Ordianateur qui rame énormément....

Fermé
butterfly-md - 15 août 2010 à 21:45
 atreyurocks - 17 août 2010 à 15:14
Bonjour,

Mon ordinateur portable rame beaucoup! mon antivirus (avast) n'a trouvé aucun virus, j'ai également TuneUp Utilities, j'ai éxécuté toutes les recommandations et meme défragmenté le disque dur car il me disait qu'il était très fragmenté.
J'ai enlevé pas mal de logiciel dont je ne me servais plus.
Si quelqu'un peut me venir en aide! plus assez de mémoire? faut-il rajouté une barrette?
Je vous donne quelques infos qui vous sera peut-etre necessaire :

Systeme:
MICROSOFT WINDOWS XP
PROFESSIONNEL
Version 2002
SERVICE PACK 3


Ordinateur:
TKT Edition 2008
Révision B
Intel(R) Céleron(R) M
Processor 1,50GHz
1.49GHz , 960Mo de RAM




7 réponses

Bonjour

Ce qui limite ton pc c'est le processeur. Un céleron est moins cher mais moins puissant; En plus, 1.5 GHz est aujourd'hui une vitesse très petite.
Intel(R) Céleron(R) M
Processor 1,50GHz

Utilisation pour internet, traitement de texte, mais pas pour des jeux gourmands ou du traitement de vidéo.

1 GO de mémoire actuellement (960 MO car le reste sert pour accélérer l'affichage) est suffisant pour ce pc, pas nécessaire d'investir. Garde les sous pour le prochain pc.

Bien ce que tu as fait, tu dois retrouver à peu près ces conseils là:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/
Tu peux tester 3 antivirus gratuits, Avast, Antivir et Microsoft Security Essentiel et garder celui qui te plaira le mieux (celui qui ralentit le moins). Mais 1 seul à la fois sur le pc. Utilises les tutos pour désinstaller.
Tu peux tester 3 navigateurs gratuits, Internet explorer, Firefox , Opéra ou Kméléon très léger. Seul Internet explorer ne doit pas être désinstallé car il est obligatoire pour les mises à jour chez Microsoft.


La seule vraie recette est de ne faire tourner qu'un programme à la fois , l'antivirus est obligatoire pour aller sur internet mais rien ne t'empêche de débrancher le câble d'internet et désactiver l'antivirus pour travailler ensuite sur tes photos. Tune up, défragmenteur en tâche de fond, scan antivirus en tâche de fond ou autres "accélérateurs" de mémoire vont te ralentir en réalité.

Il faut que tu essaies aussi un ou 2 linux en live-cd il existe de + en + de versions graphiques prêtes à utiliser comme le Ubuntu francisé de Framakey : https://framakey.org/telecharger
Je déconseille à un non-initié d'utiliser G-Parted mais il est livré sur un live-cd linux très facile à mettre en route et avec ses 4 bureaux qui s'ouvrent d'un clic dans la barre des tâches il y a de quoi se dégouter de windows.

C'est probablement Linux la solution si tu ne veux pas changer de Pc.
1
R@oul Messages postés 115 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 9
15 août 2010 à 21:52
La duré de vie d'un PC et limiter à 3 ans, pour une bonne utilisation. Après, Oui tu peux le rafraichir en changent les barrettes de mémoire vive ou la carte graphique pour le rendre plus agréable, Avast et devenue un antivirus trop utiliser pour être performant en restant gratuit! utilise https://www.microsoft.com/en-us/windows/ eux ils ont les moyen de le faire gratuit et de l'entretenir.
0
Si tu as Tuneup Utilities 2010, le problème POURRAIT venir de l'optimiseur de performances en arriere plan, de tuneup...

J'ai eu ce problème et personne ne trouvait la solution (ma carte mere était en fin de vie mais ça n'avait pas reglé le probleme apres l'installation d'une toute nouvelle carte mere), et finalement, après désinstallation de TUNEUP Utilities 2010, mon ordi a été correct a nouveau. Je suis retourné a la version 2009 et je n'ai plus de problème.
0
butterfly-md
16 août 2010 à 19:24
merci beaucoup pour vos réponses!

atreyurocks, je ne pense pas que tuneup est en cause, je l'ai installé ce wk et l'ordi ramait déja bien avant mais merci!

Willy, en quoi consiste Linux? je ne connais pas du tout

Raoul, oui l'ordi est deja bien vieux! Comme dit Willy, je vais garder mes sous pour investir dans un nouveau pc, plus puissant!!

merci pour vos réponses rapides!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour l'ordinateur, ce pourrait fortement être tes barettes de memoire vive qui commencent à rendre l'âme. Tu peux utiliser le logiciel memtest (.iso a graver sur un cd, puis booter avec au démarrage de l'ordi en appuyant sur 'escape' et en cliquant sur le lecteur cd), ensuite tu le fais s'exécuter. S'il ne trouve pas d'erreurs le problème ne vient pas de la mémoire vive (et là tu pourrais suspecter le disque dur, voire un virus/rootkit (avast n'étant pas imperfectible, loin de là) .


Tant qu'à analyser ton ordinateur avec Avast ou Antivir, tu pourrais peut-être prendre Kaspersky (version d'essais et analyser ton ordinateur de fond en comble), si Kaspersky ne trouve rien, c'est qu'il n'y a rien... enfin. Bon, il est assez lourd pour ton ordinateur, mais si ton probleme n'est pas matériel, ça t'aiderait bien ;-) .

C'est à toi de voir ce que tu fais pour la suite.

Bonne journée ^^

Anthony alias Atreyurocks
0
butterfly-md
17 août 2010 à 13:46
anthony,

kapersky je l'avais juste avant ms il était arrivé à expiration. il n'avait rien trouvé.
Je vais essayer le logiciel memtest, ca pourrait deja m'aider!!!
merci bonne journée à toi aussi!
0
Si Kaspersky n'a rien trouvé c'est très probablement parce que tu n'as rien de nuisible dans ton ordi (au niveau logiciel).

Lorsque tu auras le temps, tu diras si Memtest a trouvé des erreurs dans ta mémoire vive, stp. Si le problème ne vient pas de la mémoire vive, ce pourrait être le disque dur, la carte mère ou même le processeur (moins fréquent).

Salut ! ;-)
0