Dans la jungle des standards RJ45

Résolu/Fermé
profdaniel Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 23 sept. 2010 à 16:51
profdaniel Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 23 sept. 2010 à 23:00
Bonjour,
il me faut un câble RJ45 de 20m pour relier ma Livebox à mon démodulateur TV.
les marchands proposent ces cordons à des prix allant du simple au triple, avec les mentions FTP, ou F/UTP , SFTP, GBIT, PIMF,...
Pour cette application, que me conseillez-vous ? ai-je besoin d'acheter cher ou le moindre suffira ?
merci de vos lumières !

2 réponses

sushicat Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 24
23 sept. 2010 à 17:00
FTP = Foiled Twisted Pair
C'est un câble avec un blindage en aluminium contre les interférences.
UTP = Unshielded Twisted Pair
C'est le câble utilisé généralement pour les cordons qu'on trouve entre un ordi et un autre équipement.
SFTP = Shielded Foiled Twisted Pair
Câble avec un double blindage (un général, et un pour chaque paire de cuivre)

Gbit c'est Gigabit (1000 MB/s) mais ta livebox ne supporte pas cette norme.


Pour faire un câble de 20m, si tu ne le passes pas dans des goulottes murales etc, prends de l'UTP multibrin (plus souple) ou monobrin (plus rigide).

Si tu veux te prémunir contre les interférences, tu peux prendre du FTP si ça te fait plaisir.

Sache que tu peux faire faire un cordon exactement comme tu veux chez certains marchands (je pense à Abix notamment), avec la longueur que tu veux, les connecteurs que tu veux etc...

Pour sertir ton câble dans les connecteurs RJ45, il faut:

- Une pince à dénuder
- Une pince à sertir
- Des connecteurs
- Du savoir-faire et/ou beaucoup de patience et de volonté.

Donc ce genre de service vaut largement l'économie de temps et de prise de tête.

Dernier truc, ne prends pas du câble plat, beaucoup plus sujet aux interférences que le câble torsadé.
0
profdaniel Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 2
23 sept. 2010 à 23:00
merci beaucoup pour ces précisions bien claires.
Je vais acheter du SFTP.
0