Utilité du -5V sur alim ATX

Résolu
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Désirant installer un nouveau DD SATA, j'ai dû acheter une nouvelle alim pour avoir le connecteur qui va bien.

Problème: cette nouvelle alim est capable de fournir du -5V, mais il n'est pas cablé (pas de fil blanc, borne 18 du connecteur 20 broches). Ce type de câblage correspond en fait à une alim type SFX.

Questions:
- Est-ce que les nouvelles cartes ATX n'utilisent pas le -5V et plus particulièrement l'ASUS A7V8X?
- A quoi sert (ou servait) le -5V?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

flo88 Messages postés 28845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 116

- Est-ce que les nouvelles cartes ATX n'utilisent pas le -5V et plus particulièrement l'ASUS A7V8X?

Réponse: non, les nouvelles carten'ont plus besoin du-5v

- A quoi sert (ou servait) le -5V?

Réponse: Etait utilisé pour le bus ISA

Raison pour laquelle cette tension ne se trouve pas sur les alims SFX et FlexATX, ces formats n'ayant pas d'ISA.
Il est par contre encore présent sur les ATX car celle-ci reponde à une norme édicter à une époque ou l'ISA existait en standard sur les CM.
3
super lapin Messages postés 30 Statut Membre 21

Salut,

le -5V sert à faire des additions de tension :

ex: en additionnant du 5V et du -5V tu obtiens du 10V car 5-(-5)=10V

ca permet d'économiser des transfos dans ton alim et ainsi tu obtiens du 10V, du 7V, du 24V,...
1
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Merci pour tes explications mais concernant son utilité réelle est-ce que tu as un avis?

Pour info, ce n'est pas la première fois que je constate que ce fil blanc n'est pas cablé. J'ai trouvé la même chose sur une alim neuve que j'ai dû modifier pour l'utiliser sur un Dell (ils ne font rien comme tout le monde et ont un standard bien à eux ...). Bref, j'ai recablé le -5V puisque l'ancienne prise en était pourvu en soudant simplement le fil sur le point correspondant dans l'alim.

On peut donc penser à priori que cette tension n'est pas ou plus utilisée, mais avant d'installer ma nouvelle alim, je souhaiterais en être sûr.

Pour les différents câblages, voir le site: http://pinouts.ru/
On y trouve des choses interessantes, et notamment le standard Dell pour ceux que ça intéresse.
Il y en a sûrement d'autres, mais celui-ci me parait pas mal.
Suivant ce site, le câblage de mon alim est au standard SFX qui est un ATX sans -5V

Merci pour vos avis éclairés.
0
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Pas d'inspiration?
0

Personne ne peut me donner un avis sur la question?

Salut,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 116

Tu te pose de drole de question.......
Regarde là:
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7307

Tu constatera la présence du -5v sur le schéma car il existe de toute façon dans l'alim, mème si il n'est utilisé qu'en option sur les alim.
0

Il me semble ne pas avoir écrit autre chose.... (voir + haut)
0

Merci flo88 pour ces éclaircissements.
Je comprends maintenant pourquoi ce satané -5V n'est plus cablé.
Je peux donc sans soucis installer ma nouvelle alim.
0