Probleme Alim puis NVRam

Clorish Messages postés 48 Statut Membre -  
Clorish Messages postés 48 Statut Membre -
Cet aprem, ma femme tente d'allumer son PC sans succes. Ecran noir, pas de bruit, mais la diode Power allumé.
Apres avoir ouvert la tour, le bouton Power fait faire 1/4 de tour au ventilo du proc et rien.
=> Diagnistique : Alim foutue.
Je demonte ma propre tour et tente de raccorder mon alim a sa CM.
LE PC demarre mais bloque maintenant sur le fammeux test : "Check NVRam .."

Je tente d'installer une autre barrette (PC Natif DDR et la Ram est en SDR, donc j'ote les jump de selection sur la CM)
Demmarage ok mais rien de plus que "Check NVRam".

Je tente une reinitialisation du BIOS en ottant la pile un moment
=> Rien de plus, sauf a un moment un "Check NVRam .. Ok" mais rien de plus :/

J'ai lu sur plusieurs forums que cela ne semblerais pas etre grand chose mais visiblement rien de bien convainquant comme manip.

Serait il possible que ce probleme soit du a la panne d'alim ? (Choc electrique sur la CM ?)

C'est un Pentium 1.5 Ghz en DDR.

A savoir : ces derniers temps ma femme se plaignais d'une excessive lenteur du PC voir meme un blocague par moment. J'ai pas trop fait attention pensant que ca venais du systeme qui n'a pas ete reinstallé depuis bien longtemps ....

2 réponses

flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Une alim qui crâme, c'est assez rare, et c'est également rare qu'elle provoque des dégats sur la CM ou autre périphérique, néanmoin, cela arrive.
Pour moi, pas de rapport avec la lenteur du PC.
Difficile de diagnostiquer ainsi, il faudrait avoir du matériel équivalent d'avance et procèder à des essais croisés pour définir quelles éléments ont souffert.
Le plus simple étant un test sur une autre carte mère, de tout ton matériels
0
Clorish Messages postés 48 Statut Membre 7

Oki merci ca me rassure que les risques de propagation d'un evantuel plantage de l'alim soit a priori si faible.

Mais bon l'alim marche pas c'(est un fait, et la memoire non plus.
et je ne vois pas comment tester ca ... mon pc est sous Rambus et j'ai qu'une barette de RDRam (et une de SDRam vielle :/)
0