Regulateur de tension

Mc-fly -  
 Mc-fly -
Bonjour, je voudrais savoir comment faire un régulateur de tension pour fabriquer un bain d'électrolyse tesion d'entré 12 v continu tension de sortie de 1.5v à 3v maxi avec une intensité maximum dison mini 10A et maxi 25A merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre car la solution n'est pas simple

1 réponse

overcode Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Salut,

C'est un sacré bain d'électrolyse que tu veux monter là !

Comme tu dis, c'est pas très simple même si les tensions sont basses et les courants moyens.

Dans un premier cas : tu peux utiliser un régulateur linéaire (avec 2 ou 3 transistors de puissance genre 2N3055), mais il gaspillera trop d'énergie (à la différence de tension maximum de 12-1.5 = 10.5V et avec le courant max de 25A, tu en as pour plus de 260W de chaleur à dégager du régulateur)
Avantage : faible cout, simple à réaliser et très robuste (si la chaleur est bien évacuée)
Inconvénient : très mauvais rendement

Deuxième cas : tu utilises une alimentation à découpage du type abaisseur (buck). C'est assez complexe comme technologie (la même qui est utilisée dans les alims pour pc http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/4/
Avantage : très bon rendement (surtout pour ton cas), petite taille
Inconvénient : cout plus élevé que le régulateur linéaire, robustesse moyenne et tension de sortie légèrement bruitée.

Enfin, tu peux t'orienter vers une solution du commerce, mais malheureusement je n'ai aucune référence en tête en ce moment.
0
Mc-fly

merci beaucoup overcode pour toutes tes infos qui me seront util en partie
mais mon alim et une batterie de 12v continu et je voudrais transformé en 1.5v mini 3v maxi pour obtenir une intensité maxi en sachan que le mini tourne aux alentoure de 10A ah oui je suis électricien et je ne connais pas trops se dommaine merci à toi pour ton dévoument
0