Cablage doubleur RJ45

Fermé
pbalou - 27 nov. 2005 à 19:33
brupala Messages postés 110684 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 8 nov. 2008 à 18:31
Pourriez vous me dire où je peux trouver le cablage d'un doubleur RJ45.
Je connais le branchement de 4 fils (1=blanc/orange, 2=orange, 3=vert/blan, 6=vert) pour cabler une RJ45 femelle dans boite encastrée mosaic legrand.
Je voudrais utiliser les 4 autres fils pour cabler dans la même boite encastrée une RJ45 femelle. sachant qu'a l'autre extrémité du câble je mettrai un doubleur normalisé
j'ai donc besoin de savoir sur sur quoi je câble sur cette 2ème RJ45 en position 1,2,3,6 le fil bleu, le fil bleu/blanc, le fil marron/blan, le fil marron

merci aux pros

1 réponse

brupala Messages postés 110684 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 13 868
28 nov. 2005 à 01:03
salut,
j'avais un lien direct vers un site avec schéma, mais il est cassé.
dans le cas d'un dédoubleur classique cat 5,
tu câbles:
bleu(4) sur 1, blanc bleu (5) sur 2 et
blanc -marron (7) sur 3 ,marron (8) sur 6.
de la deuxieme prise.
cequi te permettra d'avoir 2 connexions sur le même câble.
on peut apercevoir le câblage du doubleur dessiné sur la photo là:
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?catalogid=1086&id=4
tu peux aussi regarder la fiche technique.
0
Si tu regardes bien la photo, ce dédoubleur (ou "éclateur" de paires, c'est la même chose) inverse la paire 4-5.
Pour ce produit, c'est donc en fait le blanc-bleu (5) sur le 1 et le bleu (4) sur le (2).

Mais l'important, c'est qu'il avoir le même câblage aux deux extrémités du lien réseau. Il ne faut jamais acheter un doubleur/éclateur à l'unité, mais toujours les acheter par deux. Au moins, on est sûr que ces deux-là seront compatibles!

(PS : Je soupçonne que cette curieuse inversion est en fait un moyen d'obliger les gens à acheter la même marque d'éclateurs. Entre abix.fr, blackbox.fr et cdiscount.com, on a déjà 3 façon différentes de câbler les éclateurs/doubleurs...)
0
brupala Messages postés 110684 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 13 868 > Benjamin
8 nov. 2008 à 18:31
Salut,
inverser les deux fils d'une même paire a peu de conséquences, surtout en ethernet où il y a longtemps que les composants actifs savent redresser une inversion (correction de polarité ) pratiquement depuis le début du 10baseT .
mais c'est vrai que ça peu poser des problèmes dans cas d 'équipements à boucle de courant par exemple .
Ceci dit, tu as raison: les éclateurs fonctionnant par paires, il vaut mieux les acheter par paires et les utiliser par paire , ça peu éviter pas mal d'aller et retours à chaque bout du câble [;-)
0