Existe-il un tel réseau ?

We.Sky -  
Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur -
Bonjour à tous et à toutes,

Récemment, je me suis posé la question suivante :

Existe-il un type de réseau informatique entre des ordinateurs ou des serveurs sur plusieurs kilomètres (donc grande distance) qui soit (très) rapide et qui soit isolé (pour raison de sécurité) comme le LAN. C'est à dire un réseau sur lequel on ne peut se connecter que physiquement par un cable, une prise,...etc

Si la réponse à ma question est non, alors j'aimerais savoir quel réseau lui ressemble le plus ou alors si quelqun connait une liste des réseau avec leurs rayon/vitese/...etc

Merci d'avance !

We.Sky

2 réponses

kiki

Les très grandes entreprises, les FAI, les militaires, les universités, des mairies, communautés de communes ou conseils généraux ont leur propre réseau en fibre optique.

Le seul lien qui soit fiable et rapide c'est le cable ethernet pour les petites distances ou la fibre optique.

Par contre, pour la sécurité on peut très bien employer des tunnels VPN. C'est ce que font la plupart des entreprises. On peut louer une liaison fibre ou une LS ou un SDSL.

En principe tout est possible, il suffit d'y mettre le prix.
2
Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur 846

En effet, les universités par exemple ont souvent leur propre réseaux. Si le campus est grand, alors le rayon l'est également. Dans le cas où l'université est dispatchée en plusieurs endroits, on utilise le tunnel VPN entre les serveurs : rapide et sécurisé.
0
We.Sky

Dacord !
Merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide !
Je vais faire quelques recherches sur Internet et je poserais peut être d'autres uqestions par la suite ^^
0