COPYRIGHT ?! [ Javascript ]

Fermé
Bilow - 10 juil. 2010 à 17:21
 Bilow - 2 août 2010 à 00:34
Bonjour !

Je suis tombé sur un truc de fou. Singlé.
Je charge un fichier sur le site http://shawnolson.net, où il est marqué :

Copyright 2006-2008 Shawn Olson https://www.shawnolson.net/
Pour utiliser ces scripts, vous devez avoir une autorisation préalable.

[ Ou à peu pres, c'était en Anglais ]
Mais dans ce fichier, il n'y avait que du Javascript !
Excepté le W3C, est-ce vraiment possible que quelqu'un aie un copyright sur du Javascript, que même moi, sans ses sources, j'aurais pu écrire ???

L'a-t-il vraiment, ce copyright ?
Et comment vérifier ?
"2006 - 2008", il n'est pas dépassé ?

Ce fichier comportait 160 lignes.
S'il avait un copyright, serait-t-il légal d'écrire un code, différent, en se basant sur 5 de ces lignes ?
S'il avait un copyright, peut-on utiliser ces fonctions, sur son site web, en laissant les informations sur le copyright ?

Franchement, s'il avait un copyright sur un fichier de Javascript que n'importe qui aurait pu écrire, c'est "la fin du monde"... pour moi, au moins.
J'y comprend rien.

Merci de votre aide !!!

4 réponses

ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
11 juil. 2010 à 10:40
est-ce vraiment possible que quelqu'un aie un copyright sur du Javascript, que même moi, sans ses sources, j'aurais pu écrire ??? 
Oui, un copyright n'est pas un brevet. Si tu as fait la même chose tout seul, il n'y a aucun problème. Le copyright permet à l'auteur de réguler la copie son oeuvre (ça s'applique à un film, une photo, un texte, un morceau de musique, un programme) en disant par exemple et c'est le cas ici qu'il veut qu'on lui demande avant de le copier.

L'a-t-il vraiment, ce copyright ?
Et comment vérifier ? 
En tête de fichier, s'il est noté Copyright (C) Nom, Année., c'est un copyright que tu dois respecter.

"2006 - 2008", il n'est pas dépassé ? 
Cela désigne le temps de développement. Un copyright expire 70 ans après la mort de l'auteur.

serait-t-il légal d'écrire un code, différent, en se basant sur 5 de ces lignes ? 
Du moment que tu copies pas le tout, on ne peut quand même pas copyrighter un concept ou une façon de faire ...

peut-on utiliser ces fonctions, sur son site web, en laissant les informations sur le copyright ? 
Oui, si tu as, comme c'était spécifié dans la licence, demandé la permission à l'auteur du script.
0
Merci !

Donc, je peux utiliser cette ligne en javascript sans probleme, l'ayant presque ecrite moi-meme :

document.styleSheets[0].addRule(class,element+': '+value+';');


...comme tu le dis dans le premier paragraphe ?

Merci pour ton explication !

[ Un modérateur peut mettre cette discussion en résolu, j'ai changé d'IP ]
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
14 juil. 2010 à 18:34
Ne t'inquiète pas, personne n'osera te reprocher quelque chose si tu as par hasard une ligne identique ...
0
Salut !

Désolé, je n'ai pas vu le temps passer...

Tant mieux alors...
Merci :)
0