Boot.ini non valide

Fermé
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 7 sept. 2010 à 20:29
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 29 sept. 2010 à 10:05
Bonjour,

J'ai un petit PC portable, et au moment de l'allumer, ce message apparait: Boot.INI non valide, démarrage à partir de C:/Windows.

Puis attente de quelques secondes: "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: Racine Windows\system32\ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci dessus.

Là j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup, à part que ça ne présage rien de bon il me semble.

Si l'un de vous sait ce qu'il se passe, et s'il y a peut-être quelque chose à faire?

Merci pour votre aide,

Paolo

22 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 7/09/2010 à 20:51
Salut,

essayes d'appliquer l'une de ces méthodes si tu possèdes le cd d'installation d'xp. En premier j'essayerai de réparer boot.ini avec la commande bootcfg /rebuild Si tu n'as pas le cd d'xp " cas pc de marque" tu peux récupérer la console d'xp s ur mon site >>> https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Si jamais le problème persiste ou ce reproduit test tes barrettes mémoire, parfois il suffit d'une barrette défectueuse pour avoir ce type de problème.

Ntoskrnl.exe manquant ou corrompu

Pour résoudre ce problème, appliquez l'une des méthodes suivantes :
Première solution

* Démarrez sous la console de récupération
*à l'invite C:\Windows> tapez les commandes suivantes :
* C:\Windows>cd system32 appuyez sur Entrée* C:\Windows\system32>del ntoskrnl.exe et appuyez sur Entrée1 fichier(s) supprimé(s)
* C:\Windows\system32>copy d:\i386\ntoskrnl.ex_ et appuyez sur Entrée1 fichier(s) copié(s)
* C:\Windows\system32>rename ntoskrnl.ex_ ntoskrnl.exe et appuyez sur Entrée
* C:\Windows\system32>exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre ordinateur.
RemarqueRemplacez [ d: ] par la lettre de votre lecteur Cd-Rom.


Deuxième solution

* Utilisez l'utilitaire Bootcfg de la console de récupération pour corriger le fichier Boot.ini :
* Démarrez sous la console de récupération * Pour en savoir plus sur la console de récupération consultez cette rubrique
* A l'invite C:\Windows> tapez les commandes suivantes :

* C:\Windows> bootcfg /rebuild appuyez sur Entrée
* Lorsque l'installation Windows est localisée, les instructions suivantes s'affichent :
* Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? ( Oui / Non / Tout )
* [ Tapez O en réponse à ce message. ]

* Entrez l'identificateur de chargement :
* [ Il s'agit du nom du système d'exploitation. Tapez : Windows XP Professionnel ou Windows XP édition familiale. ]

* Entrez les options de chargement du système d'exploitation :
* [ Laissez ce champ vide, puis appuyez sur Entrée ].

* Après avoir exécuté les étapes de procédure ci-dessus, redémarrez l'ordinateur, puis sélectionnez le premier élément du menu de démarrage. Cela doit permettre à Windows XP de démarrer normalement.

le druide sans la potion.
1
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
7 sept. 2010 à 22:45
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

En fait les problèmes ne sont pas liés c'est bien ça?

En effet je n'ai pas la CD d'installation de XP, c'était pré-installé. J'ai donc été sur ton site. Une fois l'archive télécharger, comment je peux m'en servir? Car sur le petit PC pas de lecteur CD, donc je peux le mettre sur disque amovible non?
Et après, une fois que j'ouvre l'archive, je me sers de quoi? J'ouvre quoi pour avoir "la commande bootcfg /rebuild"

Merci pour ton aide
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2010 à 10:44
une fois l'archive ouverte il faut graver le fichier iso sur un cd comme je l'explique sur la page > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Ensuite tu démarre sur le le lecteur cdrom et tu aura accès à la console de récupération pour lancer la commande.
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 sept. 2010 à 10:59
Le problème c'est que sur le pc endommagé, je n'ai pas de lecteur de CD, juste un port USB, et lorsque j'insère une clé USB, ça me marque: No grldr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2010 à 13:01
dans ce cas il te faut préparer un clé usb bootable avec dessus la console d'xp.

Si tu fais une recherche tu trouvera la maip.., pour l'instant j'ai pas trop le temps, en soirée je reviendrais faire un tour sur CCM.
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 sept. 2010 à 19:37
Bonsoir,

Alors j'ai essayé de préparer une clé USB bootable, sans succès....

J'ai pourtant essayé différentes manip ainsi que différents logiciels, mais ça na pas marché.

J'ai alors gravé le fichier iso sur un cd, pour avoir un CD bootable, pour ensuite éventuellement le transférer sur la clé USB pour enfin avoir la clé bootable. Mais lorsque je fais ça, je ne peux sélectionner que system 32 qui est une source non valide.

Désolé je ne suis pas très fort en info alors je galère un peu.

Je vais ré-essayer de faire le clé bootable.

Le fichier que j'ai eu sur ton site, il faut que je le laisse en archive ou non? Et une fois que je l'ouvre, j'obtiens plusieurs fichiers et dossiers, comme le dossier i386, une fichier VLC, et les autres. Je dois sélectionner quoi pour faire l'usb bootable? J'ai besoin de tout? Ou alors je vais dans sytem 32, et là il y a le système d'installation de windows NT. C'est de ça dont j'ai besoin?

Merci pour ton aide

Paolo
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2010 à 20:54
Voila voila ! depuis ce lien tu as toute l'explication pas à pas pour créer une clé usb bottable avec la console xp.

http://www.oxygenepc.com/forum/installer-la-console-de-recuperation-sur-cle-usb-bootable-t187.html
0
bonjour
télécharge la console de récupération que tu mettras sur une clé usb sur ce lien
http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html
ensuite ce lien te dira comment lancer la console de récupération
http://www.vista-xp.fr/forum/topic91.html
cordialement
0
bon si ma solution ne convient pas , je la remet dans ma culotte ;o)
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
9 sept. 2010 à 12:22
Bonjour à tous,

A un moment, pour rendre la clé bootable, je dois ajouter les 3 fichiers de démarrage partiel de XP: NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI sur la clé formatée.

Mais je ne trouve pas ces fichiers, ils sont dans l'iso?

Merci

Paolo
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 sept. 2010 à 12:44
les fichiers sont sur ton disque dur, fichiers système cachés ( Afficher les fichiers cachés). C'est bien expliqué sur le site que je t'ai proposé.
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
11 sept. 2010 à 16:31
Bonjour,

Ça prend du temps mais petit à petit j'avance (et je rencontre encore des problèmes..).

J'ai suivi pas à pas le protocole que tu m'as fourni afin de créer la clé USB bootable.

J'en suis arrivé à cette étape là:

"Si vous voyez "<racine windows>\systeme32\hal.dll" manquant ou endommagé, votre boot.ini est incorrect !
Cela signifie que le "chemin"rdisk(x)partition(y)\WINDOWS ne renvoie pas vers un dossier contenant Windows."

Donc je comprend bien que le chemin n'est pas bon, mais je dois le modifier en quoi? Car j'ai bien répliqué la dernière ligne, rajouter 1 après rdisk comme indiqué, mais ça ne marche pas.

Sur mon boot.ini modifié voilà ce que j'obtiens: "

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale"

/noexecute=optin /fastdetect /bootlogo
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r'cup'ration Microsoft Windows XP" /cmdcons
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale"

/noexecute=optin /fastdetect /bootlogo
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r'cup'ration Microsoft Windows XP" /cmdcons "

C'est à partir du boot.ini que j'avais dans mon disque dur. J'ai fait une erreur quelque part?

Merci pour ton aide,

Paolo
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 sept. 2010 à 20:51
ton boot.ini indique le boot sur la partition 2, si tu es sur que ton système Windows est installé sur cette partition il devrait ce lancer.
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
11 sept. 2010 à 21:28
Mais ça c'est le boot ini que j'ai sur mon pc fixe. Comment être sur que sur le petit PC qui ne marche plus, les fichiers de windows sont dans la même partition?
Parce que c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas non?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 11/09/2010 à 21:56
depuis la console d'xp tu lance diskpart ensuite tu tapes list disk pour afficher le nombre de disque dur, ensuite tu tapes select disk 0 "le zéro" ou 1 ou encore 2 suivant le nombre de disques durs que tu a sur ce pc.

Si tu as qu'un seul disque une fois sélectionné tu tapes detail disk et tu aura toutes les info.. sur ce lecteur. Tu peux aller plus loin en tapant select volume 0 puis detail partition
Pour obtenir l'aide de diskpart tu tapes help. Pour quitter diskpart taper exit et encore exit pour sortir de la console.

le druide sans la potion.
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
13 sept. 2010 à 10:34
Bonjour,

En fait je pense que je n'avais pas compris. La clé USB avec les 3 fichiers dessus doit faire démarrer le PC qui marche c'est ça? Pour ensuite y installer la console de récupération, et enfin la mettre sur le pc compact endommagé, pour que ça le démarre, c'est bien ça?

Car je croyais que la clé, une fois les 3 fichiers ajoutés, pouvait déjà démarrer le pc endommagé.

Merci
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
13 sept. 2010 à 12:58
Re-bonjour,

j'ai essayé de démarrer le pc fixe avec la clé USB, et j'ai le même message d'erreur. J'ai décidé de vérifier le boot.ini dans msconfig, en j'obtiens ça:

La ligne suivante du fichier boot.ini ne semble pas faire référence à un système d'exploitation valide:

"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /bootlogo"

Donc forcément ça ne peut pas marcher. Je pense que mon PC fixe démarre déjà à laide de la console de récupération de windows.

Que puis je faire?

Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 sept. 2010 à 16:29
ce boot.ini il est sur ta clé ou sur le disque dur du pc ?
0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
13 sept. 2010 à 16:53
il est sur le disque dur du PC
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 sept. 2010 à 18:27
alors essayes de modifier cette ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale

tu la remplaces par celle-ci ou tu mets juste un 1 à la place du 2, comme çà si xp ce trouve sur la partition 1 il devrait démarrer:

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale

0
paolo2332 Messages postés 233 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
21 sept. 2010 à 16:37
Bonjour le druide,

Désolé mais je n'ai pas trop eu le temps ces derniers jours. J'ai essayé de changer le boot ini, mais j'obtiens pareil. C'est désespérant!!

J'ai comme l'impression que le boot ini du pc qui fonctionne n'est plus valide, car j'ai lancé diskpart, et apparemment le système se trouve bien sur la partition 2. Donc ça devrait marcher non?

Mais j'obtiens toujours le même message d'erreur, le chemin ne mène ç aucun système valide.

Comment est ce possible que mon PC démarre quand même si le chemin du boot.ini n'est plus valide???

Dois essayer de remplacer le boot.ini?

Merci

Paolo
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 21/09/2010 à 17:55
on va reprendre depuis le début avec quelques questions pour y voir plus claire et quelques tests ...

ce pc c'est quoi la marque ?

Ouvre la tour est d'y moi le type de disque dur qu'il y a, sata ou ide. Et pendant que c'est ouvert assure toi que la nappe est bien connecté des deux cotés. La débrancher puis la rebrancher correctement.

Dans le bios il est bien reconnu et sur le bon mode > sata ou ide.

Essayes de démarrer avec une seule barrette mémoire puis les permuter. Parfois cette erreur de boot.ini est provoqué par une barrette mémoire défectueuse.


le druide sans la potion.
0