RechercheV plusieurs valeurs (excel) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 elecsita -
Bonjour à tous !
Voila je suis confrontée à un petit problème en tant que grande débutante sur excel (2007) !

Je voudrais que plusieurs valeurs (texte) identiques se recopient dans un tableau sur une feuille différente.

Ex :
Exemple1 Réf1 PrixA
Exemple1 Réf2 PrixB
Exemple2 Réf3 PrixC
Etc...

Je voudrais donc par exemple recopier les deux lignes "exemple1" dans une autre feuille du même classeur.

J'ai essayé d'utiliser la fonction rechercheV mais elle ne recopie que la première occurence...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance !

Au fait! Dans l'idéal ce serait parfait si vous aviez une solution la plus simple possible ! ^^ Déja pour moi parce que je suis vraiment nulle mais aussi pour mes collègues !

A voir également:

16 réponses

Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
Bonjour
regardez le modèle ci joint. Si ça vous convient, revenez pour explication.Vous pouvez utiliser sur le même principe la formule RECHERCHE en plaçant la colonne codage (équivalent de E) en début de votre champ.
On peut aussi compléter en éditant chacune des rubriques sur une feuille séparée. Si interèssée, revenez avec un exemple plus précis de votre modèle

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijga5xvNt.xls

En aparté: on suppose en priorité que vous connaissez et avez donc essayé le filtre d'excel!
Crdlmnt
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour tout les eforts
Bonjour Vaucluse !
merci pour cette réponse très rapide !
A priori votre solution a l'air de convenir mais comme je ne comprends pas tout je ne peux pas en être tout à fait sure ! ^^
Et toujours à cause de mes difficultés de compréhension je crois que j'aurais du mal à l'adapter moi-même à mon classeur !
Donc si vous êtes d'accord je vais préparerun tableau qui ressemble au mien (sans les données) et je vous l'enverrai ... ?
Et je ne connais pas donc je n'ai pas essayé le filtre d'excel ! ^^
Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
avec plaisir anonymat
pour ce qui est du filtre:
si vous êtes sur excel avant 2007:
sélectionnez votre champ et:
Barre d'outil / Données / filtre / flirte automatique
une série de petits triangles se placent en bas à droite des cellules de la première ligne
en cliquant sur un de ces triangle, vous avez la liste des références et vous pouvez choisir celles à afficher, éventuellement en cascade d'une colonne à l'autre
Crdlmnt
Ps: pour la mise à disposition du fichier:
http://www.cijoint.fr
suivez les instructions et revenez déposer le lien dans un prochain message
précisez l'année de votre excel.
Je suis sur excel 2007. Je vais m'occuper de tout ça mais ce ne sera peut-être pas avant demain... Parce que déja le temps que je comprenne...
J'ai essayé le filtre mais je ne vois pas bien à quoi ça peut me servir... désolée ! mais je suis vraiment une débutante ! Une vraie de vraie !
Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
Ça peut juste vous servir à afficher une liste réduite avec uniquement la référence que vous cherchez à isoler.
vous pouvez ensuite copier le champ qui reste affiché et le copier sur une autre feuille.
C'est tout

pour le reste, moi, je ne suis pas pressé! :-)

Crdlmnt
Voila le lien !
Merci encore de m'avoir accordé du temps !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijuccy84j.xlsx
Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
Et voila ma proposition
revenez si besoin d'autres explications
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijFpHFpXs.xlsx
bon travail
bien amicalement
@Vaucluse
Bonjour Vaucluse
Je viens de tester votre solution mais... j'y arrive pâââââs !!! Snif !
J'ai ajouté une colonne codage à la première feuille. Jusqu'ici tout va bien.
Mais quand j'ai voulu utiliser la formule elle n'a pas marché... Alors j'ai enlevé la partie de la formule que je n'ai pas compris, juste pour tester, et la ça a marché, mais comme une simple rechercheV comme j'avais au début, càd qui n'affiche que la première occurence...
Voila ce que j'ai enlevé (en gras) :
=SI(NB.SI(LISTE;$F$1)>=LIGNE()-1;RECHERCHEV($F$1&LIGNE()-1;CHAMP;3;0);"")
Je suis vraiment désolée, j'ai bien essayé de trouver une solution mais...

@Myta
Bonjour Myta,
Votre réponse pourrait aussi m'être surement très utile, surtout que l'absence de rajout de colonne est un plus vu mon fichier de départ mais je n'ai pas pu mettre en place votre solution tout simplement pck je ne l'ai pas comprise... Mais de toute façon merci quand meme !
Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
Bonjour
Ce qu'il faudrait surtout voir, si cette solution peut encore vous être utile, (mais j'en doute),c'est ce que vous avez comme formule dans la colonne codage, à la ponctuation prés.. et aussi sur quelle ligne démarre la formule que vous évoquez ci dessus.
A+
Hé bien non en effet elle ne m'est plus utile puisqu'elle revient à la rechercheV classique que j'avais faite au départ... Décidément je crois que je ne suis pas faite pour excel... En fait je n'ai pas compris à quoi servait cette fonction LIGNE, c'est pour ça (et parce que je suis pas très douée) que je n'ai pas su l'adapter...
Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
alors bon courage...!
merci vraiment beaucoup je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir utiliser ce que vous m'avez proposer, vous avez pris du temps pour le faire et finalement je ne peux pas m'en servir ! Vraiment désolée ! et encore un grand merci !
Messages postés
17303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
4 550
Salut,

Regarde le fichier joint voir si c'est ce que tu cherches, s'il répond à tes attentes on en reparle

https://www.cjoint.com/?gxjGjuXfUK
Mike je n'ai pas réussi à trouver un seul fichier excel dans le dossier que tu m'as "envoyé"...
Messages postés
17303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
4 550
Re,

Si je comprends bien, tu ne peux pas ouvrir le lien, regarde celui ci

Je n'ai pas l'habitude de regarder les propositions des autres Intervenants, il semblerait que ce soit la même proposition que Myta.
Pour afficher un résultat à partir de plusieurs valeurs identiques, tu n'as pas trop de choix, en VBA mais il faut avoir quelques notions ou avec ce genre de formule matricielle, ou un filtre.
Si c'est le résultat attendu, on t'expliquera la formule et surtout comment la valider en matricielle

https://www.cjoint.com/?gxkqnAXfg8
Hé bien effectivement ça ressemble tout à fait à ce que je voudrais obtenir mais... ça semble extrêmement compliqué !!!
J'ai essayé de comprendre un peu mais j'ai vite abandonné !

Du coup il faudrait peut-être effectivement m'expliquer tout pas à pas... Mais je suis bien consciente que ça vous prend beaucoup de temps !

En attendant vos réponses j'ai essayé de réfléchir à d'autres solutions et j'ai peut-être trouver quelque chose. Ce n'est pas parfait, mais peut -être que vous pourriez m'aider à le perfectionner en vous économisant des explications.
En fait c'est une fonction SI toute simple qui donne en gros :
=SI($F$1=Feuil1!A13;Feuil1!B13;"") (pour la première colonne)

ça donne aussi le résultat attendu mais j'ai tout plein de lignes vides....

Alors en fait c'est à vous de voir si vous préférez m'expliquer votre formule ou comment supprimer automatiquement toutes les lignes vides d'un tableur !

Merci encore en tout cas
Messages postés
17303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
4 550
Re,

Avec cette formule, =SI($F$1=Feuil1!A13;Feuil1!B13;"") (pour la première colonne)
tu peux effectivement reporter les données correspondantes à la ligne, mais si sur une ligne les données sont différentes, la ligne sera vide, pour supprimer ces lignes, il faudra passer par un tri de ton tableau mais ça reste du bidouillage.

Récupère le fichier avec les explications sur la formule

https://www.cjoint.com/?gxnw5hbFAI
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
859
Salut le forum

Merci Mike, d'avoir pris la relève et d'avoir détaillé la formule

Mytå
Oui en effet c'était du bidouillage !
Je viens de tester ta formule et elle marche nikel ... sauf quand l'élément ne revient qu'une fois....
Est-ce que c'est normal ?
Je suis en train d'examiner la formule du plus près que je peux (autant dire que j'ai mal aux yeux ^^) mais je ne sais pas quoi modifier... J'ai peur de tout casser !^^
Messages postés
17303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
4 550
Il ne doit pas y avoir de problème, si la référence Four n'existe qu'une fois, une seule ligne s'affiche s'il y en a plusieurs, les références s'affichent sur plusieurs lignes.
Seul problème, si la référence n'existe pas, compléter la formule pour afficher un message éventuellement
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
C'est bon tout fonctionne à merveille ! En fait c'était de ma faute le bug (même si tu t'en étais douté jpense ! ). En tout cas c'est bon tout remarche !

Merci énormément à tous !
Merci, merci, merci, merci !!!
Messages postés
17303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
4 550
Merci à toi pour ce dernier post ça fait plaisir
Mais de rien ! c'est quand même la moindre des choses !
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
859
Re le forum

La différence avec mon fichier et celui de Mike, c'est que
j'utlise des plages dynamiques (DECALER) au-lieu de plage fixe.

A la base les deux fichiers sont identiques.

Mytå
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une BDD clients à créer sous Excel,
dont les données à renseigner seront extraites à partir de SalesLogix, un gestionnaire de clients.

L'extraction de Saleslogix sera dans l'onglet "Comptes" qui est le 1er onglet de mon classeur.
le 2eme onglet sera "Listing" et reprendra par des fonctions recherchev() certaines données de "Comptes" dont le nom, les contacts, la ville, le gestionnaire du client.

voici comment doit s'afficher mes donnees dans mon tableau "Listing":

Nom Contacts Staut du client
EDF M. MACHIN Actif
M. TRUC
MLLE. CHOSE
MME. BIDULE

Pour le nom du compte client, je n'ai pas de problème il ne peut pas y avoir 2 noms identiques, donc la formule recherchev() fonctionne très bien, de même pour le statut.
Mais... pour les contacts c'est une autre histoire : 1 compte client peut avoir plusieurs contacts différents...
Et le fonction recherchev() ne me permet pas d'afficher dans une case tous les contacts...

Que dois-je faire?

Pouvez-vous m'aider car j'ai beau avoir essayé toutes vos solutions je n'arrive pas à les adapter à mon travail :/

N.B: je suis débutante en macros, et pas très calée en formule Excel à part les basics...
Messages postés
53617
Statut
Non membre
Dernière intervention
12 avril 2021
15 655
Cette vieille discussion est close depuis juin 2010 !
Elle est encombrée de 26 questions-réponses.
Seules les personnes ayant participé à cet échange ont une chance de lire ta question.

Je te conseille vivement d'ouvrir une nouvelle discussion, toute fraîche et bien à toi
Ce serait bien d'y joindre ton fichier (au besoin en modifiant les informations confidentielles).

Tu as constaté que RECHERCHEV n'est pas une fonction adaptée à ce contexte ; essaie donc d'utiliser le filtre, ou alors un tableau croisé dynamique.
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
859
Salut le forum

Sans colonne supplémentaire

Plages nommées et formules matricielles

Le fichier : Anonymwa.xlsx

Mytå