Vlan config
sara
-
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bonjour
J'ai un cas de configuration de Vlan que j'aimerais bien savoir si c'est faisable ou pas
j'ai un switch A qui a 2 PC (qui doivent communiquer entre eux) + 3ème PC qui doit communiquer avec ces deux derniers mais pas avec les PC du deuxième Switch (Switch B).
Switch B qui a 2 PC aussi qui doivent communiquer qu'avec les deux PC du 1er Switch et non pas avec le 3eme.
les deux Switch supportent VLAn (Linksys)
des idées?
Merci
Bonjour
J'ai un cas de configuration de Vlan que j'aimerais bien savoir si c'est faisable ou pas
j'ai un switch A qui a 2 PC (qui doivent communiquer entre eux) + 3ème PC qui doit communiquer avec ces deux derniers mais pas avec les PC du deuxième Switch (Switch B).
Switch B qui a 2 PC aussi qui doivent communiquer qu'avec les deux PC du 1er Switch et non pas avec le 3eme.
les deux Switch supportent VLAn (Linksys)
des idées?
Merci
A voir également:
- Vlan config
- Ms config - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Dns probe finished bad config - Forum DNS
- Config apk c'est quoi - Forum Samsung
- Dns probe finished bad config - Forum Réseau
7 réponses
A mon avis il y a deux solutions
Soit tu créés 3 VLAN
Switch 1 : PC1 (VLAN1) PC2 (VLAN1) et PC3 (VLAN2)
Switch 2 : PC1 (VLAN3) PC2 (VLAN3)
Ensuite tu fais des règles de routage que entre les VLAN1/VLAN2 et VLAN1/VLAN3
Sinon tu le fait via les Adresses IP et Masque de sous reseaux
Switch 1 : PC1 (10.0.0.1 255.0.0.0) PC2 (10.0.0.2 255.0.0.0) et PC3 (10.1.0.3 255.0.0.0)
Switch 2 : PC1 (10.0.0.4 255.255.0.0) PC2 (10.0.0.5 255.255.0.0)
Soit tu créés 3 VLAN
Switch 1 : PC1 (VLAN1) PC2 (VLAN1) et PC3 (VLAN2)
Switch 2 : PC1 (VLAN3) PC2 (VLAN3)
Ensuite tu fais des règles de routage que entre les VLAN1/VLAN2 et VLAN1/VLAN3
Sinon tu le fait via les Adresses IP et Masque de sous reseaux
Switch 1 : PC1 (10.0.0.1 255.0.0.0) PC2 (10.0.0.2 255.0.0.0) et PC3 (10.1.0.3 255.0.0.0)
Switch 2 : PC1 (10.0.0.4 255.255.0.0) PC2 (10.0.0.5 255.255.0.0)
le probleme c'est qu'il n'ya pas de routeur et il ya un serveur DHCP , du coup je ne peux pas jouer sur les regles du routeur ni sur le masque réseau
Si tu n'as pas de routeur, je vois pas comment tu veux faire communiquer les diffèrent VLAN ?
Tu peux jouer sur les adresses donné par le DHCP en attribuant les adresse par réservation via l'adresse mac des PC.
Tu peux jouer sur les adresses donné par le DHCP en attribuant les adresse par réservation via l'adresse mac des PC.
mon idée était (si j'ai pas tord) et de configurer deux Vlan au niveau de 1er switch un pour les 2 PC et l'autre pour le 3eme.
et au niveau de chaque port (à travers el truncking) je vais pouvoir autoriser les accès entre pc et limiter l'accès pour le 3ème PC que pour les PC du 1er Switch
est ce je me trompe qq part?
et au niveau de chaque port (à travers el truncking) je vais pouvoir autoriser les accès entre pc et limiter l'accès pour le 3ème PC que pour les PC du 1er Switch
est ce je me trompe qq part?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
c'est bien beau tt ça mais celà e repond toujours pas à la kestion:comment router les données entre les VLANS sans routeur? à moins que ces switches soient du niveau 3(Switch layer three comme du Cisco 6500 qui font aussi du routage).en touscas je vois pas moi
Ben suis d'accord!
En gros avec cette config tu fais bien circuler les VLAN sur tes switchs mais ca n'empèche pas que tes deux pc sur ton switch A papoteront soit avec les deux pc de l'autre switch soit avec le 3eme pc (en fonction de tes choix de VLAN) mais pas les deux! Toutes les communications que tu explique dans ton premier post ne seront possible qu'avec du routage de VLAN.
En gros avec cette config tu fais bien circuler les VLAN sur tes switchs mais ca n'empèche pas que tes deux pc sur ton switch A papoteront soit avec les deux pc de l'autre switch soit avec le 3eme pc (en fonction de tes choix de VLAN) mais pas les deux! Toutes les communications que tu explique dans ton premier post ne seront possible qu'avec du routage de VLAN.
En fait quand j'ai répondu elle n'avait toujours pas précisé ne pas pouvoir mettre en place de routage ;)
Donc oui maintenant qu'on le sais ma première solution n'est plus viable.
Maintenant avec les Vlan et la Gestion via le Trunk c'est jouable, mais je suis pas sur qu'on puisse avoir diffèrent VLAN sur un Switch qui appartiennent au même sous réseaux...
Donc oui maintenant qu'on le sais ma première solution n'est plus viable.
Maintenant avec les Vlan et la Gestion via le Trunk c'est jouable, mais je suis pas sur qu'on puisse avoir diffèrent VLAN sur un Switch qui appartiennent au même sous réseaux...
Je ne vois pas comment ca peut être jouable.. même avec un trunk!
Même si elle met deux postes dans un même vlan sur un switch, deux autres dans le même Vlan sur un autre switch et quel n'autorise que le transite de ce vlan sur le trunk, le troisième pc (qui doit communiquer avec deux des 4 pc) sera soit complètement isolé si pas dans le même vlan soit pourra papoter avec tous, s'il est dans le même vlan!
Arrêtes moi si je me trompe
Même si elle met deux postes dans un même vlan sur un switch, deux autres dans le même Vlan sur un autre switch et quel n'autorise que le transite de ce vlan sur le trunk, le troisième pc (qui doit communiquer avec deux des 4 pc) sera soit complètement isolé si pas dans le même vlan soit pourra papoter avec tous, s'il est dans le même vlan!
Arrêtes moi si je me trompe
En fait suivant cette exemple non
Switch 1: Vlan 3 et Vlan 4
Switch 2: Vlan 3
Trunk entre Switch 1 et 2: Autorise que le VLAN3
Donc les PC du VLAN 3 communique bien entre eux et le Trunk lui n'empêche la communication que entre le Switch 1 et 2, et non pas se qui transite directement sur le Switch 1.
Maintenant le Problème peut on configurer deux VLAN diffèrent sur un Switch étant dans le même sous-réseaux. Car dans le cas contraire il faudra faire du routage. (Ou alors son Switch est de niveau III et fait du routage)
Trunk entre Switch 1 et 2: Autorise que le VLAN3
Donc les PC du VLAN 3 communique bien entre eux et le Trunk lui n'empêche la communication que entre le Switch 1 et 2, et non pas se qui transite directement sur le Switch 1.
Maintenant le Problème peut on configurer deux VLAN diffèrent sur un Switch étant dans le même sous-réseaux. Car dans le cas contraire il faudra faire du routage. (Ou alors son Switch est de niveau III et fait du routage)
Les postes du Vlan 3 communiqueront sans problème ok suis d'accord avec toi.
Le pc qui est dans le Vlan 4 ne communique pas avec les pc du switch 2 ok la suis aussi d'accord.
Le problème c'est qu'il ne communique pas non plus avec les postes du switch 1 qui sont dans le Vlan 3!
Les postes du Vlan 3 communiqueront sans problème ok suis d'accord avec toi.
Le pc qui est dans le Vlan 4 ne communique pas avec les pc du switch 2 ok la suis aussi d'accord.
Le problème c'est qu'il ne communique pas non plus avec les postes du switch 1 qui sont dans le Vlan 3!
Au niveau du Trunck tu vas pouvoir en effet filtrer les VLAN que tu veux laisser passé, c'est une bonne idée
A ce moment la oui tu peux avoir
Et au niveau de ton trunck entre les deux switch laissé passer uniquement le VLan3
Après au niveau de chaque port du défini dans quel VLAN il se trouve
Switch1
interface FastEthernet0/1
switchport access vlan 3
switchport mode access
interface FastEthernet0/2
switchport access vlan 3
switchport mode access
interface FastEthernet0/3
switchport access vlan 4
switchport mode access
pour le port Trunk
interface GigabitEthernet0/1
switchport trunk native vlan 1000
switchport trunk allowed vlan 1,3
Switch2
switchport access vlan 3
switchport mode access
switchport access vlan 3
switchport mode access
pour le port Trunk
Le mieux étant d'éviter d'utiliser le VLAN1 pour les port, qui est généralement le VLAN par défaut
Il faut aussi penser a créer les VLAN dans les switchs
!
vlan 3
name xxxxxx
!
vlan 1000
name xxxxxx
!
vlan 4
name xxxxxx
Par contre la où j'ai un doute, c'est que perso, j'avais toujours configurer mes VLAN dans des réseaux Diffèrent. du style le VLAN1 10.1.0.0/16, le VLAN3 10.3.0.0/16 et le VLAN4 10.4.0.0/16.
Utilisé surtout pour éviter les tempête de broadcast.
Je sais pas si tu peux configurer different VLAN sur un switch qui utilise le même sous-réseaux ?
A ce moment la oui tu peux avoir
Et au niveau de ton trunck entre les deux switch laissé passer uniquement le VLan3
Après au niveau de chaque port du défini dans quel VLAN il se trouve
Switch1
switchport access vlan 3
switchport mode access
switchport access vlan 3
switchport mode access
interface FastEthernet0/3
switchport access vlan 4
switchport mode access
pour le port Trunk
Switch2
switchport access vlan 3
switchport mode access
switchport access vlan 3
switchport mode access
pour le port Trunk
Le mieux étant d'éviter d'utiliser le VLAN1 pour les port, qui est généralement le VLAN par défaut
Il faut aussi penser a créer les VLAN dans les switchs
!
vlan 3
name xxxxxx
!
vlan 1000
name xxxxxx
!
vlan 4
name xxxxxx
Par contre la où j'ai un doute, c'est que perso, j'avais toujours configurer mes VLAN dans des réseaux Diffèrent. du style le VLAN1 10.1.0.0/16, le VLAN3 10.3.0.0/16 et le VLAN4 10.4.0.0/16.
Utilisé surtout pour éviter les tempête de broadcast.
Je sais pas si tu peux configurer different VLAN sur un switch qui utilise le même sous-réseaux ?