Raccorder 1 cable d'antenne TV à 2 endroits ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
-
Bonjour,
J'ai une parabole installée sur le toit.
J'ai un abonnement canal + et canal sat.
J'habite sous les toits. Le cable de l'antenne (posé sur le toit) passe par la fenetre (j'ai fait un trou près de la fenetre) et se connecte directement sur le "boitier" de la TV. Jusque là tout va biiIIIIiien... : Le cable de l'antenne est connecté et j'ai une bonne réception télé.
Mais j'aurai besoin dans le futur - à certaines occasions - de pouvoir déplacer la télé d'une chambre à l'autre de l'appartement.
Comment faire pour éviter d'avoir à changer à chaque fois l'emplacement du cable situé sur les toits... (?) Suis-je obligée de le passer par la fenetre de l'une ou de l'autre chambre en remontant sur le toit à chaque fois...? Peut-on installer un second "raccord" d'antenne sur ce cable sur les toits ?
Sachant que - au cas où cela soit utile...?- j'ai dans une des 2 chambres une entrée femelle classique de TV (sur le mur) qui doit surement fonctionner.. Mais puis-je brancher le cable de ma télé qui reçoit les chaines satellites sur cette prise de TV qui est dans le mur... (?) alors qu'elle est sans doute faite seulement pour recevoir les chaines "hertziennes" ??? Je n'en sais rien....
Merci de vos précieux conseils. Une internaute bricoleuse mais qui n'y connait pas grand chose en raccord TV...!)
Val

9 réponses


En francais tout simplement on dit usuellement tête en voici une universelle qui comporte 2 sorties = 2 cable de descente= 2 prises

https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/3327967001169_01P

On en trouve aussi chez Leroy , brico x etc ..

Dans ce cas on vire l'ancienne tete, on tire un autre cable et on fixe une prise d'arrivée murale ... et hop le tour est joué ..
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 703
Pour la question de la prise murale TV classique, vous pouvez connecter le décodeur, à condition que ce câble soit relié à l'autre bout au LNB. Vous pouvez remplacer la fiche coaxiale murale par un prise fiche "F".
Si vous voulez laisser les deux câbles en place, mettez un LNB "twin":https://www.2galli.fr/ ce sera plus simple.

Merci de votre réponse si rapide mais je n'étant pas du tout une spécialiste en branchement...je ne comprend pas certains termes...
Qu-est-ce que le LNB" ?, la "fiche coxiale murale" et une "prise fiche F"...?
Puis-je faire cela moi-même ?

Et au cas je n'ai pas été claire, le souci est que je ne possède qu'1 seul cable d'antenne qui part du toit... mais deux pièces ou je voudrai essayer de placer la même et seule TV selon les mois...
La télé, je la déplacerai sans souci mais pour le reste, comment s'organiser... ?
Merci à vous
Val
Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 703
Le LNB c'est la tête de réception satellite, telle que sur la photo du lien, pour vous avec deux sorties, pour deux câbles (1 dans chaque pièce).
La fiche coaxiale murale est circulaire, mâle. La fiche "F": https://www.2galli.fr/ est habituellement utilisée pour le satellite.
Pour ce qui est de votre prise murale dans l'autre pièce, regarder où va le câble à l'extérieur, le connecter au LNB déjà cité, ainsi que votre premier câble, chacun sur une des deux sorties reliés avec une fiche "F". Si vous voulez gardez votre prise murale coaxiale, fabriquer une rallonge avec une fiche coaxiale femelle: https://www.laboutiquedetoni.com/images/coffret_communication/divers_courant_faible/50010.jpg à une extrémité du câble et une fiche "F" à l'autre bout, le câble TV se vend au mètre.
C'est assez facile à faire, bien faire attention en changeant le LNB. Ne pas toucher le réglage antenne parabolique.

Merci STEWARTIA pour toutes ces infos.
Je vais essayer de réaliser tout cela sans me tromper...
Mais si j'ai bien compris, je suis obligée de racheter un autre bout de cable et de le relier - à l'exterieur, sur le toit - à l'antenne parabolique (en installant un "LNB-twin" délicatement pour ne pas toucher au réglage de l'antenne parabolique... ) ?
Car pour mieux m'expliquer : j'ai actuellement un seul cable d'antenne (qui part de la parabole) et vient se relier directement via un "Connecteur F à visser pour câble " sur "la boite noire située sous ma TV" (avec carte canal + et canal sat) et tout marche ok.
Pour pouvoir réaliser ce que je souhaite (=pouvoir déplacer cette télé dans une autre pièce à l'occasion), il faut donc que je monte sur le toit, installe un "LNB twin" et refasse partir de là un autre cable pour le relier dans l'autre chambre... de la même facon que cela est ds l'autre chambre.
Is'n it...?
PS : à quel endroit change t-on le "LNB" sur la parabole...?
Et à quoi peut me servir la prise murale d'antenne ds ce cas de figure ?
Agaga... Merci encore de votre patience s'il vous en reste...
Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 703
Tout est exact, pour le démontage du LNB prévoir un tournevis cruciforme, faire attention à la polarisation, aide à l'installation ici: https://fr.astra.ses?step=3 allez à la fin de la procédure.
Pour la prise murale de l'autre pièce, elle doit être connectée à un autre câble, ou, il y a un passage pour installer un autre câble, soit garder la fiche murale en coaxiale, ou installer une prise murale avec une fiche "F". Vous pourrez fabriquer votre raccord entre cette prise et le décodeur "Canal".

Merci pour toutes vos précieuses infos ! Je me lance dans l'opération.
Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 703
Pour le LNB, prenez celui que je vous ai indiqué, idem pour les fiche "F", elles sont très bonnes, du câble antenne est aussi vendu sur ce même site, au mètre. Vous pouvez aussi contacter cette boutique par téléphone, ce sont des personnes sympathique, et savent très bien expliquer. Pour les prix, ils sont correctes, vous pouvez comparer, mais je pense que vous ne trouverez pas meilleurs en rapport qualité/prix.
Messages postés
9641
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 703
Perso, je préfère la qualité, comme Chess ou MTI, les prix sur le site indiqué sont nettement plus bas qu'à Casto et surtout, ce n'est pas de la "m...".