Import csv - encodage défaillant

Résolu/Fermé
jerryone3 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 5 janv. 2011 à 17:34
jerryone3 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 6 janv. 2011 à 17:50
Hello à tous :)

Voila voila, j'essaie d'importer des données provenant d'un fichier csv généré via AdWords. Le fichier se trouve sur le serveur, et je l'ouvre donc en local dans mon php.

$fichier_csv = fopen( $filename, "r" );
while( $contents = fgets( $fichier_csv ) )
{
   ...
}
fclose( $fichier_csv );

Le premier champ de la première ligne affiche normalement le mot "Campaign". Sur chrome et IE, ça s'affiche bien, mais si je fais :

if($premier_champ =="Campaign")
    echo "ici";

Y'a rien qui s'affiche. Pareil en recherchant la présence d'une partie du mot avec strpos ou autres fonctions de gestion des string.

Firefox par contre, montre un affichage buggé. Comme ca :
http://img412.imageshack.us/img412/7022/hemf.jpg

En réalité, ce n'est pas un affichage buggé, c'est le problème d'encodage qui m'empêche de traiter mes données.

Comment faire pour formater le fichier / le champ / la ligne de telle manière que l'encodage des caractères soit normal ? J'ai tenté les fonctions "html_entity_decode" et autres, ca aide pas.

Merci d'avance !

4 réponses

UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
6 janv. 2011 à 00:02
enregistre ton script (le fichier lui-même) en utf-8
0
jerryone3 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 1
6 janv. 2011 à 12:12
utf8_decode sur le fgets, j'ai testé, ça aide pas.
0
UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
Modifié par UgglyBoy le 6/01/2011 à 15:10
tu n'as pas compris ce que je disais.

alors procède différemment:
remplace:
if($premier_champ =="Campaign") echo "ici";

par:
if(utf8_encode($premier_champ) =="Campaign") echo "ici";
0
jerryone3 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 1
6 janv. 2011 à 17:50
J'ai très bien compris ce que tu disais, et je l'avais fait. C'était pas ça, mais merci quand même pour ton aide. En attendant...

Trouvé ! Je donne la solution, au cas où quelqu'un ait le même problème, ça lui permettra de conserver les cheveux que je n'ai plus :

Il y a un élément qui s'appelle le BOM :
<lien type="wikipedia" url="Marque_d'ordre_des_octets">http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d%27ordre_des_octets</lien>

Celui-ci était inclus dans mon fichier, et c'est son marquage qu'on voit au début du premier champ, les deux caractères étranges. Il existe plusieurs marquages possibles, en fonction du format du fichier, qu'une fonction trouvée sur php.net vous permet de trouver facilement :

<code type="php">
<?php
// Unicode BOM is U+FEFF, but after encoded, it will look like this.
define ('UTF32_BIG_ENDIAN_BOM' , chr(0x00) . chr(0x00) . chr(0xFE) . chr(0xFF));
define ('UTF32_LITTLE_ENDIAN_BOM', chr(0xFF) . chr(0xFE) . chr(0x00) . chr(0x00));
define ('UTF16_BIG_ENDIAN_BOM' , chr(0xFE) . chr(0xFF));
define ('UTF16_LITTLE_ENDIAN_BOM', chr(0xFF) . chr(0xFE));
define ('UTF8_BOM' , chr(0xEF) . chr(0xBB) . chr(0xBF));

function detect_utf_encoding($filename) {

$text = file_get_contents($filename);
$first2 = substr($text, 0, 2);
$first3 = substr($text, 0, 3);
$first4 = substr($text, 0, 3);

if ($first3 == UTF8_BOM) return 'UTF-8';
elseif ($first4 == UTF32_BIG_ENDIAN_BOM) return 'UTF-32BE';
elseif ($first4 == UTF32_LITTLE_ENDIAN_BOM) return 'UTF-32LE';
elseif ($first2 == UTF16_BIG_ENDIAN_BOM) return 'UTF-16BE';
elseif ($first2 == UTF16_LITTLE_ENDIAN_BOM) return 'UTF-16LE';
}
?>
</code>

La solution : trouver avec quel encodage ça fonctionne bien, et utiliser mb_convert_encoding. On peut le faire facilement grâce à ceci :

<code type="php">
foreach(mb_list_encodings() as $chr){
echo mb_convert_encoding($text, 'UTF-8', $chr)." : ".$chr."<br>";
}
</code>

Voila voila !
0