A voir également:
- Tester alimentation pc
- Alimentation pc branchement - Meilleures réponses
- Brancher une alimentation pc - Meilleures réponses
- Logiciel test alimentation pc - Conseils pratiques - Matériel
- Tester alimentation pc portable ✓ - Forum - Ordinateur portable
- Vérifier le fonctionnement de son alimentation - Conseils pratiques - Alimentation
- Comment tester une alimentation ATX ✓ - Forum - Matériel informatique
- Tester alimentation pc corsair ✓ - Forum - Alimentation PC
4 réponses
didmed
- Messages postés
- 2521
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 27 février 2021
Salut.
Si tu veux tester l'alim, branches le disque dur (sur la prise molex qui fournit 5V et 12V) > comme c'est une alim à découpage, il faut qu'elle démarre "en charge" donc avec un périphérique relié dessus
> le ventilo, c'est bien mais si le branchement est mauvais, bonjour les dégâts...
1- Donc disque dur relié avec prise molex (ou prise SATA si c'est un disque dur SATA):

2- ensuite tu l'allumes avec le tromnone
3- une fois démarrée, testes les tensions avec un multimètre sur le connecteur 20 ou 24 broches:

@+
Si tu veux tester l'alim, branches le disque dur (sur la prise molex qui fournit 5V et 12V) > comme c'est une alim à découpage, il faut qu'elle démarre "en charge" donc avec un périphérique relié dessus
> le ventilo, c'est bien mais si le branchement est mauvais, bonjour les dégâts...
1- Donc disque dur relié avec prise molex (ou prise SATA si c'est un disque dur SATA):

2- ensuite tu l'allumes avec le tromnone
3- une fois démarrée, testes les tensions avec un multimètre sur le connecteur 20 ou 24 broches:

@+
aurecp83
- Messages postés
- 2
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 18 octobre 2015
Merci à toi mais je n'ai malheureusement pas de multimètre ?
Et pourquoi brancher le disque dur pour vérifier si l'alim fonctionne ? Je ne comprends pas ?
Et pourquoi brancher le disque dur pour vérifier si l'alim fonctionne ? Je ne comprends pas ?
didmed
- Messages postés
- 2521
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 27 février 2021
C'est une méthode rapide > le disque dur a le bon connecteur et l'alim aussi > c'est rapide !
didmed
- Messages postés
- 2521
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 27 février 2021
Si tu n'as pas de multimètre, c'est gênant > avec celui-ci, tu pourrais savoir si toutes les tensions sont présentes...
@+
@+
coco
Bonjour
Bah pour la maison voiture pc si t'es pas electricien un vrai bas de gamme suffira.
Presence/absence tension 230v AC 12v DC 5v DC 3,3v DC pile et accu 1,5 a 12v ou plus DC, fusible ou fil bon/coupe, ... Plein d'autres choses.
Puis des alim grillent si tu as pas au moins un disque dur branche (defaut de conception courant et volontaire du constructeur pour faire des economies), je l'ai appris quand j'ai teste ma première alim elle devait être bonne mais je l'ai fait fumer>poubelle.
http://www.dx.com/fr/p/dt-830d-portable-2-lcd-digital-multimeter-orange-black-1-x-6f22-205176#.VpqSoR5lQwI
Bah pour la maison voiture pc si t'es pas electricien un vrai bas de gamme suffira.
Presence/absence tension 230v AC 12v DC 5v DC 3,3v DC pile et accu 1,5 a 12v ou plus DC, fusible ou fil bon/coupe, ... Plein d'autres choses.
Puis des alim grillent si tu as pas au moins un disque dur branche (defaut de conception courant et volontaire du constructeur pour faire des economies), je l'ai appris quand j'ai teste ma première alim elle devait être bonne mais je l'ai fait fumer>poubelle.
http://www.dx.com/fr/p/dt-830d-portable-2-lcd-digital-multimeter-orange-black-1-x-6f22-205176#.VpqSoR5lQwI