Interrogations sur les ports
yayou
Messages postés
1402
Membre
Dernière intervention
-
yayou Messages postés 1402 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yayou Messages postés 1402 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Je sais que les ports de 0 à 1023 sont les ports reconnus, ceux de 1024 à 49151 sont appelés ports enregistrés et ceux de 49152 à 65535 sont les ports privés ou dynamiques.
Mon problème c'est que j'aimerai mieux comprendre tout cela veut dire. Par exemple que veut dire ports enregistrés?
Je sais que les ports de 0 à 1023 sont les ports reconnus, ceux de 1024 à 49151 sont appelés ports enregistrés et ceux de 49152 à 65535 sont les ports privés ou dynamiques.
Mon problème c'est que j'aimerai mieux comprendre tout cela veut dire. Par exemple que veut dire ports enregistrés?
A voir également:
- Interrogations sur les ports
- Citez deux ports permettant de connecter directement un ordinateur à un écran (tv, vidéoprojecteur, etc.). - Guide
- Ports USB sur écran IIyama - Forum Ecran
- Les connexions au serveur « imap.gmail.com » sur les ports par défaut ont expiré - Forum MacOS
- 2 ports HDMI mais un seul fonctionne - Forum Ecran
- Free virtual serial ports - Télécharger - Émulation & Virtualisation
6 réponses
0 à 1024 = pour protocoles standardisés (Les RFC de l'IETF): HTTP, FTP, etc.
On évite d'utiliser ces ports pour d'autres protocoles afin d'éviter la confusion.
Sous systèmes Unix, seul l'administrateur peut ouvrir des services sur ces ports (c'est un gage de "confiance", aussi).
Pour enregistrés = normes spécifiques à un vendeur connu (Oracle, Microsoft, etc.) qui se sont enregistrés auprès de l'IANA.
On est avisé de ne pas utiliser ces ports pour éviter que l'application qu'on créé ne soit incompatible avec les logiciels courants.
Au dessus: ce sont généralement des ports utilisés à volonté, pour un besoin ponctuel.
Note que tout ceci (0-1024, enregistrés et libres) ne sont que des recommandations.
Personne n'est obligé de les suivre.
(Je pourrais très bien mettre un protocole de mon invention en écoute sur le port 80, mais ce n'est pas une bonne façon de faire.)
Exemple de port courant: TCP 1433, utilisé par Microsoft SQL Server.
Rien ne m'empêche de créer un logiciel qui utilise également ce port, mais mon logiciel ne pourra pas être installé sur un ordinateur sur lequel il y a déjà MS SQL Server.
(D'où l'intérêt, quand ton application a une certains importance, de s'enregistrer auprès de l'IANA).
On évite d'utiliser ces ports pour d'autres protocoles afin d'éviter la confusion.
Sous systèmes Unix, seul l'administrateur peut ouvrir des services sur ces ports (c'est un gage de "confiance", aussi).
Pour enregistrés = normes spécifiques à un vendeur connu (Oracle, Microsoft, etc.) qui se sont enregistrés auprès de l'IANA.
On est avisé de ne pas utiliser ces ports pour éviter que l'application qu'on créé ne soit incompatible avec les logiciels courants.
Au dessus: ce sont généralement des ports utilisés à volonté, pour un besoin ponctuel.
Note que tout ceci (0-1024, enregistrés et libres) ne sont que des recommandations.
Personne n'est obligé de les suivre.
(Je pourrais très bien mettre un protocole de mon invention en écoute sur le port 80, mais ce n'est pas une bonne façon de faire.)
Exemple de port courant: TCP 1433, utilisé par Microsoft SQL Server.
Rien ne m'empêche de créer un logiciel qui utilise également ce port, mais mon logiciel ne pourra pas être installé sur un ordinateur sur lequel il y a déjà MS SQL Server.
(D'où l'intérêt, quand ton application a une certains importance, de s'enregistrer auprès de l'IANA).
Merci beaucoup sebsauvage; mais est-il possible de changer le port d'une application ayant déja un. Par exemple, une application utilise le port 1586 et on change cela en lui attribuant le port 50000. Si c'est possible, quelles seraient les conséquences?
De plus à quel moment on attribue un port à une application? Est-ce à sa réalisation?
De plus à quel moment on attribue un port à une application? Est-ce à sa réalisation?
Merci beaucoup sebsauvage; mais est-il possible de changer le port d'une application ayant déja un.
ça dépend de l'application: certaines sont configurable, d'autres non.
---> voir la doc de l'appli.
Exemple:
Apache peut se mettre en écoute sur le port de son choix en modifiant httpd.conf.
Le partage de fichiers Windows ne peut être que sur le port 445.
C'est codé en dur dans Windows.
Attention également: Si tu change le port habituel d'un serveur, il faut que les clients soient informés de ce nouveau port pour se connecter dessus.
ça dépend de l'application: certaines sont configurable, d'autres non.
---> voir la doc de l'appli.
Exemple:
Apache peut se mettre en écoute sur le port de son choix en modifiant httpd.conf.
Le partage de fichiers Windows ne peut être que sur le port 445.
C'est codé en dur dans Windows.
Attention également: Si tu change le port habituel d'un serveur, il faut que les clients soient informés de ce nouveau port pour se connecter dessus.
En fait, pour ce qui est du changement, je parlais des applications p2p. Si on change le port, comment faire pour avertir les clients? J'ai l'impression que les logiciels p2p permettent ce changement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ça dépend des logiciels de P2P.
Certains sont sur un port fixe, d'autres utilisent des ports changeants.
Si on change le port, comment faire pour avertir les clients ?
Avec le même protocole qu'utlisent les logiciels de P2P pour découvrir les machines.
Les protocoles P2P ont des systèmes pour "publier" son adresse IP (pour informer les autres membres du réseau P2P de sa présence).
Il suffit d'ajouter l'information du port en plus de l'adresse IP.
La plupart des logiciels P2P "nouvelle" génération utilisent des numéros de ports dynamiques.
Certains sont sur un port fixe, d'autres utilisent des ports changeants.
Si on change le port, comment faire pour avertir les clients ?
Avec le même protocole qu'utlisent les logiciels de P2P pour découvrir les machines.
Les protocoles P2P ont des systèmes pour "publier" son adresse IP (pour informer les autres membres du réseau P2P de sa présence).
Il suffit d'ajouter l'information du port en plus de l'adresse IP.
La plupart des logiciels P2P "nouvelle" génération utilisent des numéros de ports dynamiques.