[VBA]Opération/l'heure+conversion+arrondi 0.5
Résolu
lml-mike
Messages postés
455
Contributeur
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille sur Excel 2007 en programmation VBA sur un tableau.
Je possède 3 variables, une possédant une heure d'arrivée, une de départ (qui correspond à "Time") et le temps entre ces deux heures.
Pour soustraire Time à mon heure d'arrivée jusque là rien de bien méchant. Cependant, dans certains cas, l'heure de départ est tôt le matin, le lendemain.
Exemple :
Le client arrive à 14h30
Le client part à 02h30 du matin.
Il est donc resté 12 heures.
J'aimerais pouvoir avoir la possibilité de faire le calcul entre l'heure de départ moins l'heure d'arrivée, et de mettre le résultat dans une variable.
Par quel code est-ce possible ?
Merci :)
Je travaille sur Excel 2007 en programmation VBA sur un tableau.
Je possède 3 variables, une possédant une heure d'arrivée, une de départ (qui correspond à "Time") et le temps entre ces deux heures.
Pour soustraire Time à mon heure d'arrivée jusque là rien de bien méchant. Cependant, dans certains cas, l'heure de départ est tôt le matin, le lendemain.
Exemple :
Le client arrive à 14h30
Le client part à 02h30 du matin.
Il est donc resté 12 heures.
J'aimerais pouvoir avoir la possibilité de faire le calcul entre l'heure de départ moins l'heure d'arrivée, et de mettre le résultat dans une variable.
Par quel code est-ce possible ?
Merci :)
A voir également:
- [VBA]Opération/l'heure+conversion+arrondi 0.5
- 35 go internet équivalent en heure ✓ - Forum Free mobile
- Colissimo heure de livraison après-midi - Forum Consommation & Internet
- Changement d'heure - Guide
- 2go internet = combien d'heure - Forum Opérateurs & Réseaux mobiles
- Cdg heure d'arrivée a destination shein ✓ - Forum Consommation & Internet
8 réponses
Autant pour moi, mal compris la question.
Réponse après le boulot.
Prenez le temps de bien rédiger vos questions, et nous prendrons le temps d'y répondre......Timmy ?!?
Réponse après le boulot.
Prenez le temps de bien rédiger vos questions, et nous prendrons le temps d'y répondre......Timmy ?!?
Bonjour,
Tu peux aussi calculer ta différence modulo 1, le résultat sera correct dans les 2 cas.
eric
Tu peux aussi calculer ta différence modulo 1, le résultat sera correct dans les 2 cas.
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai oublié de préciser comme contrainte que l'heure doit être affichée sur mes cases sous la forme hh:mm, et vu la dispositions des cases ou elles sont affichées, ca va me prendre trop de temps de convertir toutes les cases en format date.
J'essaye dans 2 heures vos solutions, merci !
P.S.: comment tu effectue la soustraction modulo ?
J'essaye dans 2 heures vos solutions, merci !
P.S.: comment tu effectue la soustraction modulo ?
Je n'ai pas réussi avec les modulo, j'ai donc fait :
Donc en gros si time_avant = heure avec J-1 ça marche ? Je sais pas comment le tester ><
Maintenant mon problème, c'est de le convertir en décimal et d'arrondir à 0,5 près, en gros faire ça :
Quelqu'un à une idée pour que 1h20 soit égal à 1.33, arrondi a 1.5 par exemple ?
dim time_now as date dim time_avant as date dim time_total as date time_now = Strings.Format(Now, "HH:nn:ss") Worksheets("PC").Activate Range("h23").Activate time_avant = ActiveCell.Value time_total = time_now - time_avant
Donc en gros si time_avant = heure avec J-1 ça marche ? Je sais pas comment le tester ><
Maintenant mon problème, c'est de le convertir en décimal et d'arrondir à 0,5 près, en gros faire ça :
time_prix = [conversion de l'heure en décimal] prix = formatnumber(time_prix,1) * 2 prix = arrondir à 0.5 près msgbox("le prix total est de : " & prix)
Quelqu'un à une idée pour que 1h20 soit égal à 1.33, arrondi a 1.5 par exemple ?
J'avance plutôt bien, j'ai trouvé comment arrondir a 0.5 près :
time_prix = [conversion en décimal]
dec = Format(dec, "#0.0")
dec = Round(dec / 0.5, 0) * 0.5
msgbox("le prix total est de : " & prix)
Il me reste plus que la conversion farfelue en décimal...les chiffres qu'ils me donnent n'ont rien a voir avec 1 heure = 1, et 30 minutes = 0.5 :x
time_prix = [conversion en décimal]
dec = Format(dec, "#0.0")
dec = Round(dec / 0.5, 0) * 0.5
msgbox("le prix total est de : " & prix)
Il me reste plus que la conversion farfelue en décimal...les chiffres qu'ils me donnent n'ont rien a voir avec 1 heure = 1, et 30 minutes = 0.5 :x
Bonjour,
A+
Sub TraduireHeureEnDécimale() Dim D As Date, TB, Resultat As Single 'Pour l'exemple, mais ça peu être en string D = "12:30" TB = Split(D, ":") Resultat = TB(0) + ((TB(1) * 100) / 60) / 100 End Sub
A+
Bon, j'ai trouvé la solution, mais c'est vraiment tordu ...
C'est vraiment, mais alors VRAIMENT tordu, d'autant plus qu'il n'y a absolument aucune docu sur le net, à part pour faire l'inverse :-)
Merci à tous !
Dim time_total As Date Dim time_avant As Date Dim arrive As Date Dim time_now As Date ' Récupération de l'heure d'arrivée du client Worksheets("PC").Activate Range("h23").Activate time_avant = ActiveCell.Value ' Calcul du temps passé time_total = time_now - time_avant ' Conversion de l'heure en format décimal t1 = time_total t1 = Format(t1, "hh.mm") stime = CStr(t1) sHour = Left(stime, 2) sMinute = Right(stime, 2) iminute = CInt(sMinute) dMinute = iminute / 60 dMinute = Round(dMinute, 2) sminutedec = CStr(dMinute) sminutedec = Mid(sminutedec, 2, Len(sminutedec) - 1) snewTime = sHour & sminutedec dnewtime = CDbl(snewTime) 'Arrondi à 0.25 près avec affichage du zéro du centième dec = Round(dnewtime / 0.25, 0) * 0.25 dec = Format(dec, "##.#0") 'Application du prix sur le temps passé prix = dec * 2
C'est vraiment, mais alors VRAIMENT tordu, d'autant plus qu'il n'y a absolument aucune docu sur le net, à part pour faire l'inverse :-)
Merci à tous !
Re,
Un peu plus court, du coup je me demande si j'ai vraiment compris ton besoin
C'est vrai qu'il un pb avec mod() en vba qui converti en entier...
A la place essaie avec ça :
J'ai arrondi à 0.5 comme demandé à moment donné, sur tu veux arrondir à 0.25 remplace ...*2)/2 par ...*4)/4
eric
Un peu plus court, du coup je me demande si j'ai vraiment compris ton besoin
C'est vrai qu'il un pb avec mod() en vba qui converti en entier...
A la place essaie avec ça :
Dim time_avant As Date Dim time_total As Date Dim t_decimal As Double time_avant = Worksheets("PC").[H23].Value time_total = (Time - time_avant + 1) - Int(Time - time_avant + 1) t_decimal = Int(time_total * 24 * 2) / 2 ' arrondi 0.5 le plus proche prix = t_decimal *2
J'ai arrondi à 0.5 comme demandé à moment donné, sur tu veux arrondir à 0.25 remplace ...*2)/2 par ...*4)/4
eric
comme je n'arrive pas à modifier mon message, une petite modif :
car ça arrondissait à la demi inférieure.
J'ai oublié aussi de préciser que les heures inférieures à l'heure actuelle sont bien considérées de la veille.
eric
Sub test() Dim time_avant As Date Dim time_total As Date Dim t_decimal As Double time_avant = Worksheets("PC").[H23].Value time_total = (Time - time_avant) - Int(Time - time_avant) t_decimal = Int(time_total * 24 * 2 + 0.9999) / 2 ' arrondi au 0.5 supérieur End Sub
car ça arrondissait à la demi inférieure.
J'ai oublié aussi de préciser que les heures inférieures à l'heure actuelle sont bien considérées de la veille.
eric