EBP comptabilisation de la tva déductible

sephirothcloud Messages postés 5 Statut Membre -  
 moimeme -
Bonjour,

Je débute en comptabilité et j'ai besoin d'un peu d'aide.

Voilà, je doit sortir le bilan pour l'année 2010 et celui me sort un total de 4475.25 or mon total en banque au jour d'aujourd'hui est de 4372.45

La différence je la connait , il s'agit de ma TVA déductible qui apparait dans mon bilan dans " créance "

Or en cette fin d'année je n'est pas encore envoyé la déclaration de TVA ( régime simplifié , je croit que c'est tout les 3 mois et mon exercice à commencer le 8 octobre ).

là je suis perdu, je ne sais pas qu'elle compte débité ou crédité et dans quelle journal afin d'avoir dans mon bilan la même somme que sur le compte de l'entreprise.

( d'ailleurs faut il que ce soit pareil ?? )

La TVA je vais la récupérer que l'année prochaine non ?

De octobre à décembre je n'est que 3 facture d'achat à comptabilisé, 3 factures datant du mois d'Octobre.

Facture que j'ai enregistré dans le journal des Achats (Achat de ... D TVA D et Fournisseur C ) puis dans le journal de Banque ( Fournisseur D et banque C )

voilà, maintenant je sais plus trop quoi faire.

si une âme charitable voulait bien me donné un coup de main ça serai une bonne action pour noël :)

merci d'avance

1 réponse

moimeme

si, au 31/12, vous avez bien comptabilisés toutes vos recettes mais qu'il vous reste des factures à émettre (sur les recettes ci-avant), vous allez comptabiliser ces factures à émettre afin d'équilibrer le bilan
c'est pareil pour la déclaration de TVa qui reste à déposer
j'espère avoir été assez clair
salut
0