Php variable

maff -  
kij_82 Messages postés 4260 Statut Contributeur -
Bonjour,

voila jai un fichier de conf php avec 2 variables ces 2 variables j'aimerai les recuperer dans un autre fichier php pour afficher leur valeur dans un tableau comment puis je faire svp ?
merci d'avance

A voir également:

10 réponses

kij_82 Messages postés 4260 Statut Contributeur 857

Bonjour,

En PHP, pour importer / inclure un script dans un autre, tu peux faire ceci:

<?php 
include "chemin/monFichier.php"; 

... reste du script courant 

?> 

Les includes sont toujours à faire en début de script PHP, du moins c'est mieux.
'chemin' est le chemin d'accès au script que tu souhaites inclure. Ce chemin est relatif au répertoire courant. Par exemple si tu es sur ton site web, ce sera www. Si tu inclus ce script depuis un autre, ce sera le répertoire courant de cet autre script, etc. Donc à prendre avec des pincettes, selon où tu utilisera tes inportations de script.

Pour la suite du script, il ne te reste plus qu'à utiliser tes variables PHP définies dans le script importer comme si elle l'était dans le script courant, à savoir $nom_variable.

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :) ~
2
maff

ouai je vien dessayer mais le include ne correspon pas se que je veut faire
0
maff

merci beaucoup je vai voir sa mais sinon j'avais penser au $_SESSION mais j'arrive pas a le faire fonctionner
0

Attention,

Ca dépend ton utilisation.
Si tu souhaites tout simplement configurer des variables dans un fichier de configuration PHP par exemple, pour des variables utilisées ailleurs, dans d'autres script, alors passe par un include d'un script PHP comprenant la déclaration et la valeur par défaut de tes variables.

Par contre, si tu souhaite enregistrer des informations relatives à un utilisateur qui navigue sur ton site, ou bien relative à ton programme pour une durée détérminer (durée d'exécution du programme), tu peux passer par les variables de session. Mais c'est un brin plus "compliqué", quoi que simple quand tu as compris, mais alors je t'invite à regarder et apprendre un tutorial sur la gestion des sessions avant.
Par exemple celui-ci (ou d'autre si tu en trouve des plus parlants pour toi):

https://phpsources.net/tutoriel-sessions.htm

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :) ~
0
maff

je v t'expliquer mon probleme comme sa tu pourra me dire quoi utiliser de mieux

alor jai un tableau html dynamique qui se creer en fonction du nombre de fichier qui contienne l'extension .inc.php dans un dossier donner ces fichiers de conf .inc.php on deux variable $nom et $description et jaimerai recuperer les valeur des deux variables pour les afficher dans un mon tableau

hors si je fai un include sa marche mais vu ke j'ai plusieur include mes lignes du tableau sont toutes les memes il prend les varriable que de un fichier au lie de les prendre sur les different fichier
voili voila
0
maff

Personne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah, effectivement ça n'a donc rien a voir avec un fichier de configuration PHP. Du moins ce n'est pas la même utilisation.

Tu veux donc afficher le nom des variables ainsi que leur valeur pour chaque fichier listé à l'intérieur de ton répertoire.

Une question: est ce que tu as le choix de la manière dont stockées les couples variable / valeur à l'intérieur de tes fichiers inc.php ?
Si oui, je te conseille alors un format du genre :

variable1=valeur
variable2=valeur
...

Si ce n'est pas possible, quel est le format exact ? C'est du code PHP, ou alors c'est stocké selon un format bien défini - si oui lequel ?

Dans tous les cas (répond quand même à la question précédente pour que je me fasse une idée), il semblerait qu'il te faille faire une sorte de "parsing" ou "loader" pour lire tes fichiers un à un et stocker les variables / valeur pour les afficher par la suite (ou tu peux aussi faire le tout à la volée, ça dépends si tu dois ré-utiliser ces couples variables / valeur plus loin dans tes codes)
0
maff

je veut juste recuperer les valeur des variable le nom c pas grave
les fichier inc.php c moi qui les ai creer donc je n'ai aps d'obligation a la declaration de variable
mon tableau resemblerai a sa

FICHIER role fichier ouvrir

$name $description lien

et non apres je ne croi pas ke je v les reutiliser dans mon code
0
maff

jai oublier aussi la valeur des mes varirable son des chaine de caractere je c pas si sa change beaucoup

et tien voila le code de mon tableau

<?php
$i=0;
$files = glob('/srv/www/htdocs/conf.d/*.inc.php'); //verifie le nombre de fichier dans le dossier conf.d aillant l'extension .inc.php
$compte = sizeof($files); //compte le nombre de fichier
echo("<Table border=2><tr align=center><th>fichier de configuration </th><th> role </th><th>ouvrir</th></tr>");
do
{
echo("<tr align=center><td>$name</td><td>$description</td><td><a href=http://localhost/client/tableau.php>ouvrir</td></tr>"); //creation du tableau en fonction du nombre de fichier
$i++;
}while($i<>$compte);

echo("</table>");
?>

et a la place de $name et $ description je doit avoir les valeur des variable de mes fichier de conf
0

Si c'est toi qui créé les fichiers en question, alors défini une syntaxe précise qui te permette de récupérer ce que tu souhaites.

Par exemple, si les fichiers ont la structure suivante:
- une variable / description / lien par ligne du fichier
- une ligne a pour structure: name;description;lien

Il te suffira alors t'ouvrir ton fichier pour le lire ligne pour ligne, et pour chaque ligne récupérée tu "parse" la ligne pour ne récupérer que ce que tu souhaite, par exemple uniquement la description (entre les deux ';' donc)

Ce n'est qu'une idée pour te guider, à toi de voir les différents points techniques si tu ne les connais pas encore:
- lecture de fichier ligne par ligne (tu trouvera de la documentation via Google)
- parsing d'une String pour récupérer / tronquer des / en morceaux, etc.

Hésites pas à mettre ton code si tu rencontre des difficultés (mais je ne ferai pas le programme ;))
0
atout1 Messages postés 236 Statut Membre

salut

tas essaye : require('chemin/fichier.php');
0
maff

dac merci bin je v essayer tt sa et si jamais je rebloque bin je vs rapelle
merci encore
et non atout jai aps essayer
0

L'instruction 'require' faisant la même chose que 'include' (juste sans charger le script PHP à l'intérieur du script qui appelle), ça ne résoudra pas ton problème je pense.
0