Hal.dll manquant

peet91 Messages postés 318 Statut Membre -  
VOTROPRO Messages postés 45 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis tout à l'heure j'ai un problème au lancement de mon XP PRo, alors qu'hier il marchait parfaitement, maintenant il ne veut plus démarrer et me met hal.dll manquant ou endommagé. Sachant que je n'ai fait aucune modification au système récemment...J'ai essayé la procédure pour ecréer le boot.ini mais le probleme reste toujours....

Je ne sais plus quoi faire....

merci

14 réponses

Michelle

Salut,

Si vous devez remplacer votre hal.dll manquant vous pouvez trouver la dernière version ici:

http://fr.topdll.com/download/hal.dll

Michelle

missing dll
1
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

boot sur un cd Linux version live cd exemple Ubuntu, au démarrage tu choisi tester Ubuntu, rien ne sera installé sur ton disque dur, il fonctionne directement depuis le cd et la mémoire vive.

Si ubuntu démarre, une fois arrivé sur le bureau accède à ton disque dur. Si c'est ok c'est soit ton système Windows qui est corrompu où parfois la nappe IDE du disque dur où le câble sata.

Par contre si Ubuntu ne fonctionne pas ( bug, plantage) c'est une barrette mémoire qui est défectueuse.

le druide sans la potion.
0
peet91 Messages postés 318 Statut Membre 26

merci de ta réponse,

alors une information que j'ai oulié de préciser c'est que j'ai Windows 2000 en parallèle et lui il marche impécablement, aucun ralentissement ni rien. Donc je ne pense pas que se soit la ram ou le DD
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas comme tu dis rien à voir avec le disque dur et la ram.

Boot sur Win2000 et poste le contenu du fichier boot.ini pour voir s'il est correcte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

voila le contenu de mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
0

ok !

je vois dans ton boot.ini deux partitions : la 2 et la 3,

question : est-ce que tu as un partition 1 ? Tu peux regardes depuis la gestion des disques si tu as trois partition ou seulement deux. Si oui qu'est-ce qu'il y a sur la 1.

0

j'ai bien 3 partitions, dans la 1ere il y a Windows 98
0

le win98 tu t'en sers plus ?

Est-ce que tu as essayé de réparer le boot.ini depuis la console avec cette commande bootcfg /rebuild ?

Ton disque dur est un sata ou ide ?

0

le druide : je ne me sers plus du WIndows 98, mon disque dur est un SATA mais il est branché sur un adaptateur SATA-TO-IDE car mon PC ne contient pas de port SATA. j'ai deja essayé le bootcfg /rebuild et tout et tout...mais ça n'a donné aucun réultat
Pierre
0

Conclusion :

ton boot.ini est ok, Win XP est sur la partition 3 vu que tu l'as installé après Win 2000. Par défaut c'est XP qui démarre en premier, maintenant reste à voir s'il y pas un second boot.ini qui traine sur l'autre partition, qui aurait pour conséquence de créer cette erreur au boot.

Solution à essayer : Démarrer sous Win 2000, récupérer la hal.dll et la coller sur la partition XP dans le dossier Windows\Win32\

0
VOTROPRO Messages postés 45 Statut Membre 1

Faut reinstaller xp est il planter!
0

il faut que je prenne le hal.dll de windows 2000?
0

récupère le fichier ici > https://www.fichier-dll.fr/hal.dll,1144

Vérifier aussi qu'il manque pas de fichiers système à la racine de la partition, il faut bien sur afficher les fichiers système cachés pour les voir.
0

merci de vos réponse,mais j'ai décidé de tout réinstaller

par contre je me suis aperçu que mon adaptateur pour disque était cassé...est ce que ça aurait pu joué quelque chose sur le démarrage de XP?

Pierre
0
VOTROPRO Messages postés 45 Statut Membre 1

Je ne pensse pas ;)
0