Quelle solution sans le bac?

hakkos - 21 mai 2010 à 09:20
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 27 mai 2010 à 09:26
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et un niveau terminale ES, actuellement je suis coursier et j'aimerais travailler dans le milieu du web, en tant que développeur.

J'ai pris rendez-vous il y a quelques temps au cidj avec une conseillère qui m'a proposé 2 solutions :
-Une formation de l'AFPA
-Passer le DEAU pour ensuite reprendre des études supérieures

Donc je me suis renseigné auprès d'une université pour le DEAU, il dure un an, les cours se déroulent le soir et il faut passer un test au mois de septembre pour y accéder.

Au sujet de l'AFPA, il faut passer des tests psychotechniques, et si je suis pris la formation doit débuter en juin prochain.

Sinon dernièrement j'ai passé un entretien pour un cdd de 3 mois, pour un poste assez polyvalent avec des tâches plutôt basiques (découpe de design, intégration de base, rédaction de newsletters, etc...).

Donc voilà j'ai pas encore eu la réponse mais ça serait éventuellement une 3ème possibilité, essayer de gagner de l'expérience dans ce domaine grâce à de postes et faire une VAE au bout de plusieurs années d'expérience (le risque est bien sûr que je ne trouve rien derrière ces 3 mois).

Voilà donc j'aimerais avoir des avis concernant ces 3 possibilités, selon vous laquelle m'offrirait le plus de chance de travailler dans ce domaine?

2 réponses

Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
21 mai 2010 à 11:11
Salut je ne connais pas vraiment les 2 premières possibilités mais ce qui est bien sûr c'est qu'accepter un CDD de 3 mois ne sert à rien...
Tu ne gagneras jamais assez en expérience pour avoir des VAE.
3 mois ça ne représente rien et tu n'apprends quasiment rien en si peu de temps.
Penser que c'est une possibilité supplémentaire n'est envisageable que si contrat de 6 mois au moins je dirais.

Regardes aussi du côté du CNED et du CNAM.
0
Bonjour,

Concernant la VAE je sais bien c'est pour ça que j'ai bien précisé que fallait que je trouve encore autre chose derrière les 3 mois.

Sinon j'aimerais vraiment avoir des infos sur l'AFPA est-ce que la formation "developpeur logiciel" est reconnu et permet de trouver un emploi?

Parce que j'ai vu quelques mauvaises critiques sur internet. Pourtant la conseillère m'a bien dit que c'était un diplome officiel reconnu par l'état.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
27 mai 2010 à 09:26
Il y a diplôme reconnu par l'état et diplôme "considéré" par les entreprises.
Un exemple tout bête, un titulaire d'un Master (bac +5) en informatique a un diplôme reconnu par l'état et les entreprises. A côté de ça un ingénieur (aussi bac +5) a un diplôme équivalent sur le papier.

Pourtant les entreprises donneront toujours plus de valeur à un diplôme d'ingénieur.

Cela doit être la même chose pour la formation de l'AFPA.
Elle est reconnue par l'état certes, mais pas forcément par les entreprises.

A part ça je ne connais pas du tout l'AFPA je ne peux donc pas t'éclairer.
0