Date issue de RechercheV - Pblm Format

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Alban69 -
Bonjour à tous !

Je m'en reviens sur ce forum qui m'a tant aidé pour la dernière fois !

J'ai recherché en vain la réponse à ma question sur diverses sources mais rien n'y fait :

J'ai une "ectraction" de données sur deux feuilles d'un classeur.
Dans ces données figurent plusieurs colonnes ayant des dates.

Je souhaite récupérer ces dates par le biais d'une rechercheV sur une autre feuille.

Jusque là tout va bien.

Sauf que SURPRISE mes dates s'affichent sous le format : 40077, 40186....

1. J'ai changé le format de toutes mes colonnes à la main
2. J'ai changé le format de la cellule de destination.

RIEN..... Je desespère !

AU SECOURS !

Je dois rendre ce formulaire Mercredi et franchement là je commence à paniquer !

MERCI INFINIMENT de l'aide qui me sera apportée !

Bonne journée à tous !

6 réponses

Messages postés
26144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2021
6 032
Bonjour
si vous avez bien modifié le format des cellules et que cela ne change rien, il faut nous dire ici quel est le libellé de votre formule et le format d'origine des info car il y a quelque chose d'anormal.
Dites nous aussi quels formats vous avez testés et ce qui se passe dans la cellule édition si vous remplacez la formule par une date?

crdlmnt
Alors :

- La formule est la suivante :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX))&SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX))

(RechercheV d'un critère à partir d'un autre mais sur deux feuilles car TRES grosse base de données)

- Le format d'origine des infos est : Format/Nombre/Date/ 03/14/98

J'ai testé pour la cellule d'arrivée, les formats différents (dates, personnalisé....) et aussi DONNEES/CONVERTIR/JMA....sans succès

Enfin, si je met une date dans la cellule d'arrivée, elle apparaît bien au format souhaité.

Le résultat s'affiche toujours 40077, 40186,....

(Gros désespoir !)

En tout cas merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.....(encore une fois...sic..)
Alors :

- La formule est la suivante :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX))&SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX))

(RechercheV d'un critère à partir d'un autre mais sur deux feuilles car TRES grosse base de données)

- Le format d'origine des infos est : Format/Nombre/Date/ 03/14/98

J'ai testé pour la cellule d'arrivée, les formats différents (dates, personnalisé....) et aussi DONNEES/CONVERTIR/JMA....sans succès

Enfin, si je met une date dans la cellule d'arrivée, elle apparaît bien au format souhaité.

Le résultat s'affiche toujours 40077, 40186,....

(Gros désespoir !)

En tout cas merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.....(encore une fois...sic..)
Messages postés
1584
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
772
bonjour,

parce que votre formule est en fait une concaténation de 2 valeurs (" & " au milieu des 2 tests "SI", donc elle renvoi un texte qui est l'assemblage de ce qui est renvoyé par le 1° SI et par le 2°. Il faut donc formater ce texte :

=TEXTE(SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil1!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"jj/mm/aaaa")&" "&TEXTE(SI(ESTNA(RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"";RECHERCHEV(CONTRAT!$B$9;Feuil2!$A$2:$EL$60500;40;FAUX));"jj/mm/aaaa")

mettre pour les formats de dates ce que l'on souhaite (jj-mm-aa ; jjjj mmmm aaaa ; etc....)

Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!!!!!! Vous êtes des génies sur ce forum !

Encore Merci (ça fait un peu pub citroen ça !)
Messages postés
26144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2021
6 032
Re
je sais maintenant pourquoi votre format ne s'applique pas, mais pour résoudre votre problème, il faudra compléter vos info.
En fait le code CONCATÉNER (&) que vous placez entre les deux ensembles de conditions transforme la valeur cellule en texte et excel ne peut ré-afficher de date dans ce cas. Il faut passer par un formatage texte mais pour le mettre en place,, il faut savoir ce que vous voulez lier et pourquoi vous cherchez deux valeurs identiques dans deux feuilles différentes, car il y a peut être aussi moyen de réorganiser autrement cette formule
... ou à défaut de solution, utiliser deux cellules contiguës pour séparer les deux ensembles conditionnelles
crdlmnt
Ps il y a aussi la solution de refaire vos tableaux de données avec des listes de dates en format texte, mais s'i votre fichier est énorme, ça risque d'être lourd!
Merci beaucoup Vaucluse !

ça fait deux fois que tu m'apporte une réponse !!!!!!!!!!!!!!

Dès que j'aurais un problème je reviendrai a coup sur vers toi !

Merci encore et passe une bonne journée !