Connexion de 10 Freebox sur un réseau

Flo -  
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je désirerais connecter une résidence (200 utilisateurs) à Internet.
La résidence est déjà équipée d'un réseau ethernet.
Je compte brancher 10 Feebox(en mode routeur) et une passerelle sur un switch.
La passerelle étant aussi connectée au réseau ethernet elle aurait pour rôle d'aiguiller les utilisateurs vers la Freebox la moins sollicitée.
Cette solution est-elle viable ?

Merci d'avance

Florian

4 réponses

brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

non.
:-((
oublies de suite.
toutes les freebox du monde en mode routeur ont la m^me adresse ip, donc elles ne peuvent pas etre à 2 sur le m^me réseau.
La FB n'est pas assez souple en configuration pour réaliser cela.
même avec des routeurs sophistiqués, c'est très difficile à réaliser.
aussi,
comment tu connaitrais la FB la moins sollicitée ?
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Salut !

Moi je dis que c'est possible.

Il s'agit de faire du LoadBallancing.
En gros, brancher toutes les freebox sur un boituer (qui coute très cher) qui lui va savoir quelle Freebox est la moins chargée.
Un très bon constructeur de LoadBallanceur est : F5 avec son BigIP

Certaint routeur ADSL font aussi du Loadballancing mais uniquement avec 2 accès ADSL, pas plus.

Sache quand même qu'il te faudra 10 ligne de tel + 10 abonnement FT pendant un an minimum.

++
Biv
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

je pense qu'il a déjà les FB.
moralité:
tu mets un (gros) routeur derrière toutes les FB .... sachant qu'elles ont toutes la même adresse ip ??!!
ça va pas etre facile à faire du routage :
les partageurs de bande dont tu parles arrivent à travailler au niveau 2 ?
je ne pense pas: ils ont besoin de maintenir une connexion tcp toujours sur la même sortie: je ne te dis pas la panique si la connexion tcp change sans arret d'adresse ip source !!
l'autre à l'autre bout il y perd son latin.
0
Flo > brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'adresse IP de la Freebox est choisie par l'utlisateur (192.168.0.x)
cf : http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat2

Dans ce cas il est possible d'attribuer 10 adressesIP différentes à chaque Freebox.

Un serveur linux utilisant le logiciel iproute2 peut il me semble aiguiller les utlisateur sur la meilleur Freebox.

La solution la plus simple serait de connecter 11 cartes réseau sur le serveur et de connecter chaque Freebox(en mode routeur) sur 1 carte réseau. Malheureusement cette solution est très couteuse.

En connectant les 10 Freebox sur un switch et en reliant ce switch au serveur à travers une liaison 1Gb ne pourrait-on pas obtenir le même résultat ?
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

fectivement,
la configuration de la FB évolue peu à peu.
on peut même modifier les 2 derniers octets de l'adresse ip maintenant, mais pas pour le nat et le dhcp apparemment :-(
pour ce qui est de connecter 10 FB à un switch: oui mais ça n'avance pas:
un switch comme je le disais plus haut, ne peut pas faire de répartition de charge sur des liaisons nat qui vont modifier l'adresse ip à chaque trame.
aussi,
et tu en fais quoi de tes 10FB sur un serveur ? comment on gère les translations d'adresses ?
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Oui la je suis d'accord avec Brupala.

Le serveur ne sert a rien. A moins d'avoir installé dessus un prog de loadballancing.
Remarque sur un linux ca doit être réalisable. Une petite requete ping sur un serveur Web, on récupère les temps de réponse eton relaye les utilisateurs vers la carte réseau la moins chargée.
Enfin, c un bon casse tête quoi.

Après une autre solution est de connecter un switch sur chaque FBX et de répartir en sous réseau les utilisateurs.

++
0
the.scarabee Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

parmi tous les guru y a t-il un qui pourrait mexpliquer comment faire pour installer le router de speed touch pro derrriere la freebox ?
0

salut,
ça serait une bonne idée de créer une discussion spécifique pour cette question (si ça n'est pas déjà fait).
au départ je dirai :
si tu mets un routeur , la FB doit etre configurée en simple modem / pont.
de base quoi !
et pour le routeur tout se passe comme si il était directement sur internet en dhcp , comme un routeur câble quoi !
0