Impossible de lancer xconfig sous debian

Fermé
franckfx Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2005 - 18 nov. 2005 à 14:14
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 18 nov. 2005 à 14:42
slt à tous,
lorsque je fais make xconfig, j'ai le message : "Pas de règle pour fabriquer la cible « xconfig ». Arrêt".
Je suis connecté root
J'ai récupéré linux-2.6.14.tar.bz2 sur un site ftp
Je l'ai décompressé et mis dans usr/src
J'ai créé mon lien linux=>linux-2.6.14.tar avec ln -s, etc
J'ai bien importé le paquet libqt3-mt-dev sans pb(pour xconfig)
gcc est bien installé
Quand je fais ls dans usr/src, j'ai : linux (mon lien) et linux-2.6.14.tar
Je fais mon make xconfig (dans usr/src) et j'ai mon message d'erreur.
Quelle est l'explication svp?

2 réponses

philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
18 nov. 2005 à 14:34
Bonjour,

Le paquet n'est pas correctement décompressé, puisqu'on le retrouve dans le répertoire /usr/src sous la forme
linux-2.6.14.tar 


Pour décompresser ce format la commande est:
tar xvjf linux-2.6.14.tar.bz2


Ceci va donner le répertoire:
/usr/src/linux-2.6.14


Ensuite il faut créer le lien symbolique:
ln -s linux-2.6.14 linux


Puis on entre dans le répertoire des sources:
cd /usr/src/linux


Puis on configure les sources pour la compuilation:
make xconfig
en mode graphique avec QT
ou
make menuconfig
en mode texte avec ncurses

Ensuite, on effectue la compilation:
make


On installe les modules
make modules_install


etc...


Philippe.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
18 nov. 2005 à 14:42
xconfig, j'ai le message : "Pas de règle pour fabriquer la cible « xconfig ». Arrêt".

+

Je fais mon make xconfig (dans usr/src) et j'ai mon message d'erreur.

=> tu es dans le mauvais repertoire (celui au dessus!)

=> il faut faire "cd /usr/src/linux-2.6.14" (ou: "cd /usr/src/linux" avec ton lien) et apres: "make xconfig"


-------------------------
PS: Comme on le voit regulierement sur ce forum: Un message a tout le monde qui veut compiler un noyau linux pour clairifier certaines choses:

1) Il n'est pas obligatoire d'installer les sources dans /usr/src/
2) Il n'est pas obligatoire de faire le lien /usr/src/linux -> /usr/src/linux-blabla
3) Il n'est pas obligatoire de le compiler en root.

=>
4) On peut deballer le tar partout ou il y a de place, notamment dans son home.
5) On peut faire la configuration (make <blabla>config) et compilation ("make bzImage" et "make modules") en utilisateur simple dans son home si on a aussi installe les sources dans le home.
6) Il faut seulement se mettre en root pour l'installation finale ("make modules_install", copie du bzImage vers /boot/vmlinuz-(blabla), modification de lilo ou grub etc.)
7) Pour la compilation ulterieure de drivers qui chercheraient eventuellement des fichiers *.h dans les sources ca marche aussi si les sources sont ailleures que dans /usr/src/linux grace au lien:
/lib/modules/<version>/build -> /repertoire_sources
qui est cree automatiquement avec le "make modules_install".
Ce lien pour trouver les sources est d'habitude cherche avant le /usr/src/linux (dans le script ./configure ou le "make" pour le driver). Grace a ca on peut meme garder plusieurs repertoires de sources pour de differentes versions et tout ca dans son home (si on assez d'espace DD).

Recommandation/conseil:
8) Garder /usr/src/linux pour le noyau qui vient avec la distribution et ne pas toucher a ca. Normalement c'est prevu pour les sources specifiques de la distribution qui s'installent avec rpm, urpmi, apt-get, ...
0