CPU en surchauffe avec WaterCooling

Fermé
C2G - 7 août 2020 à 19:54
 C2G - 10 août 2020 à 12:15
Bonjour,
Depuis maintenant un moment, mon CPU tourne en moyenne à 80°C même sur le bureau, avec les fortes températures il dépasse même les températures de sécurités se qui coupe le PC.
Pourtant j'ai un watercooling avec de la pâte thermique neuve.
Les tuyaux du watercooling sont brûlants, le ventilateur tourne bien et éjecte de l'air plutôt chaud, je peux sentir des vibrations en touchant les tuyaux, mais la partie collé au CPU ne vibre pas et ne fait pas de bruit. Je n'arrive pas à trouver un logiciel qui pourrais me permettre de vérifier les réglages de mon watercooling.
Ma carte graphique tourne vers les 40°C

Pouvez-vous m'aider à comprendre si le watercooling a un problème.
Que puis-je faire ?
Merci

CPU : i7-930
Watercooling : Antec Kühler H2O 620
CG : GTX 970
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26584 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 4 550
7 août 2020 à 20:02
Salut

Un i7 930 sa date pas d'hier...
Vu son âge, la pâte situé sous l'IHS (qui fait contact entre l'ihs et le die) est sans doute très fatigué pour ne pas dire plus, il existe une solution, le decapsulage...

Un sujet récent qui explique ça :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36788889-i7-7700k-surchauffe-apres-delid#p36790871
0
Bonjour
Merci pour vos réponses.
La pâte thermique côté WC-processeur est neuve, et un décapsulage me semble certes nécessaire, mais un peu compliqué.
Le problème vient peut-être de la pompe, je vais faire des test mais je ne vois pas comme en être sûr
2
luckydu43 Messages postés 3746 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 919 > C2G
Modifié le 8 août 2020 à 12:55
Elle devrait vibrer en collant ta main dessus.
C'est ça qui m'a direct mis sur la piste : "la partie collé au CPU ne vibre pas et ne fait pas de bruit"
La "partie collée au CPU" est un waterblock-pompe. Si elle ne vibre pas, elle ne tourne pas.
Une pompe tourne à un régime élevé (entre 1500 et 2500rpm selon les modèles). Ça vibre.

De là, il faut que le câble alimentant la pompe soit branché sur une prise ventilateur classique (issue de la carte mère ou de l'alimentation par adaptateur).
Change de branchement. Utilise la prise ventilateur utilisée par un ventilateur fonctionnel.
Si ça ne marche toujours pas, la pompe est morte.
C'est un problème connu, pas forcément courant mais connu. Surtout si ton WC date de ton CPU. Elle a eu une belle vie.
0