Problème DHCP: déconnexions fréquentes

Fermé
Jeoffrey - 11 août 2010 à 10:10
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 11 août 2010 à 12:16
Bonjour à tous!

N'étant pas expert en réseaux, je sollicite votre aide pour résoudre ce problème qui paraît classique vu le nombre important de posts liés sur les forums anglo-saxons...Toutefois, chaque problème étant différent, je me lance.

A vos diagnostic, chers médecins du web!

J'ai récemment acquis une connexion Internet. Je possède un modem de type Cisco/Scientific Atlanta (EPC-2203) et un routeur D-Link (DIR-615). La configuration Internet a très bien fonctionné, je surfe sur le web sans aucun problème. (PS: ma connexion se fait via le câble télé).

Toutefois, il arrive que ma connexion soit déficiente. (Fait intéressant, je peux toujours, dans ces moments-là, me connecter sur Skype: j'imagine donc que mon problème est plutôt lié au protocole TCP qu'à l'UDP [?]).

Avant, je redémarrais mon modem et la connexion se rétablissait. Pour éviter de devoir chaque fois éteindre/allumer le modem, j'ai assigné, via les paramètres de configurations de mon routeur, une adresse IP spécifique pour chaque adresse MAC de mes appareils (un MacBook, un PC et un iPod) et réduit l'étendue des adresses IP pour le DHCP à 3, afin que le système ne s'emmêle pas les pinceaux avec toutes ces adresses.

Mais le problème persiste. Je pense donc qu'il s'agit plutôt d'une déficience entre le modem et le routeur ou entre le model et mon ISP. Enfin, j'ai remarqué qu'il me suffisait de cliquer sur "Renew DHCP" (IP de mon modem, pas de mon routeur, je crois) pour éviter de redémarrer le modem.

Qu'en pensez-vous? Désolé si je vous semble juste incohérent dans mon utilisation de tous ces termes techniques que je maîtrise pas (encore)...

D'avance merci si vous pouvez m'éclairer!

Bonne journée à tous

Jeoffrey


A voir également:

5 réponses

Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
11 août 2010 à 11:28
J'ai une question moi, pourquoi tu te prend la tête avec ton serveur DHCP, pour trois malheureux appareils. Si ton serveur DHCP déconne, mais tes trois postes en IP FIXE et voilà plus de problème lier au DHCP.

Sinon tu peut aussi augmenter le bail de ton DHCP à plusieurs jours, comme sa il aura pas trop à bosser ce petit serveur qui semble avoir du mal.

Mais bon attention ces tes problèmes sont liée au réseau de ton FAI, tu aura beau mettre toutes les IP et régale que tu veux sa bloquera quant même.

Moi perso si j'était toi, je serai déjà passer en IP fixe depuis belle lurette. Quitte à le laisser avec quelques IP en stock pour accueillir des amis qui voudrez venir ce connecter à ton LAN de temps en temps.


Pour faire imager, un serveur DHCP, est un peut comme un distributeur d'adresse réseau (IP), donc rien ne t'empêche de les distribuer une bonne fois pour toute toi même, si il débloque trop souvent.

Pour info "Renew DHCP" = veut dire redemander une adresse, ces un peut comme tu reappui sur le bouton d'un distributeur automatique, à force ont fini par sénevé et par lui taper dessus, alors qu'il suffirai d'ouvrir le frigo pour se servir soit même.
0
Salut à toi! Merci pour ta réponse ^^

Quand tu dis "passer en IP fixe", c'est ce que j'entendais par "j'ai assigné, via les paramètres de configurations de mon routeur, une adresse IP spécifique pour chaque adresse MAC de mes appareils et réduit l'étendue des adresses IP pour le DHCP à 3". Mais, une fois qu'on a fait çà, on doit peut-être désactiver quelque part l'utilisation du DHCP?

Enfin, pour info, ca pourrait être quoi, techniquement, un "problème" lié au réseau de mon FAI? ^^

Merci!
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
11 août 2010 à 11:58
Quant je dit passer en IP FIXE, sa veux dire mettre directement et manuellement une IP sur chacun de tes trois postes. Ip pour ton MAC, une pour ton PC etc...

Du coup il dépende plus de ton serveur pour aller sur le web est si il fait des siennes sa bloque plus car ont a plus besoin de ces services.

Sinon la tu fait du DHCP FIXE ce qui est différent, car du coup tu à tout les inconvénient du DHCP (il faut qu'il marque car ces toujours lui qui donne les IP) sens les avantages un amis peut pas venir ce connecter simplement car il n'y a plus d'IP en stock dans ton serveur DHCP.

D'oublis pas l'image du distributeur si il est vide il risque pas de distribué grand chose en gros...
0
Ok! Je vais donc passer en IP fixes!

Mais donc, étant donné que "Renew DHCP" résout le problème, ca montre bien que le bug était au niveau du serveur DHCP, n'est-ce pas? (Histoire d'avoir bien localisé à quel niveau ca plante).

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
11 août 2010 à 12:16
Oui très certainement, tu sera sur à 100 % une fois basculer un IP fixe.
0