Mes lecteurs ont disparus
Gwen
-
Gwen -
Gwen -
bonjour,
je suis passée depuis peu sous Linux et la semaine dernière j'ai migré de Mandrake 10.1 à Mandriva LE 2005.
mais que de changement, alors que précédemment mes lecteurs avaient été automatiquement montés là ce n'est pas le cas. et qd je veux le faire le message suivant apparait :
Appelé : mount/dev/hdc
/dev-hdc : input/output error
mount:/dev/hdc : can't read supernblock
Qu'est ce que cela veut dire??
de plus j'ai fais une mise a jour de esay urpmi mais ca ne marche pas quand je veux installer mes paquetages.
A l'aide!!!
Maerci d'avance pour toutes les solutions proposées
je suis passée depuis peu sous Linux et la semaine dernière j'ai migré de Mandrake 10.1 à Mandriva LE 2005.
mais que de changement, alors que précédemment mes lecteurs avaient été automatiquement montés là ce n'est pas le cas. et qd je veux le faire le message suivant apparait :
Appelé : mount/dev/hdc
/dev-hdc : input/output error
mount:/dev/hdc : can't read supernblock
Qu'est ce que cela veut dire??
de plus j'ai fais une mise a jour de esay urpmi mais ca ne marche pas quand je veux installer mes paquetages.
A l'aide!!!
Maerci d'avance pour toutes les solutions proposées
2 réponses
Can't read superblock ça veut dire qu'il n'arrive pas à lire le superblock de ce périphérique. C'est typiquement le cas quand tu essaye de monter une partition avec le mauvais filesystem (par exemple vfat à la place d'ext3).
Lance la commande cfdisk pourvoir quels sont tes devices et leur filesystem, et quitte sans sauver. Exemple :
Grâce à ca tu pourra connaitre le filesystem de hdc, et le corriger en conséquence dans le fichier /etc/fstab. Ceci fait, tape :
...et ça devrait être bon.
Lance la commande cfdisk pourvoir quels sont tes devices et leur filesystem, et quitte sans sauver. Exemple :
/sbin/cfdisk /dev/hdc
Grâce à ca tu pourra connaitre le filesystem de hdc, et le corriger en conséquence dans le fichier /etc/fstab. Ceci fait, tape :
mount /dev/hdc
...et ça devrait être bon.