Partitioné un lacie

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - 1 janv. 2011 à 00:59
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2011 à 16:26
Bonjour,
je voudrais savoir comment partitionner un lacie de façon à ce qu'il fonctionne sur windows et mac os je sais qu'il faut utiliser l'utilitaire de disque mais est ce qu'il y'a autre chose à savoir pour le faire sans problèm d'utilisation après car je compte copier toutes mes données sur le lacie
merci beacoup


1 réponse

Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 02:33
Bonjour et meilleurs voeux..;)

Vous devriez avoir toutes les infos ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne continuation
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
3 janv. 2011 à 15:58
merciii beaucoup Sanspsedo pour votre aide j'ai lu l'article mais je me souviens que pour formater mon premier disque la personne qui m'a aidé à le faire n'a pas eu besoin d'installer quoi que ce soit puisque mon cas correspnd ( si je ne me trompe pas à la desième propositon puisque la partie pc de mon mac n'arrive pas à détecté le lacie)
j'ai comme même essayer les instruction du 1er cas juste pour voir et j'ai pas eu de resultat satisfaisant

( La procédure de formatage donc :
-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir, soit : «GUID" comme schéma de partition pour un Mac à processeur Intel soit : "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC.
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
-Maintenant ce disque est prêt pour un Mac uniquement. (sauf si sur le PC est installé MacDrive ou MacDisk) )


merci encore
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 16:26
Bonjour ,

Normal que ça ne fonctionne pas pour une utilisation à la fois sur Mac et PC.
Parmi toutes les possibilités énumérées, vous avez choisi celle qui ne fonctionne que pour Mac OS.

Suivez maintenant cette procédure pour terminer votre travail :

-Lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Effacer» (au lieu de Partitionner)
-A la ligne "Format", choisissez "MS-DOS (FAT)
-Cliquez sur le bouton "Effacer"
-Laissez le travail se faire. (rapide).

Voilà, maintenant le disque peut servir à la fois sur Mac et PC et cela sans aucun autre logiciel ou artifice quelconque.

Mais il faut savoir que sur un volume MS DOS ou FAT, vous ne pourrez pas mettre de fichier dont la taille est supérieure ou égale à 4Go. Car ce format correspond à l'ancien format de Windows. Ce n'est peut-être pas du tout un problème, car les fichiers dont la taille est égale ou supérieure à 4 Go sont rares. Sauf dans le cas de fichiers vidéo. Et encore, on parle ici de fichiers d'un seul bloc, pas de dossiers.

Si malgré tout il vous faut un format qui permet l'écriture de fichiers de taille supérieure à 4Go et compatible Mac et PC, alors il faudra utiliser le format NTFS et relire le lien de mon premier message.

Bonne journée
0