Réseau immeuble pour internet

Fermé
Jojo74 - 3 sept. 2010 à 21:48
 Jojo74 - 4 sept. 2010 à 19:03
Hello !

Voilà, je vais enmenager dans un T2 dans une résidence étudiante pour mes études. L'immeuble dispose d'un accès internet par cable pour chaque appartement (compris dans les charges). Je me demandais s'il y avait des risques pour que quelqu'un s'introduise dans mon ordi via le réseau local; évidemment qu'il y ai des risques mais est-ce faisable facilement ? Ferais-je mieux d'avoir mon propre abo internet ?

Je parle pour MAC et PC

Est-il possible de connecter un boitier au réseau pour avoir du WI-FI ?

Merci beaucoup de votre aide.



3 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
Modifié par madmyke le 3/09/2010 à 22:09
Bonsoir,

Tout dépend du reseau locla et de sa configuration (façon dont il est construit).

Pour les autres questions: oui il existe toujours un risque mais ce risque vous l'aurez avec tous les réseaux.
Si vous mettez un routeur avant votre pc, vous limiterez le risque. (tous les routeurs on un firewall PHYSIQUE)
Si vous installer un firewall (programme) sur votre pc vous limiterez aussi les risques.
Si vous mettez une connexion wifi, vous augmenterez les risques.
Le wifi est aussi nettement moins rapide que le câblé.

bav
N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
1
Merci de ta réponse.

Tu veux dire que un réseau wi-fi, en plus de pouvoir être accédé par plus de monde est plus vulnérable aux intrusions qu'un réseau cablé comme celui de mon immeuble ?

Peut-on parler de risque faible pour une intrusion dans un PC protégé par un firewall ou d'un MAC via un réseau comme celui de mon immeuble ou par le wi-fi ?

Je sais qu'il est très simple de prendre possession d'une connexion wi-fi d'un tiers pour se connecter à internet, comment s'en protéger ?

Merci beaucoup de ton aide.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
4 sept. 2010 à 15:03
Le wifi est plus vulnérable parce qu'il est "accessible" par tout personne dans le rayon de portée.
Le câble est plus sécurisé car il ne permet que les connexion physique. IL faut donc avoir accès au câble. Ce n'est pas parce que vous êtes sur un réseau cablé que tout le monde peut voir votre machine, cela dépend du type de réseau.

La sécurisation de votre pc sur une ligne wifi ou cablée dépend de vos protections ET du niveau de mot de passe que vous mettrez (moins de 10% des gens ont un mot de passe valable et surtout, n'ont pas conscience que cette une info qu'on ne doit partager avec PERSONNE). Un mot de passe compliqué est une difficulté supplémentaire.

IL n'est pas si simple de prendre le contrôle d'une connexion wifi, ce n'est pas à la portée de tous si vous sécurisez convenablement (protocole + mot de passe).
Ii faut distinguer aussi le danger d'accès à votre machine et la capture des infos échangées VIA le wifi.

Cela dit en respectant les bases de la sécurité, il ne faut pas non plus faire de paranoïa, a moins que vous fassiez partie d'un réseau terroriste, les gens susceptibles de vous "attaquer" ne doivent pas non plus courir les rues.
0
Merci beaucoup de tes conseils.

Longue vie à CCM !

Merci !
0