Ventilateur marathonien

Résolu
Le_Diplomate Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Le_Diplomate Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis que j'ai bidouillé mon ordi en y ajoutant des partitions linux et windows seven, j'ai eu des petits souci que j'ai depuis reglé, mais maintenant le ventilo du processeur tourne H24 à fond. Ca me pose un réel problème sachant qu'il fait un sacré bruit...

Il tourne en moyenne à 4700 RPM pour un processeur ne dépassant presque jamais le 35°... (Bon ok, je pousse pas l'ordi en ce moment, mais quand même... Avec le temps qu'il fait ici, si je laisse la fenêtre ouverte, le processeur va finir par geler!)

Ma carte mère est une Asus P5LP-LE (Leucite3), j'ai regardé dans le setup BIOS, je n'ai rien vu de modifiable concernant les "fans" et je ne peux rien modifier avec Speedfan.

Merci d'avance de votre aide, je reste à disposition pour plus de détail.

P.S.: je n'ai jamais démonté le ventilo, et il est plus ou moins propre.

5 réponses

Le_Diplomate Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Du nouveau: Dans Everest et dans le setup du BIOS, La température indiquée pour le processeur est d'environ 40°C, tandis que dans la description du processeur par le logiciel Sandra m'indique (dans options avancées/Contrôler la température) 74°C (A moins que ça représente une limite quelconque?), quant à Speedfan, il m'indique 0°C pour le processeur, sans commentaire.
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   689

Je suppose que la sonde détraque, peut-être essayer un autre processeur pour voir le probleme persiste, si c'est la cas, la carte mere est défaillante,

C'est le meme probleme sous Windows et Linux ?
0
Le_Diplomate Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Même problème sous Linux. Et je ne me vois pas changer le processeur!? D'une j'en ai pas d'autre sous la main, de deux, je vois pas du tout comment faire! :x

Et je ne sais pas comment vérifier les températures sous Linux, une idée? (Je ne maitrise rien du tout encore sous Linux, désolé^^)
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   689

En équivalent de speedfan chez Linux, tu as im_sensor, pour ce qui est du changement du processeur, si tu ne sais pas faire, évite d'y toucher, par contre je ne vois pas d'autre solution puisque le probleme n'est pas logiciel mais materiel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, j'ai réglé mon problème en achetant un contrôleur de ventilateur. J'ai eu un petit souci car le contrôleur ne permettait pas le vérification par la carte mère de la vitesse de rotation du ventilateur, mais j'ai réglé ça en achetant une prise et en connectant le ventilateur au contrôleur et la sonde à la carte mère. Bon, c'est du bidouillage, mais ça fonctionne.
0