PROBLème Cablage rj45

Fermé
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 12 mai 2010 à 12:40
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 13 mai 2010 à 12:21
Bonjour à tous,

je suis abonné à internet par fibre optique
je reçois internet par un boitier CPL qui lui est relié à un modem transmettant le wifi.
Pour utiliser le web, je me sers donc du wifi, et tout fonctionne super bien meme si par wifi, la vitesse est de 54Mbits/s (avec l'ordi à 10 centimètres du modem), alors que si je branche un cable sur un des 4 ports ethernet du modem pour relier celui-ci au PC, la vitesse est alors de 100Mbs(meme avec un cable de 25 mètres non déroulé- c'était pour faire un essai avant d'entreprendre les travaux pour rien)
L' hypothèse que j'envisage au niveau vitesse :

le wifi de mon modem ne peut pas délivrer plus de 54Mbits/s, ou alors mon ordi n'est pas capable de capter plus de 54mb, meme si il s'agit d'un ultraportable de 1mois avec wifi intégré b/g/N.
Qu'en pensez_vous?

MAIS le Véritable Gros Problème de connexion est le suivant:

mon boitier CPL est dans le garage, mon modem relié à celui-ci par un cable rj45 BLANC DROIT est dans le garage aussi.
Maintenant, je veux mettre mon modem dans une chambre (distance de cable garage/chambre: 20 mètres).
j' ai acheté du cable GRIS et j'ai créé moi-meme un cable droit GRIS
Je sais que je l'ai bien réalisé car quand je relie ce cable droit GRIS de mon pc à mon modem, tout marche (meme si je déconnecte le wifi) et ça se met en réseau local pour que je puisse me servir du web ( la vitesse affichée est alors de 100Mbs comme expliqué plus haut ).

Par contre, lorsque je veux relier le cable GRIS de 25 mètres de mon CPL à mon modem, PLUS RIEN ne fonctionne.

Donc en gros pour résumer -je sais vous vous dites que j'aurais pu faire plus court dès le départ ;)- , on a :

Utilisation internet OK lorsque le cable BLANC DROIT est relié direct au CPL !

Internet Hors Service lorsq le cable GRIS DROIT relié direct au CPL !

Hypothèse:

MOn cable blanc DROIT est certainement BLINDé car ces 2 connectiques sont blindées ( connection en métal), il est marqué dessus : EIA/TIA-568 B catégorie 5e patch cable.

Mon cable GRIS DROIT est marqué dessus: FUTP, soit Foiled Unshielded Twisted Pair: Ce qui, si je ne me trompe pas, ne veut absolument rien dire car d'après Wikipédia, UTP=unshielded twisted pair=paire torsadée non blindée
FTP=foiled twisted pair=paire torsadée blindée par une feuille de métal("foil" en anglais).
donc un cable FUTP voudrait dire qu'il est "blindé-non blindé"?!!!

Pour ma part, je pense que le cable GRIS DROIT est bien Blindé car j'ai bien la feuille d'aluminium qui entoure les 8fils dans la gaine.
Egalement , il est bien de catégorie "5e", ainsi que TIA/EIA 568-B.2.
Cependant, je n'ai pas utilisé de connexion rj45 blindées pour créer mon cable, mais les ordinaires.

Mon boitier CPL est branché au dessus de mes tableaux et compteurs élec, avec à coté un aspirateur centralisé fixe muni de deux puissants moteurs électriques.

Est-ce qu'à cause de cette proximité electro-magnétique, la diaphonie est trop importante pour que mon réseau CPL/MODEM fonctionne sans mettre des connections blindées?

Si, pour les As de l'informatique qui pensent qu'il n'est pas nécessaire de mettre des connections blindées sur mon cable DROIT GRIS, s'il vous plait, si vous pouviez me dire d'où vient le problème?

je sais également qu'il existe des cables STP ( blindage avec tressage métallique type cable coaxiaux) et des cables SFTP ( double blindage avec feuille et tresse métal).

Serait-il préférable d'utiliser un de ces deux, pour le sftp, ça a l'air d'etre réservé aux gros réseau d'entreprise -donc ça m'étonne que je sois obligé d'en passer par là pour du domestique, mais bon, comme je n'y connais rien-

Ma questioN est longue, mais j'ai essayé de renseigner un max pour vs éviter perdre du temps dans le diagnostic.

J'ai encore pas mal d'info que j'ai gardé sur un carnet lorsque j'ai fait les différents tests liaisons telles que IPv4, IPv6, octets reçus/envoyés,vitesse, état du média,SSID...

J'espère que mon problème est des plus banals pour certains As de l'informatique présents sur ce site, et que vous connaissez déja la solution, car moi je vois que l'histoire du blindage des connex.

Merci d'avance
aLweSt01 ;)


10 réponses

ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
12 mai 2010 à 13:23
Pour ceux qui n'auront pas le courage de lire un si long pavé, je résume par une simple question?

Dois-je OBLIGATOIREMENT mettre des connexions blindées sur mon cable reliant mon CPL (recevant la fibre optique) à mon MODEM ?
merci d'avance :)
1
Urel_RT Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 7
Modifié par Urel_RT le 12/05/2010 à 14:48
Les cables blindé sont utile si tu a des machine pouvant perturber la ligne ou que ton cable doit aller dehors, autrement non.

Les cables sont dit blindé, mais il y a différent blindages: le blindage physique ( protection contre les chocs, ecrasement) et le blindage magnétique ( contre les perturbations extérieurs electriques, magnetique, ...)

donc le FUTP ( appeler plus couramment FTP) est un cable protégé contre les perturbations extérieur et n'a acune protection mecanique
0
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
12 mai 2010 à 15:38
donc si je comprend bien, si mon réseau ne marche pas quand le CPL est relié avec le cable GRIS DROIT au modem, cela ne vient pas du fait que les connex ne soient pas blindées.
Alors, sais-tu d'où peut venir mon erreur de cablage et mon échec de connexion?
merci d'avance à ts ceux qui trouveront égalmt la réponse ;)
0
Urel_RT Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 7
12 mai 2010 à 15:44
pourquoi ne peut tu pas laisser le BLANC?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
12 mai 2010 à 15:48
Tout d'abord merci de te rendre aussi dispo pr répondre à mon problème :)
En fait, je vais enlever le modem du garage pour le mettre dans une chambre.
Le cable BLANC livré avec le modem fait 2mètres et il me faut environ 20 mètres de cable.
C'est pr ça que j'ai fabriqué le GRIS DROIT pr relier le modem au CPL sur une distance aussi longue.
j'es père avoir répondu efficacement à ta question
0
Urel_RT Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 7
12 mai 2010 à 17:09
une question... le blanc, c'est un cable droit ou croisé ?
0
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
12 mai 2010 à 17:44
j'ai eu également un doute à ce niveau là, et donc j'ai vérifié ce matin:
le blanc est aussi un cable droit car quand je met les deux fiches face à face, les codes couleurs au niveau de l'ordre des fils est bien identique sur les 2 connex.
En gros, on commence bien par Blanc/Orange des 2 cotés au lieu de Blanc/Orange d'1 coté et Blanc/Vert de l'autre .
maintenant que tu me dis que le blindage n'a aucune importance à mon niveau d'installation domestique, je vois vraiment pas quelle autre hypothèse envisager.
Sinon modifier la config de la maison et faire ma chambre dans le garage ;)
0
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
12 mai 2010 à 18:44
up :)
0
Urel_RT Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 7
13 mai 2010 à 11:50
il se peut aussi que le cable GRIS soit défectueux
0
ALWest01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
13 mai 2010 à 12:21
hum... meme si il est vrai que ce n'est pas parce que l'on achète un truc neuf qu'il ne peut pas etre défectueux dès le départ, je ne pense pas que ce soit le cas car ce cable gris ne me pose aucun souci (la vitesse est meme encore plus rapide qu'en wifi 100M au lieu de 54M en wifi) lorsque je relie mon modem au pc.
Dc c'est vrai que dès le départ j'ai enlevé cette hypothèse car je pense que s'il était défectueux, il ne fonctionnaerait sur une aucune liaison.
il doit y avoir une subtilité quelque part....
0