Implémentation de l'algo de Dijkstra en C

Thierry -  
 kenza440 -
Bonjour,

je cherche à implémenter l'algorithme de Dijkstra en C afin de réaliser un programme de calcul du court chemin.

La vitesse d'exécution est un critère important donc je dois choisir une structure de donnée adaptée.

J'ai entendu que le tas de Fibonacci est la structure optimale pour cet algorithme. Mais je ne sais pas du tout comment réaliser cette structure !

Quelqu'un aurait il une suggestion, ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance !

20 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Si c'est une matrice c'est tout s'implement que tu appliques un Dijkstra en prenant pour source plusieurs (ou la totalité des) sommets du graphe.

L'algorithme de Dijkstra retourne un vecteur de poids et un de successeurs. Il suffit donc de mettre ces vecteurs les uns en dessous des autres pour obtenir les deux matrices dont tu parles.

Idéalement tu peux coder un algorithme de dijkstra qui prend en paramètre :
- le graphe (ou la matrice décrivant le graphe)
- le sommet source
... et qui retourne :
- le vecteur de poids
- le vecteur de successeurs

On va supposer que les sommets sont identifiés par un entier pour simplifier, et que les arcs sont pondérés par un entier positif

Exemple :
typedef unsigned int vertex_t;
typedef unsigned int weight_t;

void dijkstra(
  const graph_t & g, // le graphe
  const vertex_t & src, // le sommet source
  std::vector<vertex_t> & succs,
  std::vector<weight_t> & poids
){
  // mon algo remplit succs et poids
}

...qui sera appelée par une fonction qui calculera toute la matrice
void dijkstra_matrix(
  const graph_t & g, // le graphe
  std::vector<std::vector<vertex_t> > & succs_mat,
  std::vector<std::vector<weight_t> > & poids_mat
){
  vertex_t vit=0;
  vertex_t vend=g.card_v(); //retourne le nombre de sommets
  for(vit = 0 ; vit != vend ; ++vit){
    //calculer le dijkstra pour la source courante
    std::vector<vertex_t> succs =  std::vector<vertex_t>(g.card_v());
    std::vector<weight_t> poids =  std::vector<weight_t>(g.card_v());
    dijkstra(g,vit,succs,poids);
    succs_mat.push_back(succs);
    poids_mat.push_back(poids);
  }
}

Il faut par ailleurs :
- soit implémenter une classe de graphe
- soit repartir d'une classe de graphe d'une lib existante, genre la lib boost
- soit se baser sur une matrice d'adjacence décrivant le graphe, dans laquelle il faudra caractériser un poids infini pour les sommets non adjacents.

Bonne chance
7
spamware

salut , je te remercie pour ton aide mais j'ai pas eu de probleme pour construire les deux matrices , mon prg doit afficher :
a chaque etape l'ensemble s et s'
afficher en dernier etape la liste des plus court chemins entre tt couple
de sommets ainsi que leurs valeurs.
et merci encore
0
douja

slt.pouvez vous médé pour lalg de djikstra le plus to ossibl stp. é merci en avance
0
tifou

Bonjour,

Tu met que ton algo remplit succs et poids,
est-ce que tu pourrais mettre cet algo en ligne stp,

merci d'avance
0
kenza440

bonjour je doit implémenté un algo qui ordonnance des train et pour cela je doit donné comme paramétre la station de départ et la station d'arrivé pour avoir le plus court chemin entre les deux je fai comment
merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Donne moi ton code et on va essayer de voir (par contre je ne suis pas là ce week-end)...
4
spamware

salut, je dois utiliser 2 matrices l'une contient les successeures et l'autre contient le poid de chaque arcs , c 1 tp que je dois rendre prochainement alors si tu a l'algo de dijkstra en c tu peux me le donner pour voir l'idée merci
0

Donne moi ton code actuel et on va regarder ça... Mais a priori c'est vraiment très simple, je suis un peu surprise que ça te bloque...
3
spamware

c bon j'ai reussi a l'implementer tt seul
0
noucha000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > spamware

salut sapamware
c'est urgent!!!
je suis nouvelle sur le site.
je cherche le code du plus court chemin de dijkstra en c++ ou bien en c. si tu peux m'aider? mon adresse mariamoutman@yahoo.fr
merci d'avance!!!
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883 > noucha000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En C++ avec la lib boost :
https://www.boost.org/doc/libs/1_72_0/libs/graph/doc/dijkstra_shortest_paths.html

Un exemple
https://www.boost.org/doc/libs/1_72_0/libs/graph/example/dijkstra-example.cpp

Pour compiler, après avoir installé boost :
g++ -W -Wall -I/usr/include/boost dijkstra-example.cpp

Bonne chance
0
Legacy

Bjr,
je voudrais avoir le code C++ des algo Kruskal(à l'aide des ensembles disjoints et files de priorités dynamique) et de Prim
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ARAKAZA ALEXIS

je souhaiter une fonction enC/C++ qui facilte le plu bien possible de voyage d'une ville A à une villeB tout en minimisant le cout de voyage ce derneir est calculé selon la distance reliant les deux ville et sachant que je dispose de beaucoup de ville dans les quelle on peut passer appliquer l'algo du plu cours chemin merci
2
Zestel

Ca sent le projet de graphe mon cher alexis :p
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

1
Thierry

Salut, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais sur ce post.

Mais merci quand même, c'est le geste qui compte ...

a+
0

Tiens c'est marrant j'en ai programmé un aujourd'hui, mais en c++. Tu peux te baser comme moi sur cette page :
http://www.apprendre-en-ligne.net/graphes/dijkstra/algorithme.html

Je viens de tomber sur une implémentation c++ ici mais ça te parle peut être moins :
http://www.nimbustier.net/publications/djikstra/implementation.html

Quoiqu'il en soit il faut que tu attrapes le reflexe GOOGLE !!!!! :-)

Bonne chance
1
noucha000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut mamiemando!!!
je suis nouvelle sur le site ! je cherche le code de l'algorithme du plus court chemin de dijkstra. si vous pouvez m'aidez cela me fera très plaisir. mon adresse: mariamoutman@yahoo.fr
merci d'avance!!!
0
spamware Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

salut , je chercher l'algo de dijkstra en c , j'ai trouver sur google plusieurs algorithmes mais j'ai rien compris a la stucture alors si vous pouvez m'aider merci
1

Je t'invite à relire les deux liens que j'ai donné précédemment :
http://www.apprendre-en-ligne.net/graphes/dijkstra/algorithme.html
https://www.nimbustier.net/publications/djikstra/implementation.html

Anvant de s'attaquer à la compréhension du programme en C, il faut déjà avoir bien compris le principe de l'algorithme lui même :

1) Initialisation
- on choisit une source
- on initialise un vecteur de prédecesseurs et de poids

2) Itération
- on cherche l'arc de poids minimal se raccrochant aux sommets traités
- on met à jour le vecteur de prédécesseurs et de poids

A l'issue de l'algorithme le vecteur de poids te donne le poids du plus court chemin pour chaque sommet du graphe, et le vecteur de prédecesseurs le sommet duquel il faut venir pour l'atteindre de manière optimale.

On est dès lors en mesure de reconstituer les plus court chemin partant de la source pour chaque sommet du graphe à partir du vecteur de prédecesseurs.

Bonne chance
1
spamware Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

merci, mais j'ai deja visiter ces sites et ca ma pas trop aider
1

As-tu compris l'algorithme en lui même au delà de l'implémentation ?
1
spamware

oui j'ai tres bien compris l'algo de dikstra , j'ai meme resolu des exercises concernant l'algo mais j'ai pas reussi a l'implementer en c j'ai essayé plusieurs methodes sans aboutir a un resultat
1
soso

salut spamware... dis moi tu as tjrs ton code en C de dikjstra ?? ça m'interesse si c'est possible de l'avoir ? :)
0

Ben là c'est juste du C... Il faudrait que tu nous donnes ton algorithme pour qu'on voit ce qui déconne. Mais normalement si tu transpose les algos donnés dans les liens ci-dessus il n'y a pas de soucis.

Bonne chance
1
spamware

je trouve que pour implementer l'algo de dijkstra en c est un peu compliquer et c'est pas aussi simple que tu le dis , j'ai bien compris le principe mais je seche dans les iterations et merci quand meme
0
Mouna

Salut,
je cherche à implémenter l'algorithme de Dijkstra en matlab afin de réaliser un programme de calcul du court chemin
1
TURBOXPLAY

slt, j'ai b1 lus les différentes reponses, mais moi je voulais plus cette implémentation en C++, si quelqu'un peut m'aider ça me fera très plaisir.....
1
Vicking54 Messages postés 89 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

moi j'ai eu un projet cette année qui était le calcul du plus court chemin dans des graphes pour plusieurs milliers de noeud, avec tableau trié dans l'ordre décroissant et tas binomaux. mais on trouve les algo qu'il faut sur google et a toi de l'adapter à tes besoins. Personnellement j'ai tous programmé en C++
1
doudou

je ve lalg de djikstra. svp tré urgen?
0
noucha000

envoie moi ton mail je vais t'envoyer l'algorithme implémenté en c.
0
douja > noucha000

salu,comen sa va stp pe tu menvoyé lalg de djikstra le plu to poss .merci davance
0
jlh > noucha000

Bonjour je veux appliquer lalgo de dijkstra sur mon code de graphe qui affiche les stations parisiennes et je ne sais pas comment faire.
merci
0
Chrls.0 > noucha000

Salut,

je me baladais sur le forum car je suis en train de coder un jeu, j'essaye de coder l'algorithme de Dijkstra sans résultat, j'ai vu que tu proposais de l'envoyer à qui laisserait son mail donc j'essaye même si le post date d'un an:
chrls.0@hotmail.fr sa me sauverait la vie!

D'avance merci :)
0
Chrls.0 > noucha000

chrls.0@hotmail.fr
0
informatique

si tu trovez le solution envoier a la mail mlahcine@yahoo.fr
0
salimasalima80

je veut l'algorithme de plus court chemin
0
allal

merci mais je veu les procedures suivantes de l'Initialisation et l'ajout et suppression et l'affichage d'un graphe
-1