Agent de relais dhcp

Aminem -  
 el_profesor -
Bonjour, tous le monde
je veux seulment savoir est ce qu'on utilise deux étendu different (deux address reseaux different )?
la premier etendu c'est c'est le sous réseaux ou se trouve le serveur dhcp
la deuxieme etendu c'est le sous réseaux ou se trouve l'agent de relais dhcp

OU bien on utilise la meme adress dans les deux sous réseaux ?
ET merci :)

3 réponses

el_profesor

Bonjour,

On utilise un agent relai DHCP seulement parce qu'il y a un routeut séparant le serveur DHCP de certaines machines de ton réseau.

Après tout dépend de ton réseau, de ton infrastructure. Tu peux, peut être nous donner un exemple.
0
aminem

merci ^^ pour ta réponse je veux savoir les adress des sous réseaux est ce qu'on peut utilisé par exemple 192.168.1.x et lautre 10.0.0.x?
0
el_profesor

Bien sur. Tu peux sur un serveur DHCP définir plusieurs pool d'adresses. Mais si un poste demande une configuration IP et qu'il se trouve derriére un routeur sur ton réseau local il faut absolument que ton routeur joue le rôle de relai DHCP car une requête DHCP ne traverse pas un routeut.
0
aminem

nn nn je parle pas des pool d'adresses je parle sur les address des interface du routeur gauche par exemple 192.168.1.x et droite 10.0.0.x par exemple est ce qu'on peux utiliser ces adress ou bien nn ? ET je suis dsl pour le derangement et merci bcp
0
el_profesor

Heu ba je te dirais d'essayer. Comme ça je ne sais pas mais je te dirais que oui. Si tu fais ça, ça veut dire que tu as 2 sous réseau donc ton routeur fera du routage (quoi de plus normal pour un routeur ^^). Seulement après si un client se connecte sur le réseau en 10.0.0.0/24 comment le DHCP sera qu'il faut lui donner une adresse en 10.0.0.0. Mais sinon je pense que oui, ta maquette est réalisable.
0