SATA non détécté dans le bios.

Fermé
Signaler
-
Messages postés
21398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,
je vous écris pour vous demander un peu d'aide car je suis bloqué depuis plusieurs jours...

En fait, mon disque dur Seagate SATA 250Go n'est pas détécté par le bios de mon ASUS A7N8X-E Deluxe

Ce qui se passe :
Lorsque j’allume mon ordinateur, il affiche :
Press <Ctrl+S> or F4 to enter RAID utility
J’appuie alors sur F4 puis s’affiche :
No device detected, Utility disabled! Press any key to continue....

Je pense qu’à partir de là, c’est déjà foutu… mais j’ai vérifié pas mal de choses tout de même :
- Le disque dur tourne bien (je l’entends)
- Le jumper SATA de la carte mère est enable.
- Cela ne marche pas mieux sur l'autre port SATA.
- Le bios de ma carte mère est à jour (1013)
- Le disque dur fonctionne parfaitement chez un ami à moi (Avec mes câbles)
- Si je débranche mes disques durs IDE, c’est pareil.

Les drivers RAID/SATA sont correctement installés sous Windows XP (Dans le gestionnaire de périphériques)

Mais je ne vois pas mon disque dur SATA, ni dans l’ « Explorateur » ni dans la « Gestion des disques »

J’ai tout de même essayé d’installer Windows XP directement dessus :

- Je débranche mes disque IDE
- Je lance l’installation avec le CD bootable de Windows XP
- J’appuie sur F6 pour pouvoir mettre la disquette contenant les drivers Silicon Image.
- Les drivers sont correctement chargés.
- Il me dit que je n’ai pas de disque dur détecté…installation annulée

J’ai pour finir ajouté les drivers Silicon Image directement dans le CD d’installation de Windows XP (Ce qui ne fut pas sans peine)

- L’installation se lance correctement
- Les drivers sont chargés automatiquement sans disquette
- Pas de disque dur détecté… installation annulée :’(

En gros, je ne sais plus quoi faire...

C'est normal que je ne vois pas la détection de mon disque dès le démarrage ?

9 réponses

Bon! d'abord pourquoi tu t'entêtes à utiliser une carte "reconnue" défectueuse avant d'écrire

Je vois que certains ne se contentent pas d'une réponse approximative, donc, je vais entrer dans les détails. :-)

C'est toi qui veut garder "l'approximatif". Si ta carte est vraiment défectueuse alors il n'y pas besoin de continuer de trouver une réponse pourquoi le sata ne marche pas.

Ta carte ASUS A7N8X-E Deluxe date un peu, plus de 6 ans, je crois.

De toute manière, toutes les cartes récentes détectent le SATA automatiquement si tu as activé cette option dans le bios, avec RAID ou pas RAID. Deuxièmment, XP Sp2-3 s'installe automatiquement sur un disque sata normalement sans problème.

Tu as le droit d'utiliser la carte que tu veux, vieille ou récente, ce n'est pas la question.

Veux-tu utiliser le RAID (0 ou 1 avec ce modèle, je crois)ou pas avec tes deux disques sata ou IDE ou même les deux connectiques, sinon désactive toutes les otpions RAID du BIOS?

Le problème n'a rien à voir avec XP . Est-ce que lors du démarrage, après l'affichage de la version du bios, le disque sata est affiché. Le mieux pour s'assurer c'est d'aller dans le setup (touche F2 ou Supp) et de voir dans le menu Périphérique si le disque sata est reconnu. C'est déjà un bon début si pas le seul début possible avant d'aller plus loin. Point!

J'aurai d'autres choses à te conseiller si tu me donnes déjà ces infos.

A+
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour a tous , en faite voila :
j'ai un probleme aussi :

j'ai 2 hdd , 1 sata maxtor de 1 tera et 1 ide wd de 320 giga

le probleme est le suivant , je me suis racheter une config , carte mere , cpu et ram

mais la au lancement du pc , je check le bios pour le configurer ou du moins verifier sa config ,

le probleme aucun disque de detecter ni meme de lecteur dvd , graveur ou autre , la detection auto m'indique le model et la marque de mon 300 giga ( c'est deja ca ) , la je sauvegarde , je quitte et je reboot
lancement de mon pc , et .... plantage , pas de disque detecter au lancement et dans le bios , il a disqparu, j'ai recommencer l'operation de diverse maniere et rien a faire pas moyen de detecter mes peripherique de stockage meme si je n'en branche que 1 seul et quelque soit la position des jumpers...
il faut dire que je ne connais pas ce genre de carte mere car se sont les nouveau model a double bios .... quelqu'un peu t'il m'aider ...?

merci d'avance
Pas besoin de faire un roman.. Perso lorsqu'il m'affiche le port SATA (SATA 4 :) sans le nom du DD derrière (qu'il ne le détecte pas donc) :

_ je vais dans le BIOS, je désactive le DD identifié non souhaité dans les listes des priorités

_ j'attends quelques secondes que l'autre DD visé soit détecté tout seul puis je le remet dans les listes en priorité 1

_ je sauvegarde et je redémarre. Si le Windows du DD ne démarre pas je vais dans le bios via F11 -pour moi- et je double clique sur le DD visé (démarrage manuel)
Messages postés
21398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 553
La discussion à 10 ans........
Personne ne sait ce qu'on peut faire si le bios intégré ne detecte pas le disque dur SATA ? :'(

Je vais sans doute acheter une carte controlleur PCI SATA afin de pouvoir utiliser mon disque. (J'espère que cela marchera mieux...)

Je ne pense pas avoir d'autre solution. :-/
salut, as-tu en fait deux disques durs en RAID car tu ne parles que d'un disque Seagate? Si tu n'As pas de RAID alors désactive tous les paramètres RAID dans le BIOS , c.à.d DISABLED.J'ai eu le même problème avec una carte Gigabyte K8nf-9 et un bios Award. Tout va bien à présent avec ce petit réglage. Je ne connais pas la commande correspondante chez toi dans le bios mais cela doit-être presque la même chose. Bonne chance! a+
Salut il faut rentrer dans le bios de ton PC et tu désactive ton SATA
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2011

comment le faire, moi aussi, j'ai ce problème...
comment desactiver le SATA sur un toshiba?
hmm! après 3 ans! , soit il a trouvé la soluce soit il a changé de mathos ou le gars est mort de désespoir (ou d'autre chose! :-))

La vie ne tient qu'à un câble! :--)))

Vive le bio(s)!
Le gars en question, c'est moi :)

Après 3 ans, j'ai toujours pas corrigé le problème :-)
En fait, ma carte mère est défectueuse et j'ai fais une croix sur les disques SATA :)

Merci pour vos conseils.

Kacem.
attends, je ne saisis pas ta logique. Pourquoi renoncer au SATA si ta carte est défectueuse? J'utilise le SATA II depuis le début et jamais eu de gros problèmes sérieux.
Tu as la réponse dans ta réponse .-)). Tu as attendu 3 ans pour remarquer cela ou pour prendre une décision?

Le sata est au point de nos jours. Il faut aussi pouvoir connecter convenablement ses périphériques et faire les bons réglages avant d'incrimniner le mathos.

je manque d'infos pour te répondre plus en détails. Tu es peut-être très jeune et inexpérimenté en informatique. Je l'ai été moi-même. Ne le prends pas mal.

Bonne chance
Merci pour le "Tu es peut-être très jeune et inexpérimenté en informatique." Je ne connais pas ton cursus, mais tu l'es sûrement plus que moi ;-)

Je vois que certains ne se contentent pas d'une réponse approximative, donc, je vais entrer dans les détails. :-)

Ma carte mère est défectueuse, le SAV m'a proposé de la renvoyer au constructeur pour l'échange (1 mois de délai). C'est trop long pour moi, donc, j'ai acheté une carte contrôleur PCI SATA.

J'ai eut du mal à trouver des drivers satisfaisants et Windows est toujours chiant à installer directement sur un SATA... (Surtout quand on a pas de lecteur de disquette ^.^)

Puis, mes 2 disques SATA se sont fait voler (Dans le coffre de ma voiture)... Et oui, y'en a qui n'ont pas de bol.

Vu que j'ai toujours la même carte mère sur ce PC, j'ai décidé de faire une croix sur les disques SATA et je lui ai mis 2 disques IDE de 500 Go.

Je ne dénigre pas le format SATA, je dis juste que l'IDE est encore le format le plus compatible et le plus simple à utiliser. Oui, je sais qu'il est moins rapide, mais je n'ai pas besoin de plus de rapidité.

Kacem.
Bonjour,

Dans le prolongement de smessage sprécédents. Je viens ce matin d'acheter un disque dur de 1,5to SEAGATE BARRACUDA 7200-11 pour mettre en complément d'une config (qui marche parfaiteemnt bien actuellement) avec la carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe.
J'ai 3 disques : un Ide (disque de boot) 2 Sata1 (un de 80Go et l'autre de 300Go). Ce nouveau disque est destiné à remplacer le 80 Go.
Je monde le nouveau disque à la place, après avoir mis le jumper pour le passer de SATA 2 en SATA 1.
Et là comme pour le premier intervenant, au boot après avoir affiché le premlier SATA, i'ordi s'arrête.
Ceci veut donc sans doute dire que le bios ne reconnait sans doute pas le nouveau.
Quelqu'un plus haut parlait de désactiver le raid dans le bios ... mais pas de raid installé.
Je me suis "amusé" à débrancher le nouveau, remis le micro en marche. Là pas de problème le micro re démarre. Là à chaud je remet le courant sur le nouveau disque dur. Dans windows, nouveau matériel détecté. Il s'installe. je vérifie dans la config matériel, là Windows me trouve bien 3 disques et il me dit pour le nouveau qu'il fonctionne normallement. J'arrête le micro, je re-démarre ... et là comme je l'attendais, niet le bios ne reconnais toujours pas.
J'ai bien recherché surs le site s'Asus et de Seagate que mon disque ne fais pas partie des séries Seagate qui posent problème.

Alors que faire ??? AI je dépensé 160 euros pour des clous !!!!!!!!
Au secours donc!!!
Messages postés
21398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 553
Le controleur disque SATA de cette carte mère est indépendant du bios, c'est lui qui gère le SATA. Il est donc normal qu'il n'apparaisse pas dans le bios de la carte mère.
Il apparait dans le bios du controleur SATA (Marvell ou Jmicron, de mémoire), se référencer au manuel de la carte pour la combinaison de touche à effecteur pour entrer dans le bios du controleur) (Alt-M ou Alt-J probablement)

>
Messages postés
21398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021

Merci floo88 pour ta réponse.
J'ai regardé la donc de la carte mais elle ne parle de marvell que pour "gigabit Lan Driver".
Par contre elle parle de "The Silicone Image Il 3112A controller chipset an two sérial ATA " et "chipset supports Serial Ata hard disk drive".
J'ai mis à jour le driver (mais je ne suis pas sûr que ce soit la dernière version si quelqu'un peut me donner le lien pour la dernière version, je suis preneur).
J'ai lu sur un autre site qu'à priori ce n'était pas possible sur cette carte mère d'avoir du SATA II.
est ce vrai ???? alors là si c'est vrai snifffffffffff.
Je suis bien emm...dé
Messages postés
613
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2005
63
bonsoir
il faut que tu mets dans le bios Serial ATA (SATA ou S-ATA) par compatibilité
tu as un port primaire et un port secondaire pour
si tu as déja un disque DD ide branché débranche le en provisoir pour forcé windows à reconnaitre ton ata sata

des qu'il apparaitera dans le bios tu pourras rebrancher ton ide
cela demande de la patience
popeyes_77
Excuse moi, je ne comprends pas trop ce que tu me conseilles de faire.

En fait, si je mets mon disque SATA sur ma carte mère, elle ne le detecte jamais au démarrage ni sous WIndows (Quelque soit mes autre périphériques de branché).

Je n'ai jamais vu le moindre détail qui m'a fait croire que ma carte mère était au courant de l'existance du disque dur SATA.

C'est exactement comme si je ne branchais pas mon disque... Pourtant, il est branché et tourne.