Problème de sous réseau en entreprise

Skeo36 Messages postés 91 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour communauté de CCM!

Je viens a vous pour la raison suivante: l'entreprise ou je travail est entrain de faire refaire le réseau informatique pour augmenter le nombre de poste et pendant les travaux nous rencontrons quelques difficultés
Actuellement nous utilisons un routeur Dlink DSL-G624T. Ce modem/switch est relié à un switch non manageable de marque Allied telesis AT-FS716L.
Certains postes sont reliés en wifi au modem/switch mais ils n'ont plus accès aux postes qui sont installés en filaire sur le switch non manageable (qui eux n'ont plus accès à internet). Je ne sais pas si c'est très clair...

J'ai pensé que cela pouvait venir du masque de sous réseau mais mes connaissances étant limitées dans le domaine je ne sais pas vraiment comment faire...

Toute aide sera la bienvenue merci d'avance!!!

7 réponses

Molette4 Messages postés 605 Statut Membre 62

Expose le plan d'adressage, car tu fais une supposition, mais on ne peut pas savoir si elle est valable ou non. Une supposition en cache une autre.
0
Skeo36 Messages postés 91 Statut Membre 2

Le masque de sous reseau de tous les PC est 255.255.255.0. Les adresses des postes en wifi sont 192.168.1.17 et 192.168.1.14. Sinon les autres postes ont comme adresse 192.168.1.5 , 192.168.1.7 etc...
0

quel est l'adresse du routeur ?
0

192.168.1.1 pour le Modem/routeur Dlink et l'autre comme il n'est pas manageable je ne croit pas qu'il en est non? Merci de ton aide
0

Si n'est pas manageable, il n'a pas d'adresse ip évidement.
As-tu précisé l'adresse de la passerelle, 192.168.1.1 sur les postes?
0

oui. J'ai oublié de préciser que tous les postes ont une adresse ip fixe et que tous les champs sont bien renseignés (ip, masque, passerelle, et dns 1 & 2).
0

Et en mettant un câble croisé entre le modem et le routeur ça n'y ferai pas quelque chose?
0
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Ca dépend s'ils sont vieux ou pas.
Maintenant les switch et routeur font la "conversion" eux même si la câble est droit entre deux matériel.

Tes postes en wifi ont internet ?

dans ce que tu dis, on a l'impression en fait que le switch et le modem ne communiquent plus .

Sur un des postes en filaires, si tu ping la passerelle, ca te répond quoi ?
0

Les postes en wifi ont internet mais pas accès au réseau local des postes en filaire (branchés sur le switch non manageable, lui même relié au routeur). Les postes branchés en filaire n'ont pas internet mais peuvent avoir accès aux autres postes branchés en filaire.
En faite là ou ça bloque c'est entre le modem/routeur et le switch
0

Essaye pour voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non résultat inchangé... J'ai essayer de changer le câble droit, pour voir, de changer les ports sur le modem et sur le routeur rien n'y fait.
0
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Tu n'aurais pas un port spécial sur le switch pour la liaison avec le routeur ?

C'est quoi comme switch ?
0

Le matériel est récent pour répondre à ta précedente question. le switch non manageable est un Allied telesis AT-FS716L. Il ne semble pas y avoir de ports spécial, seulement 16 ports tous identiques. MAis je ne connait pas cette marque et nous n'avons pas la notice alors....
0

Et si tu essaye de brancher un poste en direct sur le routeur, ca marche ?
0

Mais il y a déjà des postes branchés sur en direct sur le routeur puisque toutes les liaisons filaires arrive dessus...
0

A quoi te sert le switch si tous les filaires arrivent sur le routeur ?
0
bilou

essay de passer un pc en IP automatique pour voir si ton switch ne crée pas un autre réseau de la forme 192.168.2.
0
bilou

ofete tu a fait un simple ping? c'est les bases du réseau. au moi tu sera si c'est physique (ordi non conecté) ou logiciel (firewall, adressage,...)
0

J'ai bien fait une requête ping depuis mon poste branché en wifi vers un poste branché en filaire mais ça renvoi délai d'attente dépassé...
0
bilou

vérifie ton câble entre le routeur et le switch. Comme dit mon prof de réseau, si le ping ne marche pas, rien ne sert de chercher autre chose qu'un problème physique/matériel
0

Entierement d'accord avec toi (et ton prof....)
Le réseau, c'est pas compliqué, il suffit de suivre les fils ... ;-)
0
brupala Messages postés 112453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Salut,
skeo36, n'essaie pas de faire un ping entre les postes pour l'instant, il est certainement faussé par des parefeu.
essaie juste de pinguer la passerelle par défaut (192.168.1.1).
0
bilou

un ping passe à travers le firewall
0

Le ping passe s'il est accepté dans le firewall.

De base, un windows 7 ne peut pas être pingué sans trifouiller dans le firewall.
0
brupala Messages postés 112453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Bilou,
le protocole icmp est bloqué par la plupart des firewall, il faut souvent les configurer de façons à ce qu'il soit accepté.
0

je ne peut pas pinger la passerelle depuis les postes en filaire "délai d'attente dépassé"... Et à noter que le firewall du switch est désactivé
0

le firewall du switch ?
pardon ?
quel firewall sur le switch ?
il est clair que tu n'as pas de liaison entre switch et routeur.
essaie:
1/ de changer de port sur le switch.
2/ de changer de port sur le routeur
3/ de changer de câble entre les deux
4/ de changer de switch.
0