A quoi consiste la méthode nommée "bourrin&qu

Fermé
Angel67 - 29 sept. 2005 à 11:01
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 3 oct. 2005 à 08:47
Bonjour ,
En quoi consiste la méthode suivante :déinstaller un logiciel à la maniére dite :" bourrin" ?

Merci de m'éclairer

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 sept. 2005 à 11:19
"bourrin", c'est à dire sans passer par le programme de dé-installer fourni avec le logiciel.

"bourrin", c'est souvent en allant soi-même supprimer les fichiers et répertoire du logiciel en question, et en supprimant également les entrée de base de registre correspondantes (s'il y en a ).


C'est toujours plus risqué que d'utiliser le programme de dé-installation fourni avec le logiciel.
Il faut généralement éviter la méthode "bourrin" et n'y recourir que quand on ne peut pas faire autrement.
0
Merci pour la réponse Sebsauvage .


Hum...l'idée d'aller dans la base de registre supprimer ne me tente pas pour le moment

Utiliser un soft pour supprimer des clés ne serait pas moins risqué que de le faire à la main ?

A+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 sept. 2005 à 14:41
Utiliser un soft pour supprimer des clés ne serait pas moins risqué que de le faire à la main ?

Non.
Ces softs ne sont pas toujours fiables et ils suppriment parfois moins ou plus que ce qu'il devraient.

D'où l'intéret d'utliser des logiciels proprezs et bien programmés, qui s'installent et se déinstallent bien.
0
Non.
Ces softs ne sont pas toujours fiables et ils suppriment parfois moins ou plus que ce qu'il devraient.
J'ai vu ça :s
dans mon cas ce fût moins tant-mieux !

D'où l'intéret d'utliser des logiciels proprezs et bien programmés, qui s'installent et se déinstallent bien.
Tu as raison ,mais pour certains ce n'est pas le cas :s ! Pour ma part , je m'en suis rendue compte que lorsque le probléme est parvenu...!



si je ne touche pas aux clés windows proprement dites alors est ce toujours aussi risqué de toucher à la base de registre ?

Je ne sais pas pourquoi mais personnellement cela m'inquiéte un peu de le faire .

Sans doute par manque d'expérience ( je n'ai jamais eu a le faire !)

Merci de tes réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 sept. 2005 à 17:00
si je ne touche pas aux clés windows proprement dites alors est ce toujours aussi risqué de toucher à la base de registre ?

ça l'est toujours, oui !

Le problème est que certaines DLL sont utilisées à la fois par Windows et par les logiciels.
Bidouiller le paramètrage est toujours un risque.

Généralement les logiciels mettent leurs clés dans:
HKLM/SOFTWARE ou HKCU/SOFTWARE,
mais certains logiciels (lors de leur installation) vont bidouiller le système (modification d'objets COM, extensions explorer, pilotes de périphériques, etc.)

Là c'est nettement plus délicat de les déinstaller à la main, puisqu'il ont touché au système en s'installant.
(C'est une des raisons qui fait que Norton Antivirus est une véritable plaie à déinstaller (en prime de son mauvais (dé)installeur).



Je ne sais pas pourquoi mais personnellement cela m'inquiéte un peu de le faire .

Tu as raison.
Le soucis, c'est que la majorité des clés de registre de Windows ne sont pas documentées par Microsoft, et qu'on sait rarement à quoi elles servent.

Le bidouillage de la base de registre reste une opération délicate...
0
Le bidouillage de la base de registre reste une opération délicate...
Je n'en doutais pas une seconde....

Là , je suis bien embêtée dans la mesure où il me faudrait supprimer un dossier complet dans la base de registre.

Le résultat donné par un soft n'est pas suffisant .

Le problème est que certaines DLL sont utilisées à la fois par Windows et par les logiciels.
Bidouiller le paramètrage est toujours un risque.

Généralement les logiciels mettent leurs clés dans:
HKLM/SOFTWARE ou HKCU/SOFTWARE,
mais certains logiciels (lors de leur installation) vont bidouiller le système (modification d'objets COM, extensions explorer, pilotes de périphériques, etc.)

Là c'est nettement plus délicat de les déinstaller à la main, puisqu'il ont touché au système en s'installant.

Hé ben ça promet tout ça ...!

(C'est une des raisons qui fait que Norton Antivirus est une véritable plaie à déinstaller (en prime de son mauvais (dé)installeur).


J'ai gouté aux plaisirs de norton avant d'installer un AV gratuit ! en effet pour déinstaller NAV faut se lever tôt...( expression !)
Comment pourrais je faire pour supprimer le dossier en question dans la base de registre ? le pire c'est que je dois le déinstaller pour le réinstaller pour qu'il reparte du bon pied

Je suis passée par ajout/suppr programme cela n'a pas suffit j'ai alors supprimé le dossier dans C/programs files puis j'ai réinstallé le programme : encore pas suffisant aprés quoi on m'a conseillé de supprimer toutes les clés dans la base de registre de facon manuelle mais n'étant pas trés a l'aise je suis coincée vraiment...!

Une idée ?
Bonne Soirée
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 oct. 2005 à 08:47
encore pas suffisant

Norton a probablement placé des fichiers et DLL diverses dans le répertoire système de Windows.

Ce genre de nettoyage est assez difficile...
0