Comment tester si un ventilateur est mort?

Fermé
Le Touane - 2 août 2010 à 00:08
jlanguin Messages postés 120 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 - 3 août 2010 à 14:45
Bonjour,
J'ai un ordi portable HP Pavilion zv5000, et j'ai l'impression qu'un des ventilos est mort: je ne le vois jamais tourner, et mon ordi s'éteint parfois brutalement lorsqu'il est trop sollicité.

Comment savoir si le ventilateur est mort (et donc s'il faut le changer) ou si c'est un autre problème?

Merci de votre aide!

3 réponses

PRK Messages postés 799 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
3 août 2010 à 13:36
Tu peut essayer de le dépoussiérer. Sur un acer, il m'est arrivé d'avoir le pc qui s'éteignait brusquement pour surchauffe.

Avec une bombonne gaz dépoussiérante (que tu peut trouver dans une boutique informatique ou en grande surface) j'ai pu le décrasser, depuis aucun soucis.

Sinon il doit exister des logiciels afin de verifier le nombre de RPM (Round Per Minute) de tes ventilos mais je les ai pas en tête.

0
En fait, je l'ai déjà pas mal dépoussiéré. Ça a été mon premier réflexe, avant même de penser à vérifier si les ventilos marchaient bien. Et c'est après avoir remonté l'ordi et remis en marche que je me suis intéressé au déclenchement des ventilateurs. Je les vois bien à travers la grille, donc je vois quand ils tournent et quand ils ne tournent pas, or il y en a un que je ne vois jamais tourner.
Du coup, j'aimerais trouver un logiciel qui permette de prendre le contrôle des ventilos pour les obliger à tourner. Comme ça si je vois qu'il ne tourne pas, c'est qu'il est mort.
Mais je ne trouve pas de logiciel comme ça...
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 171
3 août 2010 à 14:41
Vérifie déjà qu'il soit bien branché comme il faut !
0
jlanguin Messages postés 120 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 9
3 août 2010 à 14:45
Ou je suis d'accord avec Flow78 si il est bien branché essaie avec un multimètres en mode Bip si les contacts ne Bips pas c'est qu'une résistances a du cramer.
0