DDR3 1x3Go + 2x3Go Corsair?

Résolu/Fermé
rui8888 - 1 sept. 2010 à 08:10
 rui8888 - 1 sept. 2010 à 12:26
Bonjour,




Je voudrais augmenter la mémoire de mon PC, j'ai pour le moment 3x1G de Corsair. Est ce que je peux lui mettre a cote' 3*2Go de Corsair?

* Est ce que je peux perdre en rendement général ?
* Si la fréquence des nouvelles barrettes n'est pas la même, la fréquence générale descendra suivant un facteur multiple des fréquences totales? Ou alors rien a voir?

Pour le moment j'utilise de la Corsair DDR3 PC3-10600 3x1Go 9-9-9-24 1333Mhz TR3X3G1333c9.
Si j'achète en plus de la Corsair DDR3 PC3-10600 3x2Go 9-9-9-24 1333Mhz TR3X3G1333c9

Ça me fera bien 9Go complètement utilisable?

Merci d'avance,

Rui

5 réponses

sam le geek Messages postés 209 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 55
1 sept. 2010 à 08:40
Hello

Alors apprement entre les barrettes que tu as deja et les nouvelles que tu vas acheter, elles ont la meme fréquence et les meme temps d'accès.
(Normalement si les fréquences sont différentes, elles fonctionneront à la vitesse de la plus basse fréquences des barettes.)

Bonne journée !
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 08:42
Tu utilises tes 3Go de Ram?
Moi j'y arrive pas, et pourtant je lui rentre dedans... et j'ai une machine virtuelle qui tourne...
Même que l'autre jour, j'ai merdé, j'ai lancé une boucle infinie en php, j'ai bien mis dix secondes à percuter ce qu'il se passait, j'en coupé Apache, et Firefox s'est vu peser 1,5Go (beau score je sais.. merci.. :p ), mais toujours pas de crash.

Par contre, il peut-être interressant de supprimer la mémoire virtuelle:
Quand ta Ram arrive en bout de course, Windows utilise un bout de disque dur pour la completer.. Sauf qu'un disque dur ça se traine, c'est bien connu. Et je soupsonne Windows de commencer à utiliser la mémoire virtuelle avant même de remplir la Ram à fond. Et donc de commencer à faire ramer alors qu'en fait.. ça serait tout passé dans la Ram.
De toute façon, par défaut, la mémoire virtuelle a une taille variable, et Windows passe son temps à la redimmensionner: perte de temps au niveau processeur, perte de temps/espace au niveau disque dur (un des éléments les plus lents et le plus préjudiciant sur les pc actuels).
Donc moi j'ai 3x1Go, pas plus, et mon reccord d'occupation de la ram, avec Photoworks (application proffessionnelle, la seule qui a réussis à mettre mon i7 en pleine charge, et pendant 8h), et deux jeux lancés en même temps, est de 2.93Go.

Bref, tu l'auras compris, pour moi c'est inutile d'en rajouter, surtout autant. Je pense qu'un SSD, un Raid0, ou un DD 10 000rpm est un meilleur investissement.


Sinon, pour ta question:
-En rendement général: je pense que tu peux perdre 2 points et demi sur un bench parce que ton pc a plus de mémoire à gérer, rien de sensible..
-La fréquence utilisée est la fréquence maximale de la barrête ayant la fréquence maximale minimale. (Tu suis? la moins rapide définit la vitesse globalement)

Enfin, oui ça te fera bien 9Go d'utilisable.. De quoi se taper des érections sur des benchs, mais rien de plus ;)
0
Merci Sam, merci Apatik,

En gros, j'ai consentement plus de 1.9 Go utilise', avec 3Go de pagination sur mes disques (que je viens de couper pour voir, on verra les résultats après le redémarrage).

Pour ton Apache, normal, il y a une limite d'utilisation de mémoire sur les sites et sur Apache en Général.

J'ai entre 200 et 500 Mo de mémoire sur Firefox, presque autant sur mes produits Adobe, bitTorrent etc...

D'après ce que je comprends, ton Windows utilise ce qu'il y a, ou plutôt fait tourner ton PC en tenant compte de tes contraintes. Si t'avais 9Go, il devrait en principe changer l'utilisation qu'il fait de la mémoire vive.

Je viens de lire que pour ressentir la puissance d'un i7 sous Windows 7 64bit il faut 6Go. J'aurais peut être du chercher mieux avant de demander. (et sur la boite de windows 7 64bit il est écrit qu'ils conseillent 4Go... je vais me sentir mal :D)

Le SSD me plait beaucoup mais ça me gonfle de tout réinstaller ...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 09:16
Pour mon exemple avec Apache (ce n'était que ça), je trouve que 1.5Go pour une page web c'est un peu excessif pour une configuration par défaut =)

3Go de "pagination que tu viens de couper", tu parle de la mémoire virtuelle? Tu verras qu'à défaut d'aller plus vite, t'auras pas plus de problèmes =)

"D'après ce que je comprends, ton Windows utilise ce qu'il y a, ou plutôt fait tourner ton PC en tenant compte de tes contraintes. Si t'avais 9Go, il devrait en principe changer l'utilisation qu'il fait de la mémoire vive. " Je vois pas trop ce que tu veux dire là

Je viens de lire que pour ressentir la puissance d'un i7 sous Windows 7 64bit il faut 6Go. J'aurais peut être du chercher mieux avant de demander. (et sur la boite de windows 7 64bit il est écrit qu'ils conseillent 4Go... je vais me sentir mal :D)
Faut voir aussi les arguments commerciaux:
Pour profiter du dual channel, on recommande 2x2Go sur les i3/i5/i7 jusqu'au i7 8xx. Comme il est en tri-channel, il faut conseiller un multiple de 3. Mais conseiller moins que les processeurs "moins cher", ça voudrait dire qu'il est moins bon? Donc on dis pas 3, on dis 6. De toute façon c'est le client qui paye.
Pour Windows 64bits: en 32bits on a droit à 3Go et des brouettes.. Pour dire qu'il est mieux, faut conseiller d'avantage, donc 4.

Ce qui au final ne veux surtout pas dire que ça tourne moins bien. Juste que t'as une version 64 bits que tu n'exploite pas. Pour info:
Un pc sous ordinateur sous 64 bits peut gérer jusqu'à 16 Millions de tera octets théoriques, bridés à 128 Go sur les systemes microsoft (mais encore faut-il que votre carte mère en accèpte autant...).
Quand au i7, comme je t'ai dis, je l'ai foutu en pleine charge (si si, les 8 cores à 100%, ça impressionne), malgré mes 3 go de ram..
0
Je veux dire que Win7 gère ta mémoire en fonction de sa taille totale, plus ou moins bien. Le fait qu'il ne prenne pas plus de 2.9 Go, deja il pourrait pas, mais ça veut pas dire qu'il prendrait pas plus pour faire exactement la même chose si il avait le choix. C'est pas juste un "prix au Kilo", il y a plusieurs façon de faire la même, certaines plus rapide.

J'ai un i7 920, j'utilise donc des multiples de 3 de préférences. Et en l'occurrence, c'est pas un problème de vente ou commercial, étant donne' que je veux plus de mémoire pour alléger mon système.

Je pense qu'en France vous voyez le mal partout... les patrons sont des personnes malvoyantes, les entreprises veulent vous exploiter, tout est commercial, rien n'est vrai... ça devient un peu de la parano.

Si on conseille 4Go, c'est que ça tourne surement mieux sur 4Go, et puis pour ce que ça coute, ... et je pense pas que Microsoft reçoive de la tune pour écrire 4Go plutôt que 2Go. Ça veut juste dire qu'il y a un certain confort d'utilisation avec 4Go.

J'utilise Adobe première, et même dans mes calculs de rendus je n'ai jamais dépasse' les 40% sur 2-3 coeurs... C'est bien de calculer mais faut pouvoir stocker tous ces beaux calculs quelques parts...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 09:58
Je pense qu'en France vous voyez le mal partout... les patrons sont des personnes malvoyantes, les entreprises veulent vous exploiter, tout est commercial, rien n'est vrai... ça devient un peu de la parano.
Si tu commences avec ce genre d'arguments, on va pas être copains. Mais pas du tout...
Il me semblait qu'on essayait d'avoir une discussion technique.

Donc, il pourrait prendre plus de 2.9Go, pour la simple et bonne raison que les barrêtes qu'on achète font exactement 1024Mo, ce qui revient à avoir 3072Mo de Ram. Or les fameux Go annoncés par Windows (et les vendeurs de disques durs) font 1000Mo. Ce qui veux dire que suivant le dialogue de Windows, je disopse de 3.07Go de ram. Donc il peux très bien dépasser les 2.9Go. Pour faire le test, coupe ta mémoire virtuelle, enlève deux barrêtes de Ram (qu'il ne te reste qu'un Go), et balance la sauce.. Tu vas voir que ton pc va pas s'arréter à 950Mo.. Il va te mettre un message d'erreur comme quoi t'as pas assez de mémoire.

Ce que tu dis sur le fait qu'il prenne plus de mémoire si il en a dispo, c'est possible.. Mais faut pas oublier que la ram contient le travail "en cours", et donc ce qu'il utiliserais en plus serais peut-être inutile... (Si tu ouvres 12 films à la suite, quel est l'interet d'avoir encore le premier dans la ram?). C'est à voir..

Je vais passer sur ton argument stéréotyphé complètement dénué d'interêt et hors sujet.

Je répète.. "Pour exploiter W7 64bits, utilisez au moins 4Go". Oui, c'est vrai, parce qu'on utilisera que les 32 premiers bits d'adressage mémoire avec 3Go de Ram. Mais la version 64 bits n'est pas plus lourde que la version 32 bits qui ne supporte que 3Go. Tu saisis? C'est comme si on rajoutait "gestion de 32Go de ram" à un OS quelquonque, et qu'on marquait dessus "pour l'exploiter, utiliser au moins 32Go de Ram". C'est pas faux, parce que sinon on utilise pas la nouvelle fonctionnalité, mais ça en reste pas moins inutile..

Quand à stocker tes calculs quelque part, c'est sur ton disque dur.. Et tant que ta ram est pas pleine, c'est que ton transfert disque dur/ram est assez rapide.


Si on reprend l'architecture d'un pc, la ram est exactement comme les cache L3, L2, et L1. Ce ne sont que des tampons et absolument pas des zones de stockages. Or les constructeurs cherchent à palier la faible vitesse de connexion entre ces éléments en augmentant la taille. D'ailleurs pourquoi ils vendent des pc gamer à 12Go de ram? Mais je suis sur et certains que si tu change tes 3Go de ram pour mettre de la Cas7 (ou 8) à 1,6GHz, tu gagneras plus qu'en mettant 6go de ta ram actuelle (qui est moyenne pour de la DDR3).
0
Je peux mettre 3x2Go a cote' de mes 3x1Go, c'est tout ce que je voulais savoir.

----
Je sais pas dans quel sens on sera pas copain, mais j'ai pas besoin de changer mes opinions pour avoir des amis / pour les garder.

Le Français de base fait la grève / râle sur le système capitaliste / se plaint de son gouvernement. Ça sert a rien de couler un bronze pour ça, juste que parfois faut s'en rendre compter et se donner des limites. Tout ses gens qui critiquent Microsoft tout en installant et en utilisant des softs Microsoft c'est bourrant.

Qu'est ce que ça peut me faire que ce soit commercial? On peut pas tout simplement penser que ce qui est écrit est en faveur du client, sans répéter a chaque fois "ils veulent nos sous!". On le sait; de la, soit on s'en fout (comme moi), soit on se prend la tête a répéter a tout le monde qu'on nous spolie ... et on est chiant.
----

Pour le reste, ca devient un peu lourd, je sais pas pourquoi.

64bit n'est pas plus lourd .... on parle pas de lourdeur minimale, ni de configuration minimale. Je te parle d'un confort d'usage. Les programmes qu'on installe en 64bit n'ont pas les mêmes configurations pour l'usage de la mémoire... tu saisis?

Faut savoir s'arrêter a temps. Si tu veux que je te dise que t'as raison que ça sert a rien: ça sert peut être a rien. Tu prendras soin de relire ma question originelle... je parle de compatibilité. Je pense que t'es largement plus hors sujet que moi SUR MON PROPRE SUJET ^^ C'est le monde a l'envers.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 10:57
La politique, on s'en contrefiche et encore plus quand on parle technique.Quand tu parle du français moyen, t'as même pas conscience de "a qui tu t'adresses"... j'ai jamais dis "qu'ils voulaient nos sous" ou que j'étais français, simplement que ce qui est écris à défaut d'être faut n'est pas nécéssaire.
Quand aux programmes installés en 64 bits ont exactement la même configuration pour l'usage de la mémoire => Aucune. La mémoire est gérée et allouée par l'OS. Le programme en 64 utilise des jeux d'instructions en 64 qui n'entrent en compte qu'au niveau du processeur.. (Le 64 bits ne se voit que pour la mémoire, mais au fond c'est bien plus que ça..) Avant de faire des cours à des gens qui savent.. renseignes-toi, c'en est ridicule.

Donc oui, c'est compatible. En même temps, vu que tu propose exactement les deux mêmes produits.. encore heureux. Je me permettait de te donner des conseils pour éviter de dépenser ton argent inutilement.. mais bon. Et une recherche t'aurais permis d'avoir la réponse sans même poster un sujet, et sans réponse qui n'aille pas dans ton sens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après que la tartine que j'ai du me taper, on commence a savoir que c'est TOI celui qui sait ^^

En deux arguments je te prouve que tu as tords:

* Si tu lances une fenêtre winXP sur Win7, ça te bouffe 512Mg complets. Tu dépasses largement et facilement les 3 Go, SI tu les as. Vient pas me dire que ça sert a rien, c'est un exemple.

* Win7 32bit, par sa structure ne peut utiliser que 3Go. 64bit lui PEUT utiliser 4Go entier, et ça veut dire qu'il sera plus confortable d'usage. De la même façon, ça tourne plus vite sur un 64bit parce qu'il utilisera la mémoire correctement, pas pour sa rapidité de calcul.

T'es pas oblige' de me répondre, on sait deja tous que tu es le plus malin.
0