Acces au serveur tres lent

Fermé
Vincedu77 - 31 mai 2010 à 14:51
 Vincedu77 - 31 mai 2010 à 15:25
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un service informatique de mairie et il y a un problème de lenteur d'accès au serveur sur certains postes , je m'explique :
Les postes en question ont accès a des dossiers partagés sur 3 serveurs différents (on va les appeler serveur 1,2 et 3) .
Lorsque l'ont va sur le poste de travail les trois serveurs sont déconnectés ( le poste de travail affichent lecteur déconnecté pour les trois serveurs ) mais un simple clic sur les serveurs (donc demande d'accès ou utilisation) permet d'avoir afficher sur le poste de travail lecteur connectés et d'y avoir accès sauf sur le serveur 1 .
Le problème étant que sur ce serveur auquel on a accès mais que 5 minutes après le démarrage d'une cession contient des données nécessaires a une applications dont les agents du service utilisant ces PC aurait besoin des le démarrage (ils vont pas venir 3
minutes plus tôt pour les démarrer tous les matins ^^ ) . Il semblerait qu'apres ces 5 minutes le logiciel fonctionne vu que le serveur est disponible mais il arrive qu'il se deconnecte durant l'utilisation .
Alors voila je voudrais savoir si vous aviez une idée d'où cela pourrait venir ?
Merci d'avance


PS : On ne m'a pas demander de trouver la solution mais je souhaiterais essayer de trouver le problème pour mon information personnel et pour aider .

2 réponses

Salut collègue ;-)

je suis pas spécialiste en windows, mais si ce sont 3 serveurs windows, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un problème d'identification des utilisateurs, comment c'est goupillé au niveau de l'active directory.

Mais par expérience, quand il y a un problème de lenteur c'est souvent un problème réseau. Donc faut vérifier un problème de routage, un problème de boucle (spanning tree pas géré), un problème de DNS.

Il faut aussi se méfier du protocole netbios qui est tès gourmand en bande passante (goulet d'étranglement) ou des petits switchs qui ont une table d'adresse MAC débordée sur un réseau trop grand.

A partir des postes tu peux déjà tester un ping et un tracert vers le serveur. Ensuite installer Wireshark et lancer une capture pour voir comment ça se passe lors de la connexion.

Tester un transfert de fichier entre le poste et le serveur dans 2 protocoles (netbios + http ou ftp).
0