Installation XP : disque dur non détecté [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2013
-
 Pimo -
Bonsoir,
Voici mon problème qui en fait est celui d'un ami que j'essaye de dépanner :
suite à l'achat d'un nouveau disque dur, j'ai voulu installer windows xp et j'arrive systématiquement au message suivant :
" le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé sur votre ordinateur. Assurez-vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connecté correctement et que toutes les configurations materielles liées au disque sont correctes. Ceci peut inclure l'exécution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant."

mais le fabricant n'a rien fourni.

Si il y a quelqu'un sur ce forum qui peut nous aider, qu'il ne se prive pas.

Merci d'avance.

Dom

77 réponses

Bonjour tout le monde , ben on vient d'avoir le meme probleme sur un nouveau portable , et apres avoir essayer tt un tas de trucs , la solution etais tout simplement la suivante :
- entrez dans le bios
- et chercher la ou y'a : SATA ..... , DESACTIVEZ LE

rebooter , et c bon , votre disque dure sera detecté et faite ce que vous voulez
187
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci bcp bcp vrt cé rapide efficace tt mes salutations karim
Karim, Felicitations....t'es vraiment un p'tit genie. ca a marche parfaitement ton truc.... Merci beaucoup.
Merci beaucoup Karim, t'es un vrai informaticien, chapeau
Bonjour a tous,

Je vois que tout le monde se galere un peu avec ces histoires de DD sata non reconnus lors d'une install' XP. Pas plus tard qu'hier un ami est venu me voir en larmoyant avec son Acer Travelmate 6292: impossible d'installer XP car il ne detectait aucun DD... Jetant mon gant a la face du message d'erreur d'XP ,je relevais le defi!

Voici comment j'ai procede:

Logiciels necessaires:
Nlite dispo ici https://www.nliteos.com/download.html
Netframework 2.0 si vous ne l avez pas dispo ici: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0856eacb-4362-4b0d-8edd-aab15c5e04f5&DisplayLang=en

+ un driver OEM SATA trouve sur le net car le site constructeur ne propose que des drivers pour maudites disquettes, ce qui est tres pratique sur les PC portable recents qui ont bien sur tous des lecteurs disquettes + un lecteur VHS en facade...

Processus:

-Installer les progs.
-Mettre un CD d'xp dans votre lecteur .
-Creer un dossier par exemple: D:/XPCD
-Lancer Nlite.
-Choisir le language.
-Ensuite lui montrer le dossier ou vous allez faire votre petit XP perso ici , D:/XPCD
-Laissez mouliner puis faites suivant
-A la fenetre presets, faites suivant puis cliquez sur driver et sur CD bootable. Faites suivant encore.
-S'ouvre alors la fenetre drivers, Choisissez "importer dossier avec drivers multiples"
-Montrer le dossier ou vous avez decompresse votre driver. Attention il faut qu'il soit tout seul dans un dossier sinon il va essayer d integrer tout ce qu'il a sous la main!
-Il ouvre une petite fenetre avec le nom du dossier, cliquez sur le nom du dossier et faites OK.
-Ensuite vous arrivez sur une fenetre ou il fait toute la liste des drivers contenus , selectionner tout en cliquant sur les noms et en maitenant CTRL d'une main vigoureuse , sauf les drivers pour serveurs.

Faites OK

Il vous mixe votre petit cocktail.

Une fois cela fait il va vous faire une image ISO, ne touchez pas au reglages et cliquez sur creer ISO.

Votre image est cree, vous la gravez sur un CD. En gravure d'image et pas de donnees pour que le CD puisse booter, mais je suis sur que vous connaissez ca par coeur ,bande de pirates...

Faites gober votre CD magnifique a votre portable recalcitrant, et O Joie, O Miracle, cela s'installe, cela fonctionne!

Vous pouvez a present vous lancer dans de nouvelles aventures Windoziennes.

Voila, j'ai essaye d etre le plus clair possible, j'espere que cela vous aidera! En cas de problemes, postez ici!

Que tout ceux qui on resolu leur probleme me poste un petit: J'aime le pays bigouden, J'aime Lebigouden!!

Bye!
et je choisie quoi mode PnP ou TXT quand je séléctionne mes driver ???
car il me donne le choix et moi je c pas mdr
encore bravo pour ce tuto qui a fonctionner pour mon fujitsu amilo
Ou tous simplement, désactiver le AHCI dans le bios, et aucune autre manip a faire !! ... Perso moi ça a marché sur mon GX-700
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
22
AHCI oui c'est ce que je cherchais tout a lheure sinon BSOD sur les dell =)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2017

salut
j'ai un problème
en faite j'ai lu qu'il fallait déactiver le BSOD sur les dell pour que xp puisse s'installer ,parce que jusqu'à maintenant il n'arrive pas a trouver mon disque dur.
pouvez vous sil vous plait me dire comment faire je suis vraiment naze en info !!!
j'ai un dell precison 650 un peu ancien ( budget oblige ) avec win 2000 dessus et j'essaye de mettre XP sans succès .
Merci d'avance .
Messages postés
1401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2009
292
Bonjour à tous
Ne mélanger pas tous,le bios détecte sans pb les serial-ata c'est normal puisque les connections sont sur la carte mère.
En revanche ce n'est pas le cas pour l'install de windows sauf peut-être la SP2.
Pour cela il faut une disquette incluant les drivers SATA ou la faire soit même à partir du disque de la carte mère.Il faut aller dans le dossier des drivers SATA et généralement il s'appel MAKEDISC.EXE
ou autre mais il s'agit d'un fichier auto-extractible pour disquette.
Puis lors de l'install appuier F6 et insérer la disquette.A ce moment le SATA sera reconnu.
on désactive dans le bios le sata native système sous l'onglet configuration system
et le on sauvegarde et on rebout et on installe simplement l'xp
salut tlm j'ai tout lu et je comprend plus ou moins :S dsl je suis pas un pro... voici le probleme j'ai essayer de formatter mon pc mais je savais pas trop comment faire alors j'ai lu qu'on pouvait deleter les partitions avec partition magic alors c'est-ce que j'ai fait sauf que au redémarrage il y avait un message: disk boot failure plz insert system disk... alors je met mon cd windows cp sp1( copie) sauf que sa marche pas parce que sa ne détecte pas de lecteur de disque dur... et je comprend pas trop ce que vous voulez dire par BIOS...

s.v.p. HELP ME
Utilisateur anonyme
Salut,
normal que tu ne comprennes pas grand-chose à ce topik,c'est du grand n'importe quoi:
des intervenants qui viennent exposer leur propre pbm en réponse à une question,au lieu d'ouvrir un thread spécifique,langage sms,le post initial remonte à pluds d'un an,le posteur initial n'est jamais réapparu aprés le post 2....

Ouvres un sujet pour exposer ton pbm,étant lu par plus de monde,tu as plus de chance d'avoir une réponse.
N'hésites pas à revenir à la ligne,le post est ainsi plus lisible que le pavé que tu as pondu.. ;)

Des renseignements sur le bios:
http://sebsauvage.net/comprendre/bios/

Et pour ta version de Xp,mmmh,ne te plains pas s'il marche mal..
Si tu veux un OS sain,soit tu achétes un Xp légal avec sa licence à Bill,soit tu choisis un OS sous licence GNU/Linux,par ex.
> Utilisateur anonyme
slt
c'est quoi ce psudo? Serais-tu Vaillantais pae hasard?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2005
1
Il faut juste mettre les pilotes du disque dur sur une disquette
On lance l'installation de Windows depuis le CD-rom et, dés le début de celle-ci, en bas de l'écran (bleu), pendant quelques secondes, windows écrit qu'il faut appuyer sur F6 pour installer un nouveau périphérique . Donc on appuie sur F6 ; il nous demande d'insérer la diskette avec les pilotes .
Dans beaucoup de bios, les disques durs Sata son identifiés comme des disques dur SCSI . Donc le boot doit être : 1 cd-rom , 2 SCSI
Bonjour tout le monde, un ami a le meme probleme cité plus haut.

Il possede un disque dur SATA Maxtor Diamondmax de 200 Go
Une carte mere Astrock 1689
La séquence de BOOT est réglée en ( 1-Cd-Rom, 2-Maxtor )
Et il est bien détecté dans le BIOS (donc pas de mauvais branchement)

J'ai pu lire sur plusieurs forum qui parlent de ce probleme que ça pourrait venir des drivers qui ne sont pas installés mais aucun CD ou disquette n'a été fournie avec et mon ami ne possede pas de lecteur 3,5

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
bonsoir tous le monde

oui moi j'ai le même probleme mais qu'advient-il quand ton ordi n'a pas de lecteur de disquette
(ce qui est maintenant tout a fait courant)

merci de votre réponse
je pose la meme question que "filaplon" parce que j'ai un Pc portable qui ne contient pas de lecteur disquette ????
Pour le fdisk de win 98 les partitions sont en NTFS donc je ne peux pas les voir sous dos, Non?!!!
Merci beaucoup, je vais essayer de suite
Salut, j'ai eu le même problème.

il suffit de modifié une option dans le bios de ton pc concernant le SATA.

mettre cette option en mode "Compatibled"

je sais plus le nom de cette option mais voila sa marche maintenant.
> H34D
Salut,
je t'aime h34d lol impec ton indication merci.
compatibled sa marche pour moi vraiment merci.
> H34D
merci pour linfo, g essayer ca marche !!! t'assure.
Messages postés
432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 février 2010
122
Salut!

Tu as branché donc disque dur en S-Ata (serial Ata) ou en IDE?
Si en IDE.. en maitre ou esclave?
Quel est ta carte mère?
Comment as tu réglé la séqunce de boot du BIOS?
Est il detecté par le BIOS?
en fait c'est un ordinateur partable Fujitsu Siemens AMILO. il y avait deja un systeme installé et je veux refaire une autre installation
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2013
3
Désolé je ne peux pas répondre à toutes tes questions que je comprends à peine et le PC de mon ami est chez lui.
Je vais tacher de me renseigner et je reviendrai sur ce forum.
A+
bonjour
tu c tu as un problem soit au niveaux de la nappe ou bien tu dois changer le conecteur de sata et je suis sur que tu va reussir
sala alikoum
> laptop
bsr a tous le monde pour c problme" windows ne detecte pas le disque dur " oui et j vou l dire essayer d'installer windows vista car c dernier detecte les partitions d disque dur moi aussi jai le mem probleme cest que l windows xp n detecte pas les partitions de disque dur ?? essayer d'insttaler vista merci @+
salutation j'ai u se probleme aussi , et cd nlite boot avc le driver sata bloquais a chaque fois , j'ai fait ça et ca roule !!! :D

https://www.cnetfrance.fr
et quand je dit ça c mettre l'image cd de windows xp avc nos gentil driver oem sata sur une clé usb et comme par magie !! le pc fonctionne a Nouvo !!

jspr vous aidez !!!!!!!!
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008
43
slt j'ai un disque dur en SATA moi aussi et en fait normalemen avan linstal de windws tu doi mettre des fichiers sata sur disquette il y a toute une manip a faire (moi je l'ai fait mais je ne sais pas comment installer ensuite ces fichiers pour le disque dur
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2008
68
Salut,
J'ai un seagate 160 Go en SATA et je n'ai pas eu besoin de faire des manipulations de la sorte lorsque j'ai installé xp sp2.

Essaye ton nouveau disque dur sur un autre ordinateur. Et vois si il fonctionne correctement.

(soit c'est:
-un problème de Bios qui est mal réglé.
-le disque dur qui est foireu.
-soit ton cd d'installation de windows est foireu.)
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008
43
lol alors ton disque dur risque d'être foutu un jour ou lautre pareil pour moi mais je ne c po exactemen komen fo faire ! frenchemen un conseil fais le et si vous avez la reponse au probleme (commen installer les fichiers pour finir linstal du disque repondez svp
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2006
10 >
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008

instal les drivers lors de linstalation de windows il te deande si tu veu instaler un disque d sata alros la tu met ta diskette ds le lecteur adequatc pas plus bete sinon il y a un big pb et la c dur a expliker par le net
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008
43
MERCI beaucoup a vous 2 (androlune et fabrice3536) maintenan c tres clair merci sa va eviter de foutre en lair mon DD
Super MERCI à toi kinneri
Bonjour,

Je suis dans le même problème, je continue donc la discution.
J'ai viré Vista et formaté le disque dur.
Je voudrais reinstallé XP.(Légal, puisque j'ai jeté mon vieux PC et conservé le CD d'XP)
Mais ce n'est pas possible car quand je fait F6, au bon moment, je bloque.
En effet, je ne possède pas de lecteur de disquettes.

Ma question est:
Comment installé les pilotes SATA pour XP quand on a pas de lecteurs de disquettes?

Merci d'avance les gars.

Fil
bnjr tout le monde voila le tres bon solution il faut désactiver le controleur sata c'est tout
> abeljalil
Ta solution etait la plus simple et la plus efficace...

Merci

Voici mon problème
mon disque dur me met ce message depuis un certain temps :
" le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé sur votre ordinateur. Assurez-vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connecté correctement et que toutes les configurations materielles liées au disque sont correctes. Ceci peut inclure l'exécution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant."

j"ai le cd du fournisseur mais je ne sais comment m"y prendre,
aidez-moi
merci d"avance
SOLUTION SANS DISQUETTE :
Bon, si vous avez le problème à "L'installation de Windows XP" et qu'il ne reconnait pas le disque dur (certainement SATA1 ou SATA2).

Ma solution que je viens de tester est :
1 : de ressortir le bon vieux CD de WINDOWS 98, de lancer l'application FDISK, de supprimer les partitions existantes par une partition DOS PRINCIPALE.
2 : Sortir de FDISK, redémarrez sur le CD WINDOWS 98 à nouveau
3 : d'aller sur le lecteur de CDROM (D:), ouvrir le répertoire WIN98 (cd win98), faire "format c:".
4: attendre la fin du formatage et redémarrer sur le cd d'installation WINDOWS XP (SP2 ici à l'essais, pas essayer SP1, mais à déconseiller.).

Windows XP verra votre disque en FAT32, à ce moment-là, vous pourrez supprimer cette partition et en recréer une en NTFS et continuer l'installation.

Bonne chance.
salut!j'ai aussi le meme probleme
et si par exemple j'essayer ton truk est ce ke sa marcherais vraimen???le mien c xp
mais j'ai un millenium es ce ke sa pe???

je ve installer xp....
et disk dur ne marche pa
bonjour,
cher Frank ta méthode ma bien aidé pour formaté mais l'installation marche pas que doit je faire mtn
merci