Le Watercooling , c'est quoi ?

Fermé
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 4 mai 2010 à 19:23
 Tiago - 13 avril 2017 à 10:23
Alors , salut a tous ...
Je suis débutant dans le hardware ... dans la vie ...
Mais pour le message que tu vas poster , j'ai 7 ans , ok ?
Alors , explique-moi le Watercooling , ce qu'il faut pour le faire fonctionner , les couleur possibles , comment choisir la pompe , la différence entre un bloc interieur et exterieur et une tranche de prix tout s'que tu sais !! Comme si j'avais sept ans ...
Google m'as lacher sur ce coup ... :(

12 réponses

mlevain Messages postés 41 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 29
6 mai 2010 à 10:08
Salut !

A ce que je vois le Watercooling t'intéresse beaucoup !

Dans un premier temps si tu veux économiser n'achète pas WINDOWS !!!

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions (désolé ca ma pris du temps) :

Tu peux refroidir beaucoup de choses avec le Watercooling, je te parlais au départ, lorsqu'on début, d'un refroidissement CPU dans un premier temps, sachant que le matériel principal acheté, tu peux toujours étendre ton watercooling sur d'autre périphériques comme :

- Chipset CM
- GPU (Carte graphique) comme sur mes pc
- RAM
- Disque DUR

Il faut savoir que le plus chère est la pompe et la waterblock, Personnellement, j'ai watercoolé ma CG une fois, je ne le ferai pas deux fois, un block GPU c'est chère et quand tu veux changer de carte graphique c'est difficile à revendre... surtout qu'il faut la démonter et dans certain cas la garantie saute !!!

Pour ma part le watercooling est composé de :

1. Pompe laing ... qui tourne bien depuis plus de deux ans tous les jours ! A choisir avec ou sans pléxis... Prend une bonne, car si ta pompe crame un jour et que tu ne t'en aperçois pas, ca fait des dégâts, donc il vau mieux prendre une bonne desuite !
https://www.docmicro.com/reservoirspompes_pompes-laing-ddc_Laing-Pompe-DDC-PRO-12-Volts-10-Watts_4931.html

Ensuite, pour les débits, rien ne sert de prendre une pompe avec un gros débit si le radiateur ne suffit pas pour refroidir l'eau,
Faire attention aux nuisances sonores si tu ne veux pas avoir l'impression d'avoir un avion de chasse dans ton salon :)

J'ai des potes qui ont celle là, mais c'est donner de la confiture aux cochons, car leur températures n'est pas en dessous des miennes avec ma Laing ci-dessus :

https://www.docmicro.com/waterblocks.html


2. d'un réservoir qui m'a permis de fixer ma pompe (double emploi) :
https://www.docmicro.com/reservoirspompes_reservoirs-baie_news-XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html

3. D'un radiateur, attention, ne pas prendre les premier prix, car de la dépend le refroidissement de l'eau, c'est très important ! Faire attention a :

- L'épaisseur du radiateur
- La place dans ta tour pour le radiateur mais aussi pour les ventilateurs que tu va fixer dessus,
- Un prix d'environ 40€ pour un radiateur 240 (deux place de ventilateur 120mm) est un bon prix ! prendre une parque de préférence.

4. Un Waterblock CPU :

Il faut compter environ 50€ pour les moins chère (les prix ont chutés depuis que je suis en Watercooling), et bonne qualité, ensuite la différence ce verra au niveau des températures,
Si tu compte overclocké ta config je te conseils de prendre du bon matos,
Si c'est plus pour le design, opte pour un Waterblock en plexis,

- Pour les Kits complet je ne suis pas trop pour, car tu ne choisis pas ce que tu veux, dimension tube couleur etc... et si tu cherches à étendre ton watercooling....

- Un bon watercooling pour ma bécane j'en ai eu pour environ 400€, juste le watercooling... ca me fait un pc a environ 2000€ aujourd'hui, mais il n'est pas sur les photos que j'ai posté. Mes les PC y figurant coutes environ chacun ce prix, c'est la config qui fait le prix, pas le watercooling ;-)

- Un bon watercooling tu t'en sors à environ 300€ tout compris avec du bon matos, si tu prends du milieu de gamme compte environ 200€ et tu ne seras pas déçu.

- Concernant la tour que tu as choisis, perso je ne suis pas pour les boitiers en plexis, simplement parce que tu vois tout, le watercooling bien sur, mais aussi les composant et surtout tous les câbles, et sans alimentation modulaire ca va trainer un peut partout... je te conseil donc :

soit un boitier fermé ou tu bricolera une ouverture avec une plaque de plexiglas
soir un boitier composé d'une porte avec plexiglas,

- Pour la tuyauterie, je te conseil de prendre des tuyaux réactif au UV et déjà de couleur, j'ai aussi a l'époque opté pour des tube de 19mm transparent, mais il étaient de mauvaise qualité et pas très souple, j'ai du repasser commande et attendre la second livraison pour monter le tout :-S

- Pour les NEONS, prendre des 30cm UV, les petits sont trop peut puissant.. mais les néons ca coute rien ...

- Aucun trous à percer, moi je l'ai fait pour bricoler et placer le tout ou je voulais dans une moyenne tour, c'était un défis pour mois, que j'ai relevé et réussit !


- Alimentation : Uniquement la pompe et les néons, une prise molex suffit !

Fait bien attention à ce que les composants soient compatibles entre eux, c'est-à-dire en fonction de la taille des tuyaux que tu veux, genre pour du 13/19mm comme moi :

https://www.docmicro.com/embouts_embouts-canneles-canneles12-13_DocMicro-Embout-Cannele-Droit-1-4-avec-Joint-pour-Tuyau-13mm-Special-High-Flow_6093.html

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_tuyau-souple-souple13-19_The-Feser-Company-Tuyau-PVC-souple-Feser-Tube-Active-UV-Hose-13mm-interne-19mm-externe-Au-metre-Reactif-aux-UV-ROUGE_7479.html

En espérant t'avoir aidé,

A toi de jouer, si tu veux des conseils : message privé

Poste ici des photos de ta config une fois terminée

Bon courage.
25
Merci
0