule, on peut l'associer à une condition, exemple:
=SI(NB.SI(C1:C10;"oui")>0;"OK";"incomplet")
renvoi OK si il y au moins un oui dans le champ, sinon renvoi incomplet.

crdlmnt
0
Salut !

Alors ta formule (MFC ?) fonctionne impeccable !

Par contre, je vais surement être amené à la réutiliser souvent, pourrais-tu donc me l'expliquer car l'appliquer bêtement c'est le meilleur moyen pour moi de me planter dans le futur.

Encore merci
MelK
0