Comment convertir les K7 VHS en Numériques ? [Fermé]

Signaler
-
 HDO -
Bonjour à tous,

Je cherche des astuces, conseils, etc... expliquant comment convertir mes anciennes cassettes VHS en numériques.

Merci de vos tuyaux.

@+ LOM.

15 réponses

Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2008
156
Bonsoir,

Je crois que, techniquement, c'est équivalent.
Après, c'est l'utilisation qui peut justifier le choix.
Personnellement j'utilise, pour les photos, des CD ou des DVD.

Salutations amicales
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut premare,

Que veux-tu dire par techniquement ?

Merci pour ta réponse, pcq les précédentes photos (avant formatage de Windows) je les ai stockées aussi dans des CD.

Je pense que je vais continuer comme ça pour sauver mon espace disque.

@+ LOM.
Messages postés
878
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
141
Bonjour,
Pourquoi avoir besoin de tant de logiciels ???
Je l'ai encore fait hier : j'ai tout bêtement brancé mon magnétoscope à l'entrée de ma carte TV (une PCTV Rave mais d'autres devraient faire l'affaire) et j'ai enregistré. En ce qui me concerne, j'en fais des Divix (on trouve des convertisseurs gratuits partout sur le net) et je les gravent sur CD.
J'avais lu ça sur le net, c'est simple et ça marche.
bonjour sparklet
se qua une carte TV ? Merci
bonjour j ai une reponse tu achete le convertisseue vhs il coute 59.99e c simple tous est fourni les cable le cd rom et la cles usb . tu tape dans google "convertisseur vhs " et sur ta drite il y a un site ki le vente c trop simple voila c ta besoin apl moi 0618188551
.ciao
Bonjour à tous

Voici ce que je suis entrain de faire en ce moment avec un petit accessoire "video capture" avec adaptateur connecteur prise peritel-scart. et cables sortie vers Mac et Pc en USB une cassette d'une 1/2 heure fait environ 500 Mo et c'est super facile et pour moins de 100 € cela vaut la peine.

Salutations
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2008
156
Salut LOM,

Je ne connais pas "Stoik Video Converter20" ni de logiciels de ce type gratuits.
Peut-être y en a-t-il maintenant mais je n'en ai pas trouvé quand j'ai entrepris de numériser mes vyniles en 2003.
J'espère que ce forum apportera une solution !
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2008
156
Salut LOM,
Je comprends, après avoir cherché ce qu'était Stoik..., que tu cherches à résoudre un problème de vidéo.

Je ne répondais qu'à un problème Audio !

Désolé
Messages postés
247
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2016
61
Salut

Stoic video converter fait la convertion de vidéo déjà numérisée (sous forme AVI ou WMV).
Là il te faut une carte d'acquisition vidéo pour y brancher un magnetoscope et numériser la cassette VHS.
Une autre solution peut-être, faire la copie de la K7 VHS sur un camescope numérique (muni d'une prise DV in) et utiliser le logiciel d'acquisition fourni avec le camescope pour recupérer le film sur le HD.
...
jjd
Salut jjdk,

Ah, là : tu viens de m'éclairer un peu avec les fonctionnalités de Stoik v.c.20...
Mais, tu penses qu'il me faudrait quel genre de stockage (je n'ai que 40 Go dans mon DD interne : Maxtor) c.à.d une K7 vidéo VHS ou SVHS = combien de Go en la numérisant ?

Concernant la carte d'acquisition vidéo, il paraît qu'il vaut mieux avoir un PC musclé (le mien est un Celeron et il n'a que 1000 Mhz de fréquence) : donc côté perf il risque d'être juste...

Par contre, la 2e solution me paraît intéressante pcq j'ai le logiciel fourni lors de l'achat de mon caméscope numérique CANON (Digital video solution disk) à moins que tu as encore une autre solution "miracle" : je suis tjrs preneur.

Quant à premare, c'est d'avoir répondu pcq j'ai aussi des vinyles que j'aimerais numériser prochainement.
Bonjour à tous,

Pour continuer dans la même direction concernant la conversion des K7 VHS en numériques, j'aimerais des conseils pour ce qui est du stockage optimal :
C'est mieux un DD interne ou externe pour la sauvegarde des photos et autres images vidéos ?

Merci de vos avis éclairés.

@+ LOM.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2005

Bonsoir à tous,

J'aimerais des conseils pour le stockage des photos : c'est MIEUX sur un disque dur interne ou externe ?

Merci de vos conseils.

LOM.
La meilleure solution c'est d'acheter un combi graveur de dvd +magnetoscope.pour ce qui est des disques vinyl il faut avoir un tourne disque avec prise usb pour enregistrer la musique sur l'ordinateur avec le logiciel cdex.le tourne disque que j'utilise est de marque ION usb turntable achete par internet sur ebay moins de 90 euros
Bonjour,
on peut aussi brancher un magnetoscope à un graveur dvd de salon 100€. ainsi qualité d'image reproduite à l'identique. Les images instables (altérées) seront enregistrées si on passe par l'entrée vidéo en façade et non la péritel qui n'enregistre que les images stables c'est à dire les passages parfaitement conservés de la bande...

on peut choisir plusieurs modes d'enregistrement permettant de mettre 1, 2, 3, 4, 6, 8,heures sur un dvdr de 4,7GB. Lequel choisir pour la qualité vhs? je sais pas.

DVD+R ou DVD-R? sais pas le mieux.
salut,
je voudrais savoir comment changer un filme enr. sur un lecteur de salon en DiVx .
plutot que de racoller pour une boite, car la personne demande une solution GRATUITE, le mieux est de passer par virtualdub.

Le gros plus de cette solution (gratuite) est que tu pourras utiliser de nombreux filtre pour ameliorer l'image.

si tu veux encoder a la volée, tu peux alors installer un codec xvid et mp3. attention il te faudra une machine puissante pour ne pas avoir de decallage. le mieux etant de capturer en mode non compresse (il te faut un gros disque dur) puis de laisser l'ordi faire la compression (xvid+mp3)

A+
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2015
2
Bonjour,
J'ai trouvé la solution à ce problème avec de l'aide de la façon suivante.
J'ai une carte de son sound blaster 2 ZS audigy platinium et système XP familial.
La procédure à suivre est la suivante:
1) Menu démarrer
2) Panneau de configuration
3) Propriété système
4) Gestionnaire de périphérique
5) Propriété de périphérique audio semi-duplex Unimodem
6) Désactiver ce périphérique
Voila la solution, si cela ne fonctionne pas on peut réactiver ce périphérique
Bonne soirée
zira
le mieux se sa

http://www.lhommemoderne.com/convertisseur-numerique-p-3179.html
Messages postés
19326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 811
bonjour
j'ai publié ce topo plus d' une centaine de fois :

Copier cassettes VHS ou de camescope analogique 8m/m Hi8 vhs/c sur PC
il faut un boitier externe qui prenne en charge « matériel » le codage en numérique
les films d'origine analogique et une liaison USB(en soulageant le processeur de l'ordinateur) vers l'ordinateur .Je vous oriente vers un matériel fiable et répandu comme Dazzle et comme modèle standard « vidéo
dvd créator platinium » d'autres modèles plus ou moins riches en fonctions et logiciels peuvent aussi vous convenir mais vérifiez bien les caractéristiques et ce qui vous est nécessaire. En général le format de conversion est du mpeg2(4go l'heure) que vous pouvez utiliser pour graver un dvd compatible tout lecteurs de salon .Vous avez dans le pack un logiciel de montage de pinacle plus ou moins bridé suivant les modèles (j'utilise une « mowie box » avec le logiciel de montage évolué studio 11) vous pouvez l'utiliser ou non pour « arranger » vos vidéos avant de graver un dvd ou sauvegarder les fichiers
il y a d'autres marques mais évitez les produits bon marché source de galères
PS : je précise que la qualité du résultat ne peut que se juger sur un écran de télévision
un lien:https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
Ps : pour un magnétoscope et une sortie péritel il se peut qu 'il faille un adaptateur péritel avec inverseur in out et des liaisons rca pour le son et svhs ou rca composite jaune
que pensez vous du convertisseur numérique de vhs
trouvé sur "l'homme moderne" pour 59.90€
(www.lhommemoderne.fr)
Messages postés
19326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 811
je reste sur ce que je connais et je vous au mis en garde Dazzle est un peu plus cher mais il est sérieux
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2008
156
Bonjour,

Pour faire cette opération, il faut un logiciel spécifique.

J'utilise Magix Audio Cleanic 2003.
Ce logiciel permet de numériser des cassettes et des disques vynile et de convertir des fichiers audio (wav en mp3 par exemple).
La version 2005 vaut de 40 à 50 € suivant le type.

Il y en a d'autres sur le marché, généralement un peu plus chers, je crois.

Salutations
Salut premare,

Merci du tuyau, mais je suis à la recherche des logiciels gratuits si possible, avant d'en a acheter UN si je trouve qq chose de pas très COMPLET.

A propos, que penses-tu de "Stoik Video Converter 20" ?

LOM.