Calcul de débit pour la voip

Fermé
BILL252 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 - 27 avril 2010 à 13:49
BILL252 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 - 30 avril 2010 à 11:28
Bonjour,

J'ai cent poste telephonique IP qui doivent fonctionner en G729 (8kbps), j'aimerais savoir comment calculer le débit de a ligne que peut supporter les 100 telephones.
la connexion sera une Liaison loué.

Merci

3 réponses

8kbs ça risque vraiment d'être trop pourri. Faite des tests en situation, car de notre coté en intranet avec des Avaya, on a été obligé de monter le débit à 64kbs pour éviter des problèmes d'écho insoluble. Les algorithmes de compression ont parfois des effets secondaires imprévisibles.

Je sais qu'à France télécom ils compressent à 20kbs si mes souvenirs sont bon.

Ca c'est du brut, dans la pratique, il va y avoir du trafic IP due aux collisions, à la gestion, etc... J'ai lu qu'il fallait compter 35 à 40% en plus.
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
Modifié par sdj79 le 27/04/2010 à 14:31
Bien que je ne puisse pas répondre avec des valeurs précises ... peut-être puis-je apporter un élément de réflexion.

Dans le calcul interviennent une séries de données:
- Le nombre de postes
- La bande passante par poste
- Un coefficient de simultanéité ( C'est le point que je veux soulever )
- etc.

A mon avis il serait utile de déterminer combien de postes sont susceptibles d'être utilisés en même temps en heure de pointe. Tout dépendra du cadre bien entendu ... par exemple pour un CallCenter ça pourrait être du 100%. Par contre dans une administration ou qqch du genre ... il est quand même très très peu probable que tout le monde téléphone en même temps.

J'aurai tendance à dimensionner la ligne selon un principe similaire à une conduite d'évacuation d'eau ... Après tout ... un téléphone IP déverse des bits dans une conduite non ? ;-)


Par ailleurs chez Cisco une formule de calcul pour la charge en bande passante d'un appel en fonction du codec utilisé etc. et ils donnent justement l'exemple du G729...

Sample Calculation 

For example, the required bandwidth for a G.729 call (8 Kbps codec bit rate) with cRTP, MP and the default 20 bytes of voice payload is: 

    * Total packet size (bytes) = (MP header of 6 bytes) + ( compressed IP/UDP/RTP header of 2 bytes) + (voice payload of 20 bytes) = 28 bytes 
    * Total packet size (bits) = (28 bytes) * 8 bits per byte = 224 bits 
    * PPS = (8 Kbps codec bit rate) / (160 bits) = 50 pps 

      Note: 160 bits = 20 bytes (default voice payload) * 8 bits per byte 
     
    * Bandwidth per call = voice packet size (224 bits) * 50 pps = 11.2 Kbps


source: https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/voice/voice-quality/7934-bwidth-consume.html
0
BILL252 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 3
30 avril 2010 à 11:28
SDJ79,

Merci pour ton tuto, je pense ca l'air clair Par ailleurs c'est quoi le PPS et le MP header
0