Carte mère ou carte graphique grillée ?

Résolu/Fermé
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 12 juil. 2010 à 06:41
Albator XP Messages postés 1311 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - 12 juil. 2010 à 13:06
Bonjour,

Je viens de subir de plein fouet l'orage et j'ai quelques pertes (Livebox, téléphone, Data Switch, etc...) Le défaut est passé par la ligne téléphonique et à touché la Livebox et ça s'est propagé par les câbles RJ45 en passant par le Switch jusqu'au PC qui était éteint.

Mais voilà malgré que le PC était éteint il a visiblement subit un choc. Lorsque je l'allume je n'ai plus d'affichage. Quand j'appuie sur le bouton d'alimentation, j'ai mon premier bip comme d'hab puis rien... pas d'image, le clavier est allumé, les lecteurs aussi, ventillo, etc... mais juste pas d'image.
Je me demande si c'est la carte mère ou la carte graphique qui a pris un coup ? Mais à vrai dire je vois pas le rapport entre le RJ45 et la carte graphique, ce qui me ferait pencher vers la carte mère. Mais, si la carte mère était touchée elle ne biperai pas au démarrage. Non ?

J'ai donc besoin de vos lumière afin de m'éclairer sur le sujet. Merci d'avance.
Chris
A voir également:

4 réponses

Albator XP Messages postés 1311 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 116
12 juil. 2010 à 07:32
slt
personnellement je te dirais la carte mère.
Sinon tu entendrais des bips au démarrage et en les comptant (et par rapport a ton BIOS), on pourrait dire, c'est le processeur, la mémoire, la carte graphique, etc....
En cas d'orage il est recommandé de retirer livebox, PC et téléviseur des prises, moi je me suis équipé en prise parafoudre, qui me garantisse mon matériel en cas d'éventuels problèmes...
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
12 juil. 2010 à 07:37
Oui c'est ce que je pensais aussi mais quand je démarre l'ordinateur j'ai 1 bip comme d'habitude. Donc c'est que la carte mère réagit encore !? Sinon il y aurait pas de bip !?
0
Albator XP Messages postés 1311 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 116
12 juil. 2010 à 13:06
j'ai récemment été appelé chez une femme pour dépanner son PC, même symptôme que le tien. Je lui ai indiqué que la carte mère était morte. Elle a porté son PC chez un dépanneur et effectivement.... Là ou j'ai déliré, c'est qu'il lui indiquait un remplacement pour 250€ (carte mère+pose/dépose, j'étais mdrr)
Après, je peux me tromper, car l'électronique.....
0
-_Onyx_- Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 34
Modifié par -_Onyx_- le 12/07/2010 à 12:01
Salut!

- As-tu une multi prise pour ton ordi ? Si oui, était elle allumée?
- Si non, est-ce que le bouton qui se situe sur l'alim était en position on?

Dans les deux cas, le courant ne se serait peut-être pas propagé par le câble internet comme tu l'affirmes. Ce n'est certainement pas la carte mère sinon tu entendrais effectivement des bips

--> Dans le premier cas, peut être que ton écran a subit une surtension si il était branché sur la multi-prise et c'est lui qui est mort.

--> Dans le second cas, un composant interne a pu s'abimer ( peut-être est-ce bien la carte graphique, qui sait ! )

En espérant t'avoir aidé =)
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
12 juil. 2010 à 12:43
Tout le matériel qui était relié à la Livebox en RJ45 est grillé (Téléphone, Switch et la Livebox par elle-même) et tous les ports RJ45 sont noirs (grillés).

Sinon l'écran était allumé et le PC aussi. C'est simplement l'image qui n'apparaissait pas.
Enfin problème résolu, il s'agissait de la carte graphique.
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
12 juil. 2010 à 12:12
Si le PC etait eteint, c'est l'alim qui a prit un coup.
C'est le premier element en contact avec une surtension, il faut la tester sur un autre PC (ou une autre alim sur ce PC)
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
12 juil. 2010 à 12:40
Bon en fait le problème venait de la carte graphique. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais j'ai changer de carte graphique et ça marche.

Merci à tous pour votre aide.
Chris
0