ITunes: pb de chemin d'accès au disque dur ex

Résolu/Fermé
Jul - 7 déc. 2010 à 12:40
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - 14 déc. 2010 à 15:05
Bonjour,

j'utilise iTunes comme lecteur de musique et je suis pleinement satisfait des nombreuses fonctionnalités qu'il propose (iTunes store, Genius etc.). Etant donnée la quantité de musique non négligeable que je possède (env. 50 go) et l'espace libre limité sur le disque dur de mon PC portable, je l'ai sauvegardée en partie sur un disque dur externe. Pb: régulièrement, iTunes n'arrive plus à trouver le chemin d'accès aux fichiers audio de mon disque dur externe. Évidemment, je ne branche pas toujours mon disque dur sur le même port USB. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien et croyez-vous qu'il faille toujours (ce que je trouve particulièrement contraignant) brancher le disque dur externe contenant la musique sur le même port USB pour que iTunes puisse trouver le chemin d'accès. Ce que je voudrais avoir en somme, c'est comment se définit le chemin d'accès. Pour l'instant, j'utilise la méthode bourrine, ie: quand ça marche plus, je supprime tous les fichiers audios de ma bibliothèque iTunes avant de tout réimporter mais c'est un peu lourd comme démarche quand même! Alors j'espère que quelqu'un a déjà rencontré le même pb et pourra me proposer une meilleure solution. Merci d'avance!

PS: une autre petite question au passage: savez-vous comment faire pour trouver gratuitement des illustrations d'albums non téléchargés sur iTunes store et pour que iTunes explore la bibliothèque de manière automatique à la recherche des illustrations manquantes? Encre un grand merci pour votre aide.



A voir également:

8 réponses

tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
7 déc. 2010 à 13:11
Salut,

si tu ne changes pas de place les fichiers sur ton DD externe et que ce dernier a toujours la même lettre, en toute logique, le chemin d'accès reste le même et iTunes ne devrait pas avoir de problème pour trouver les chansons.
je ne pense pas que le fait de le brancher sur des prises USB différentes est une influence. c'est plutôt la lettre de ton DD externe qu'il faut regarder à mon avis.
à voir...!

pour les illustrations, tu peux les télécharger toi-même en cherchant sur le site de la Fnac (en général il y a une illustration des albums) ou en faisant une recherche sur Googla Images avec le nom du groupe et de l'album. à moins d'avoir des albums peu connus ou peu répandus, tu devrais tout trouver en bonne qualité.

ciao
0
a priori je n'ai pas changé la place de mes fichiers audio sur le disque dur externe c'est pour ça d'ailleurs que je pensais plutôt au port USB, logique. qu'entends-tu exactement par "changer la lettre du DD externe"? et quelle serait la manip à effectuer? pour les illustrations, quand tu ajoutes un fichier à la bibliothèque iTunes, le logiciel recherche automatiquement l'illustration correspondante dans la base de donnée iTunes et si elle est disponible, il la lie directement au fichier comme ça, magiquement, sans que tu n'es à lever un seul pouce. ce que je cherche à faire donc, c'est pouvoir lui dire: "trouve moi les illustrations de tous mes fichiers/albums qui n'en ont pas et incorpore les à ma bibliothèque" (en gros boucher les trous). si tu as peut-être d'autres idées? merci en tout cas pour ta 1ère contribution.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
7 déc. 2010 à 15:39
pour les illustrations, je ne saurais pas te dire vu ce que tu demandes.
perso, j'ai une image nommée Folder (image récupérée sur Internet comme je te l'avais suggéré) dans le dossier de chaque album. iTunes l'associe aux chansons contenues dans le dossier. si ça ne fonctionne pas, je fais l'association moi-même.

la lettre dont je parle est celle que tu trouves dans le Poste de Travail.
http://www.cijoint.fr/cj201012/cijEzuaD6C.jpg
par exemple, la partition contenant ton système a certainement la lettre C.
si tu as une autre partition, je suppose qu'elle a la lettre D. en fait, à chaque partition d'un dispositif de stockage (disque dur interne ou externe, clé USB, ...), à chaque lecteur (de disquettes, de CD, de DVD ou de cartes mémoires), est associé une lettre.
et il peut arriver de ne pas retrouver cette même lettre pour les disques durs externes que l'on branche et débranche. chez moi, ça arrive.
il faudrait donc que tu regardes qu'elle était cette lettre au moment où tu as mis tes musiques dans iTunes, et que tu vérifies que tu as bien la même quand tu branches ton DD externe.
0
Merci pour tes explications. De mémoire, je dirais que la lettre habituelle du DD externe est la lettre E, logique puisque mon disque est partitionné, donc c'est cette lettre qui a du être utilisée quand j'ai importer les fichiers audios de mon DD externe vers ma biblio iTunes. A vérifier la prochaine fois que je le connecte. Si jamais ce n'était pas la même, sais-tu comment je pourrais la changer? D'une manière plus générale, connais-tu les raisons qui provoquent ces changements intempestifs?

Concernant les illustrations, iTunes procède normalement à l'association automatique sans qu'il y ait de folder dans les dossiers, il doit simplement y avoir une manip à faire pour lui demander d'effectuer la recherche mais je ne la trouve pas.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
7 déc. 2010 à 20:51
une question me vient à l'esprit : quand tu dis qu'iTunes ne retrouve plus le chemin d'accès des musiques, est-ce que ton disque dur externe est branché à ce moment-là?

pour changer la lettre d'un disque, clique droit sur l'icône "Poste de travail", puis clique sur "Gérer".
dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, dans l'arborescence à gauche, va dans "Stockage", puis "Gestion des disques".
tu verras alors l'ensemble de tes disques.
clique droit sur la partition dont tu désires changer la lettre, puis sur "Modifier la lettre de lecteur ...".
une fenêtre s'ouvre, clique sur "Modifier...". une nouvelle fenêtre s'ouvre, et tu n'as plus qu'à choisir une lettre parmi celle disponible. valide par OK les 2 fenêtres.
avant d'essayer de changer de lettre, confirme-moi que ton DD externe est effectivement branché quand tu es sur iTunes et qu'il ne retrouve plus le chemin d'accès. si c'est bien le cas, compare la lettre du chemin d'accès dans iTunes avec celui de ton DD externe.

pour les illustrations, je chercherais plus tard, désolé.
0
bien sûr, je branche toujours mon disque dur externe lorsque j'utilise iTunes.
merci pour tes explications concernant la lettre d'un lecteur, je n'avais jamais entendu parler de ce concept auparavant. en changeant effectivement la lettre de mon DD externe par la lettre E que je supposais être celle utilisée lors de l'importation de mes fichiers, iTunes a immédiatement retrouvé le chemin! ce que je me demande maintenant, c'est pas quelle processus cette clé a-t-elle pu être modifiée sans que je fasse la moindre manipulation.
Concernant les illustrations, il y a bien un onglet "Obtenir les illustrations de l'album" dans l'onglet "Avancé" d'iTUnes mais chez moi, il ne semble pas fonctionner "manuellement". Je vais regarder encore et je te tiens au courant! Merci encore pour le coup de la lettre.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
9 déc. 2010 à 18:50
ravi de voir que le problème du chemin d'accès soit résolu.
pour les explications, je n'en sais trop rien. moi il m'arrive de brancher ou débrancher des périphériques, ou d'en avoir plusieurs en même temps. ce qui fait que la lettre qui leur est affectée peu changer d'une fois sur l'autre.

j'ai vu cette option effectivement. mais comme je n'ai pas de compte iTunes et que je ne souhaite pas en créer, je ne saurais te dire.
0
encore merci pour tout! les raisons de ces changements intempestifs de clés me resteront encore mystérieux mais comme tellement d'autre choses donc pas de quoi s'inquiéter..
concernant les illustrations d'album, je vais chercher encore et je te tiendrai au jus. Au passage, quelles sont les principales raisons qui te poussent à ne pas ouvrir de compte iTunes?
A+
0
Pb des illustrations résolu! Quand tu cliques sur "obtenir les illustrations de l'album" dans l'onglet Avancé, iTunes télécharge et associe directement les illustrations qu'il trouve correspondantes aux albums concernés, c'est magique! Une bonne raison donc de te créer un compte puisque l'opération est gratuite! ++ Jul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
10 déc. 2010 à 14:45
c'est juste que je n'aime pas créer des comptes sans en avoir vraiment d'utilité, juste pour une ou deux fois.
si c'est si magique que ça, je vais essayer de m'en créer un "temporairement".

une question me taraude : si je crée un compte et que je demande à obtenir les illustrations d'album, ou encore des tags de musique, est-ce qu'iTunes ne fait que compléter les illustrations et les tags manquants ou est-ce qu'il supprime ceux existants par ceux qu'il trouve?
parce que je n'ai pas envie qu'il touche à ce que j'ai déjà fait! ça m'avait pris tellement de temps!
maintenant c'est à toi de m'aider pour cette question! lol ^^
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
11 déc. 2010 à 19:13
j'ai regardé pour créer un compte iTunes, mais c'est nul parce qu'il demande un numéro de carte bancaire!
je ne vais pas le faire finalement.
0
dsl pr le tps de réponse mais j'étais jusqu'ici très occupé. concernant la question de la lettre, le pb est réapparu sur ma machine sauf que cette fois pas moyen de changer la lettre par la lettre E visiblement utilisé par mon lecteur CD...donc j'ai choisi la lettre F et j'ai réimporté toute ma musique car je n'ai pas trouvé comment modifier le chemin d'accès directement depuis iTunes..j'espère que maintenant, ça ira!

Concernant les illustrations : j'ai beau faire la manip "chercher les illustrations d'album" sous l'onglet "Avancé", iTunes n'écrase pas les illustrations qu'il a déjà trouvé. Quant à savoir s'il ne supprime pas les illustrations manuellement importées, je ne peux hélas te l'assurer puisque je n'en ai pas.

Moi j'ai créé un compte iTunes me permettant notamment de bénéficier des fonctions "chercher les illustrations d'album" t aussi de la fonction "Genius" (playlistes intelligentes) et ceci gratuitement. Effectivement, j'ai du rentrer mes informations bancaires pr créer le compte mais elles ne sont utilisées uniquement pour les applications payantes du genre téléchargement de musique et de films. Je n'ai jamais été facturé pour les autres manips.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta réponse.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
13 déc. 2010 à 17:39
merci pour cette réponse précise! ^^
je vais réfléchir pour l'inscription.
0
en fait tout ceci est commercial, tu rentres tes infos bancaires pr acheter plus facilement..mais faut faire gaffe, une fois que tu as goûté aux achats de l'iTunes store, tu y prends très vite goût ;)
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
14 déc. 2010 à 15:05
si je souhaite acheter quelque chose sur l'iTunes Store, à ce moment-là seulement, je veux décider de faire cette démarche. sinon, ça fait un peu "vente forcée", façon de parler!
c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on demande d'office de rentrer nos coordonnées bancaires si au final on n'achètera jamais rien!
0