[Debian]crach serveurX

Résolu/Fermé
helendis - 15 janv. 2006 à 22:01
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 29 janv. 2006 à 20:51
Salut

j'ai installé les drivers nvidia et depuis le serveurx se crash au demarage. pour l'instal j'ai mis les kernel-headers adapté a mon noyau .
Je sais pas du tout quoi faire. J'ai essayer la commande "nvidia-settings" ms j'ai le message cannot open display.

merci

13 réponses

mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 7 811
16 janv. 2006 à 21:11
C'est ton fichier /etc/X11/xorg.conf qui est devenu mauvais : tape dans une console root :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il te faudra connaître les caractéristiques de ton écran pour cette étape.

Pour avoir l'accélération 3d il faut dans ce fichier t'assurer que c'est bien le driver nvidia (et non nv) qui est utilisé.

Si tu ne t'en sors pas regarde ce que raconte les logs /var/log/Xorg.0.log

Bonne chance
0
salut

j'ai essayé "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
et "dpkg-reconfigure xserver-xfree86"
mais ca m'indique que ils sont pas installés et quand je fais

"apt-get install xserveur-xorg" ou "apt-get install xserveur-xfree86"
a partir du dvd (officiel) ca me repond que les packages n'existent pas

j'ai pas trouvé les fichiers xorg.conf ou xfree86.conf ("ls /etc/X11/ ")
et dans le fichier XF86Config-4 il est bien noté driver nvidia pas nv

donc c'est pas ca

merci
0
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 7 811
18 janv. 2006 à 23:14
Ok donc tu as un serveur XFree (XF=xfree dans XF86config). Xfree a été remplacé par xorg mais bon. Si tu as nvidia à la place de nv c'est bon. Par contre la configuration de ton écran doit être fausse.

Tout ce qui suit est à faire en root.
Assure-toi à la fin que tu as toujours le driver nvidia

Première solution :

tu retrouves le nom exact du paquet xfree (par exemple en faisant une recherche avec aptitude (tape dans aptitude /xserver pour chercher xserver ou une autre chaîne qui pourrait coller avec le paquet de xfree). Ensuite tu dpkg-reconfigure avec le bon nom de paquet

Deuxième solution (la mieux mais la plus longue) :

Tu fais une install par le réseau pour passer direct en xorg. Dans aptitude (il faudra peut être ajouter des miroirs dans /etc/apt/servers.list ou nom voisin) :
u g g pour mettre à jour
/xorg pour le chercher
+ g g pour installer
Après pour configurer tu utilises toujours dpkg-reconfigure ou éventuellement xorgconfig

Troisième solution (la plus simple) :

Tu utilises la commande xf86config et tu te laisse guider.

Pour la deuxième et la troisième solution il faudra connaître les fréquences de rafraichissement verticale et horizontale de ton écran, que tu peux trouver sur internet. La première méthode semble parvenir s'en sortir seule (en tout cas dans mon cas)

Bonne chance
0
salut

je pensais faire la 2eme (plus interessante), j'ai donc configuré le fichier /etc/apt/sources.list mais qu'est-ce que tu veux dire par tape dans aptitude ?Est-ce que tu pourrais me mettre les commandes entiere ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 janv. 2006 à 20:16
Ah ben dans une console root tu lances :
aptitude

Ensuite tu te déplaces dans l'arbre de portage avec les flèches.
Pour aller dans le menu, tu appuies sur ctrl + T, mais tu peux aussi utiliser les raccourcis claviers (que je te donne).

+ = installer le paquet selectionné
_ = le désinstaller
u = lancer une update
g = go (le premier go te donne la liste de ce qu'il va faire, le deuxième confirme)
/plop = rechercher le paquet dont le nom contient plop
n = chercher le paquet suivant contenant le motif plop
q = quitter

Bonne chance
0
salut

j'ai lancé aptitude mais y avait pas xorg (ou qlq chose ressamblant a)
mais bon j'ai configuré xfree86 avec dpkg-reconfigure (xf86config marche pas)

lorsque je lance startx apres ca crash et me dit
NVIDIA kernel module is 1.0.8178 this x module is version 1.0.7174
je me suis dit que j'avais pas le bon drivers mais y en vait aucun en 7174
j'ai fait u dans aptitude donc a priori tout est a jour.

merci
0
23 janv. 2006 à 01:31
Apparemment tes drivers nvidia sont mal installés (versions incompatibles entre le module nvidia kernel et le module x). Il faudrait chercher de ce côté là. Quelques liens google qui t'inspireront peut être :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24525
http://www.mepislovers.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13492&forum=29

Mais c'est bizarre que tu aies un xfree et un xorg.
Tu as une connexion adsl et fait une install réseau, où tu as juste installé à l'aide de cd ?
0
salut

J'ai dabord installé à partir du dvd officiel, puis j'ai changé les sources de apt-get et j'ai tout mis a jour depuis le net.

("deb http://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free" et
"deb http://security.debian.org/ sarge/updates main contib non-free" comme sources)

Sinon grace à http://www.mepislovers.org/ j'ai remis nv a la place de nvidia et le serveurx marche de nouveau, mais avec l'ancien driver.
J'ai relancé une recherche avec synaptic mais toujours pas de xorg.

merci
0
24 janv. 2006 à 03:13
Visiblement c'est ton drivers nvidia qui déconfigure ton xorg/xfree... Sans doute les fréquences de ton écran sont elles fausses. Il faudrait donc les corriger. Regarde ce que raconte /var/log/Xorg.0.log mais je suis presque sûre que c'est un truc dans ce goût là.

Pour la reconfiguration utilise les outils xf86config / xorgconfig, ou dpkg-reconfigure, ou directement édites le fichier /etc/X11/xorg.conf (ou XF86config)

Bonne chance
0
helendis Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006
25 janv. 2006 à 23:08
salut

J'ai trouvé quelque chose dans le log :

(EE) NVIDIA(0) : Failed to initialize the NVIDIA kernel module
(EE) NVIDIA(0) : ***Aborting***
(EE) Screen(s) found, but none have usable configuration
Fatal server error :
no screen found

Vu que dans le XF86Config-4 il y a une section "screen" je suppose que le probléme viens de la. Pour les fréquences je ne peux que mettre un interval qui semblerait-il correspond (comment puis-je etre sur des données ?). Par contre je ne sais pas quels module doivent charger au démarage.
Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"

merci
0
26 janv. 2006 à 00:32
Alors en fait ton XF86config tente de charger le module nvidia. Le problème c'est que les fréquences relatives à ton écran dans ce fichiers sont foireuses donc ça plante lamentablement. Pour remédier à ce problème il faut corriger la section screen de ce fichier et mettre :

- des résolutions supportées par ton écran
- des fréquences de balayage supportées par ton écran

Le rôle du dpkg-reconfigure ou du xf86config est de recréer un fichier bien propre via une interface en mode texte, mais rien ne t'empêche de corriger directement à la main le fichier.

Peux-tu donner le modèle de ton écran (pour trouver les fameuses fréquences et résolutions), ainsi que les sections de /etc/X11/XF86config-4 sur ton écran et ta carte vidéo (pour voir la manière dont est chargé le module nvidia) ?

Par ailleurs il me semblait que tu voulais passer en xorg. Si tu veux toujours faire ça il faut virer le paquet xfree et mettre xorg. Le fichier XF86config sera à remplacer dès lors par /etc/X11/xorg.conf. Quitte à devoir reconfigurer le serveur x, autant en profiter pour passer de xfree à xorg...

Bonne chance
0
helendis Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006
28 janv. 2006 à 13:46
salut

Mon probleme est résolu. J'ai mis des fréquences supportées par mon écran mais ça ne marchait toujours pas :

NVIDIA kernel module is 1.0.8178 this x module is version 1.0.7174 (déja avant)

Dans aptitude j'ai désinstallé tout les paquets nvidia dont la version était 1.0.7174 et j'ai relancé l'installer officiel nvidia et depuis ça remarche (avec le logo nvidia au démarage).

Sinon il semblerait que Debian ne soit par encore passé officielement à xorg, ce qui explique que je ne le trouve pas dans aptitude. (si tu as une autre option je suis toujours preneur)

Merci beaucoup pour ton aide, grace à toi je comprends beaucoup mieux linux.
0
29 janv. 2006 à 20:51
Moi j'ai eu directement xorg mais c'est peut être parce que je suis en testing. Et pour le logo nvidia tu peux le désactiver dans /etc/X11/xorg.conf (cherche le mot logo dans ce fichier, et remplace yes par no)

A plus et félicitations ;-)
0