Instal debian et hda2 perdu

Fermé
chloeAstr - 19 nov. 2005 à 08:55
 chloeAstr - 20 nov. 2005 à 22:50
Bonjour,
je viens d'installer une debian et je vous fais le resumé :

avant :
C: win (ntfs - 20Go)
D(data): data (ntfs - 30Go)
8Go de libres

après :
C:win (ntfs - 20Go)
data: inconnue (30Go)
partition inconnue (512Mo) (en fait swap)
partition inconnue (7Go) (en fait ma debian)

Du coup j'ai plus accès à toutes mes données... ouuuiiinnn :(

Qu'est ce que je peux faire pour les recuperer ? :)

merci beaucoup de votre aide @};-

10 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 nov. 2005 à 09:18
Salut,

ce que tu peux essayer, c'est de booter sur ta debian :
une fois arrivé en console, tu te loggues en root
(tu tapes
su
puis ton mot de passe)
et là tu tentes de monter la partition à la mimine
tu fais
fdisk -l /dev/hd*
pour voir la liste de toutes tes partitions, et pour celle qui correspond a tes datas (par ex hdb1)
tu fais
mkdir /mnt/data1
mount -t ntfs /dev/hdb1 /mnt/data1
s'il s'agit de /dev/hdb1 !
ensuite, si tout fonctionne (on peut toujours rever!) tu devrais etre en mesure de lire la partition et les fichiers qui sont dessus : il te faudra les copier a coté pour sauver tout ca.

Phiphi
0
Merci, c'est très gentil.

J'ai réussi en fait à faire ça déjà et j'ai copié les fichiers sur ma partition linux... :)

Le problème c'est que je n'arrive pas à graver ces fichiers... k3b me dis "unable to convert speed...." et graveman me dis sans arret d'inserer un nouveau dvd (j'ai essayer avec +sieurs differents).

Si je format ma partition hda2 depuis windows en fat32... est ce que ça va marcher ? -pour copier mes fichiers sur cette partition depuis linux-

Cela ne va-t-il pas me faire une erreur quelconque dans la table des partitions ?
0
Ah oui et il s'agit bien de hda2 et pas hdb1 :)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 nov. 2005 à 11:20
re!

eh bien, si tu formates ta partition hda2 depuis windows par exemple en fat32, il va se passer deux choses :
1/ tu vas tout effacer ce qu'il y a dessus (ce qui ne pose pas de pb si tu as une sauvegarde qqpart)
2/ la partition sera lisible et "ecrivable" sous linux ET windows! donc tu pourras remettre tous tes fichiers dessus depuis linux et ils seront disponible également sous windows.

Effectivement, si tu as tout sauvegardé qqpart, ca me parait etre une bonne solution!

Derniere info, le systeme Fat32 est dénommé "vfat" sous linux
donc pour monter la partition une fois qu'elle aura été formaté en Fat, il faudra faire
mount -t vfat /dev/hda2 /mnt/data1

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci phiphi :)

disons que sous windows je crois qu'il ne peut y avoir plus de 2 partitions principales non ?

Donc si je format ma partition depuis windows, je la met en partition étendue puis créé un lecteur logique ? ça marchera pareille ?

encore merci
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 nov. 2005 à 11:56
Les histoires de partitions principales/étendues n'ont pas vraiment grand chose a voir avec l'os il me semble?? (mais j'en suis pas tout a fait sur...)
il me semblait que ca dépendait du disque, et qu'on pouvait avoir au plus 4 partitions primaires, et autant de logiques qu'on voulait....

donc ne t'inquiete pas , fais le tranquillou sous win, ca devrait fonctionner

Phiphi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 nov. 2005 à 12:01
Salut vous deux,

Pour les partitions, on peut avoir tout au plus 4 partitions principales (primaires) ou 3 principales et une étendue, qui elle peut avoir un grand nombre de partitions logiques (je ne sais plus la limite).

C'était juste pour info ;-))
0
très bien merci beaucoup.

Je me depeche de le faire et je posterai la suite des évenements...

:)

bonne continuation.
0
Bon.... les nouvelles sont moyennes...

ça a marché.. un temps. Là je reboot sous windows et pof... plus de hda2

J'avais formaté comme partition principale en fat32.

Elle y est toujours sous linux si je la monte bien sur.

Est ce que phiphi est encore là ?

Ah ah je vois... Merci jipicy j'avais pas vu ton message. Peut être que c'est ça non ? Si j'ai 4 partitions principales :
hda1 : win (ntfs)
hda2 : data (fat32)
hda3 : swap (swap)
hda4 : debian (ext3)

Bon peut etre que je vais faire une etendue pour hda2 alors...
Ou est ce que ça peut venir du fait que j'ai oublié de demonter hda2 avant de rebooter sous linux. (en recopiant mes données la première fois je ne l'avais pas fait non plus et pourtant elle etait reconnue sous windows).

merci d'avance
0
Voilà problème résolu donc je récapitule pour les intéressé(e)s :
(dans l'ordre des evenements)
- Un disque 60Go.
- Installation Windows sur 20Go en ntfs.
- Création partition principale 30Go en ntfs.
- Installation debian sur espace vide : 512Mo de swap en principale et le reste en ext3 principale aussi.

redemarrage sous windows et là pof !!! la partition de 30Go sous windows n'est plus accessible. Toujours du ntfs mais le gestionnaire la marque comme inconnue. Sous linux on peut la monter, sauvegarder les fichier :), et avec "fdisk -l" elle est marqué comme "ntfs hidden".

- Suppression de la partition 30Go sous windows avec le gestionnaire de disques.
- Création d'une partition de 30Go comme partition principale en fat32 sur ce nouvel espace vide (donc formatage en même temps) toujours avec le même gestionnaire de dique sous windows.

C'est ok sous windows, sous linux mais.... lors d'un rereboot sous windows, même problème. Partition de nouveau inaccessible et marquée comme fat32(inconnue).

- Suppression de la partition 30Go sous windows avec le gestionnaire de disques.
- Création d'une partition de 30Go comme partition étendue en fat32 sur ce nouvel espace vide toujours avec le même gestionnaire de dique sous windows.
- Création d'un lecteur logique de 30Go sur cette partition étendue en fat32(donc formatage en même temps) toujours avec le même gestionnaire de dique sous windows.

Jusqu'à maintenant pas de problème en l'ayant monté sous linux et redemarré plusieurs fois sur chacun des 2 OS.

Merci encore de votre aide. :)
0