DHCP

Fermé
JP - 18 déc. 2002 à 12:13
 A'Gain - 18 déc. 2002 à 20:29
Salut à tous. En fait j'ai une question simple. Dans mon entreprise, sur une machine j'ai installé un serveur FTP. Cette machine à une adresse du style 10.0.0.4 (serveur DHCP). La ligne internet (ADSL) n'a pas d'adresse fixe.
Bon !
J'aimerais pouvoir me connecter à cette machine depuis mon domicile. Et là le problème commence. Mais comment on fait ?

8 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
18 déc. 2002 à 12:44
salut, peut être une réponse?

http://piwu.free.fr/cours/win2000/pro/doc/PPPoE.pdf

Choubanimal : 
"Le poilu poilant au poil"
0
elmine Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 24
18 déc. 2002 à 15:36
Salut JP,

Est ce que le poste ou tu as mis ton FTP est le même poste que celui qui a la ligne ADSL ?
Si non, je pense pas que tu puisse accéder à ton FTP de chez toi, ça serait trop simple héhéhé.
Si oui, il y a un moyen, je t'explique suivant ta réponse ;).

Elmine - CF2
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 déc. 2002 à 15:36
La machine en adresse 10.0.0.4 n'est pas accessible de l'extérieur car elle utilise une adresse de classe C.

La machine qui possède l'ADSL a deux interfaces: l'une reliée à internet (avec une adresse IP attribuée par le fournisseur d'accès), et une interface reliée au réseau local (avec une adresse IP de classe C, probablement aussi en 10.x.x.x).

C'est cette machine qui passe (et convertis) les paquets entre internet et le réseau local.


Le seul moyen d'accéder à la machine en 10.x.x.x est de configurer la machine ADSL pour qu'il forward un port vers la machine en 10.0.0.4.
0
Génial les forums, c'est la première fois que j'utilise ce truc. C pas du pipo alors.

donc :
Oui le serveur serveur FTP est sur la même ligne que celle de ADSL.
J'ai pas tres bien compris au fait le probleme du port!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 déc. 2002 à 18:25
ok ok...

Disons que A est ta machine au bureau (10.0.0.4)
B est la machine qui est reliée à internet au boulot.
C est la machine chez toi.

Tu as 2 réseau séparés:

Réseau 1 (entreprise): A----réseau local----B
Réseau 2: B------internet---------C

Comme tu peux voir, B est relié à 2 réseaux à la fois.
C'est B qui contrôle qui ce qui entre et sort du réseau de ton entreprise.

A----réseau local-----B------internet---------C


Généralement B est configuré pour laisser A contacter C, mais pour empêcher C de contacter A.
(C'est normal, B est chargé d'assurer la sécurité de A. Il ne laisse donc personne toucher à A.)

Donc pour pouvoir se connecter de C vers A, il faut dire à B: "Hé, laisse C contacter A."

Il faut donc avoir accès à la configuration de B pour faire cela.
Il faut donc contacter l'administrateur du firewall de ton entreprise (si ce n'est pas toi).

Il y a de fortes chances que l'administrateur refuse, et c'est normal.
0
Bon alors j'ai de la chance c'est moiul'administrateur (c'est un bien grand mot,mais c'est moi)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
18 déc. 2002 à 18:55
Salut,
bon, cette modification de l'adresse publique en ip privée s'appelle le NAT.
Si tu veux faire ça, il faut faire un mappage statique du nat (table de correspondance ) pour dire l'équipement relié au net de renvoyer ce qui arrive sur le port 21 vers l'adresse 10.0.0.4
sinon, en fait ton problème est du domaine des dns dynamiques aussi.
(dyndns).
voir ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=186645&page=2

et ... Voili Voilou Voila !
0
Sur un serveur IIS 5.1 (XP PRO). Comment relier des adresses à mon serveur avec une IP Dynamique. J'ai déjà vu que des sites Web proposait de relier une IP Fixe à une IP DYnamique.

SI je n'ai qu'un site, c'est pas trop dur. Mais comme je désire héberger plusieurs petits sites perso, c'est hard.

Je ne suis pas très calé en réseau, je ne suis qu'un faible petit programmeur :p

Pour l'instant, tous mes sites sont redirigés grace à une redirection à partir de Ulimit vers un site public qui redirige vers l'un des sites de mon serveur à partir des parametres de l'url. Cette page est reactualisé à chaque connection grâce à ADSL Autoconnect. Mais bon, j'aimerais bien faire quelque chose de plus propre.
0