Droits nos respectés ?

Fermé
EX voleur du Dimanche - 21 juil. 2010 à 04:04
fabul Messages postés 39325 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 21 juil. 2010 à 06:34
Bonjour,
étant âgé de 15 ans, il y'a quelques mois moi et quelques amis décidèrent de "voler à l'étalage" dans un magasin FNAC, bien entendu je suis peu fière de moi, j'ai longtemps regretté ce fait !
Bref, le vigile nous a interpellé (un iPad dans le sac à dos ne passe pas inaperçue lool, mais bon on est jeune, on est con), il nous a amené dans une salle et nous a demandé d'ouvrir nos sacs, nos poches etc.. MAIS, je viens de lire sur internet qu'il n'avait pas le droit, est-ce vrai ?
Bref, ce même vigile nous a enfermé dans une salle jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre.. MAIS, je viens aussi de lire dans le code pénal qu'il n'a pas le droit.
La FNAC n'a pas porté plainte, mes parents sont venu me chercher au commissariat, inutile de redire que je regrette ÉNORMÉMENT ce qu'il s'est passé, mais je me demandais si ce vigile était dans ses droits.
Bref merci de me répondre !

4 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 529
Modifié par tribun le 21/07/2010 à 06:17
Bonjour

Avant de demander ses droits il faut respecter soit même la loi.

Ce que tu demande n'est pas approprié pour ce forum.
Refait ta demande sur le forum Droit/Finances stp.
Tu auras plus de chance de réponse exacte.
Ici > http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
Merci pour la compréhension.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
1
Non!

Seul un"OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE "autrement dit :un flic
à le droit d'ouvrir ton sac
Il devait informer la direction du magasin su'il vous avait pris
" la main dans le sac"
et la direction devait faire venir un flic pour ouvrir le sac et
constater le délit
Bon ! vu que la direction n'a pas portée plainte
Tout est bien qui finit bien
0
EX voleur du Dimanche
21 juil. 2010 à 06:23
Oui je ne me plaint pas de mon sort évidemment, c'est seulement que cette question me trottait dans la tête :)
Bref merciiiiiiiii beaucoup !
0
fabul Messages postés 39325 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 5 437
Modifié par fabul le 21/07/2010 à 06:38
"nous a demandé d'ouvrir nos sacs, nos poches etc.. "

"n'a pas porté plainte "

Si tu n'avais pas obtempéré,il aurait fallu qu'il porte plainte pour faire ouvrir vos sacs par la police j'imagine.

Donc tout est bien qui finit bien.

"nous a enfermé dans une salle jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre"

Ils n'étaient quand même pas pour vous laisser partir ainsi.

Ils ne vous ont pas battus et torturés,au moins.
0